La startup Flit Sport a conçu une appli mobile inteligente qui joue le rôle de votre coach sportif.
DESCRIPTION de Flit Sport
Que proposez vous ?
Flit Sport est une application innovante basée sur une intelligence artificielle, permettant de générer des plans d’entraînement personnalisés à destination des coureurs. Notre ambition est de permettre à tous types de coureurs (débutants, intermédiaires, experts) d’accéder à une planification d’entraînement qui leur ressemble. Nous sommes partis du constat que tous les coureurs sont différents : nous n’avons pas la même expérience, le même niveau, le même emploi du temps ou la même motivation. Alors pourquoi on devrait tous avoir les mêmes séances de course à pied ? Aujourd’hui la seule solution pour avoir un programme individualisé c’est d’avoir un coach personnel, inabordable pour la plupart des coureurs amateurs. C’est pour cette raison que nous avons décidé de créer une application 100% individualisée.
A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)
Nous sommes partis d’un constat : dans les sports d’endurance pour pouvoir progresser il est nécessaire d’avoir un plan d’entraînement. Les coureurs en sont conscients mais y opposent plusieurs barrières :
– Les coachs sportifs sont trop chers (entre 50€ et 200€ par mois) et ils ne sont pas assez nombreux
– Les plans fixes proposés notamment par les magazines ou les applications, ne sont pas individualités (adaptés au niveau de chacun), pas flexibles (pas adaptés à l’emploi du temps) et ne permettent pas de gérer la récupération (pas de prise en compte des ressentis des coureurs).
Quelles sont les technologies que vous utilisez ?
Notre application de coaching repose sur une intelligence artificielle de génération de programme d’entraînement individualisé. Cette technologie repose sur plusieurs aspects :
– Elle est construite sur des données d’entraînement des sportifs, analysée de manière automatique par nos algorithmes de modélisation du profil physiologique de chaque coureur.
– Les données récoltées sont par la suite exploitées et transformées en planification via un moteur de génération de programmation de l’entraînement, inspiré par les modèles empiriques utilisés par les coachs professionnels et enrichi de nos modèles d’individualisation.
Histoire de Flit Sport
Comment avez vous eu l’idée ?
Proposition (pour by-passer l’histoire compliquée avec plus de storytelling) :
L’idée de base est venue pendant le doctorat de Pierre Gilfriche (CEO) : en travaillant sur la physiologie et le sport dans les STAPS de Bordeaux, il a vu qu’il y avait un besoin sur l’adaptation de l’entraînement, et la possibilité de mesurer les paramètres physiologiques nécessaires pour le faire. La concrétisation s’est faite avec l’arrivée d’Aurélien Appriou (CSO) dans le projet : avec son expérience en tant que triathlète et coach il connaissait suffisamment le métier pour automatiser les processus de décision de base du coaching, et avec ses connaissances scientifiques en intelligence artificielle (le sujet de son doctorat), de réellement mettre en œuvre cette individualisation.
Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer cette startup ?
Tous les feux étaient au vert pour lancer le projet : nous avons eu le soutien de beaucoup de structures pour nous aider à faire émerger les technologies (Université de Bordeaux, SATT Aquitaine, Inria, CATIE, Unitec), et après beaucoup d’échanges avec nos futurs clients nous avons vu qu’il y avait un énorme intérêt pour notre sujet, c’est toujours rassurant !
Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?
La société a été constituée en mars 2021, mais le projet est dans les tuyaux depuis 2018 quand Pierre Gilfriche a commencé à être accompagné par UBeeLab, l’incubateur étudiant de l’Université de Bordeaux, dans son envie d’entreprendre.
LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP
Quel est votre cœur de cible ?
Avec notre application, nous nous adressons globalement aux pratiquant.e.s régulier.e.s, parmi lesquels se détachent plusieurs profils. D’un côté nous avons les personnes qui courent depuis quelques années et qui cherchent à performer dans la pratique, ou qui cherchent plus de variété dans leurs entraînements. De l’autre, nous avons les personnes qui ont l’habitude de courir, qui se lancent un nouvel objectif (typiquement, faire un marathon) et donc sont en recherche d’accompagnement.
Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?
La course à pied est un sport qui rapproche et qui se caractérise par des communautés bienveillantes et soudées : nous nous appuyons beaucoup sur les réseaux sociaux qui servent de lien dans ces communautés. Nous sommes présents sur Facebook, Linkedin, Twitter et Strava (réseau dédié au sport). Comme le social ne se fait pas que sur les réseaux, nous comptons aussi beaucoup sur le bouche-à-oreille pour nous de se faire connaître. De la même manière, et comme nous souhaitons nous différencier de la concurrence par la qualité de nos plans, nous sommes également en train de mettre en place des partenariats avec des marques, évènements, clubs, magasins de running, et des coachs pour gagner en visibilité et avoir l’appui de ces prescripteurs qui apporteront un gage de qualité.
Flit Sport développe et commercialise une application de coaching individualisé à destination des pratiquants de course à pied.
Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?
L’application Flit Sport sera disponible sous forme d’abonnement mensuel. Les plans sont donnés sans engagement et l’utilisateur peut bénéficier d’1 mois gratuit afin de tester l’application.
Deux types d’abonnements vont être mis en place : le Basique et le Premium avec pour objectif de proposer des fonctionnalités différentes adaptées à deux segments de marché.
LES AVANTAGES de Flit Sport
Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)
Les concurrents dont l’offre se rapproche le plus de la nôtre sont les applications proposant des plans d’entraînements. De manière indirecte, les plans d’entraînement fixes tels que les magazines, les sites internet, les blogs sont concurrents. Les coachs sportifs individuels ne sont pas considérés comme concurrents car ils visent des profils de coureurs différents.
Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)
Notre avantage face à la concurrence est la composition de l’équipe.
Nous sommes deux ingénieurs ayant chacun une spécialité et qui avec ce projet mettons en pratique notre thèse.
Nous avons aussi des professionnels du milieu du sport qui nous accompagnent dans le développement du projet.
En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?
Notre valeur ajoutée, par rapport aux applications de programmation d’entraînement qui existent déjà, repose essentiellement sur la personnalisation de la planification.
Notre avantage concurrentiel repose sur 3 points :
– Nous proposons une très forte individualisation au profil de chacun (grâce à l’analyse automatisée des données récoltées).
– Nous offrons aux utilisateurs une flexibilité du plan pour s’adapter à leurs contraintes personnelles (via une optimisation du plan dépendant des disponibilités de chacun).
– Nous adaptons les plans à la fatigue du coureur, pour coller au mieux à ses besoins (une analyse spécifique des données d’entraînement est réalisée).
ET DEMAIN?
Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?
Nous nous concentrons sur le lancement de notre prototype, le développement de notre technologie, puis la commercialisation de l’application sur le territoire français.
Dans un premier temps, nous souhaitons être bien implantés en France avant d’envisager l’expansion internationale.
Quels sont vos besoins ?
Nous sommes en pleine phase de développement et pour continuer dans cette lancée, nous sommes à la recherche d’investisseurs. D’ici la fin d’année 2021, nous avons pour ambition de lever 100k€ en pré-seed. Puis début 2022, nous souhaiterions faire une levée de 500k€ en seed.
Où voyez-vous votre startup dans un an ?
Dans un an, nous avons pour ambition d’asseoir un ancrage national sur le marché des applications de plans d’entraînement individualisés pour la course à pied, et d’engager une dynamique d’expansion à l’international.