Logo de la startup Flexy Moov

La startup Flexy Moov a conçu une solution pour que tous vos collaborateurs puissent se déplacer facilement.

Que proposez vous ?

Flexy Moov c’est l’offre la plus complète d’autopartage pour entreprise. Nous mettons à disposition des salariés voitures, vélos à assistance électrique, trottinettes et scooters, ou mettons en partage les voitures de service de l’entreprise. L’entreprise s’abonne à ce service, ce qui lui permet de s’engager dans une politique concrète de développement durable et d’améliorer la qualité de vie au travail de ses salariés.

La réservation et le verrouillage/déverrouillage de tous les véhicules se fait via une application unique, pour mettre fin au passage de clé physique et la perte de temps associée.

Flexy Moov inclut en plus tous les services autour des véhicules partagés : maintenance, nettoyage, assistance, gestion des amendes, sécurité et formation.

Comment avez vous eu l’idée ?

Un programme d’innovation et d’intrapreuneuriat a été lancé au sein du groupe Bouygues, autour du thème “Repenser la ville”.

Pendant un an le projet a mûri, enrichi par les contributions d’acteurs et de métiers très variés : au total une centaine de collaborateurs provenant de différentes filiales du groupe Bouygues ont apporté leur savoir-faire. Au fil des échanges et des itérations, la cible BtoB est apparue comme la plus pertinente pour accompagner un changement d’habitude dans la manière de se déplacer. Ainsi l’idée de Flexy Moov s’est concrétisée autour de l’idée de mettre un pool de véhicules partagés en libre-service pour les salariés.

Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?

Ce qui nous a convaincu de lancer le projet est la réalisation qu’il répondait à certains des enjeux les plus pressants pour les entreprises : développement durable, qualité de vie au travail, et de nombreuses lois comme la loi LOM qui contraignent la mobilité des entreprises. Une première expérimentation en mai 2018 a par ailleurs permis de valider le modèle avec 100% des utilisateurs satisfaits.

Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?

Le projet a été initié en 2017 autour d’un groupe de travail. La première expérimentation s’est faite pendant l’été 2018, et en février 2019 le projet s’est concrétisé avec la création de l’entreprise, filiale de Bouygues Télécom.

A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)

Ce projet répond à de nombreux enjeux pour les entreprises.

En premier lieu le besoin de recruter et fidéliser des talents qui ont une conscience écologique accrue : 1 jeune sur 3 considère la politique de développement durable d’une entreprise comme un critère indispensable dans son choix de carrière. A contrario la voiture de fonction n’est plus considérée comme nécessaire ou comme une démonstration de statut.

Dans le même temps des lois et normes (Loi LOM, norme WLTP) sont de plus en plus contraignantes sur la mobilité des entreprises, les conduisant à valoriser l’électrique ou les mobilités douces.

Ainsi les entreprises doivent s’engager concrètement en termes d’écologie, et proposer de nouvelles mobilités à leurs salariés. Fournir des voitures, vélos ou trottinettes en libre-service permet aux salariés de se déplacer facilement et proprement, en choisissant le mode de transport adapté pour chaque déplacement.

Quel est votre cœur de cible ?

Nous ciblons en priorité les entreprises urbaines et péri-urbaines de plus de 50 salariés, qui disposent d’un espace pour ranger les véhicules. Toutefois toutes les entreprises qui veulent s’investir dans une mobilité douce et partagée peuvent être concernée par notre offre.

Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?

Nous sommes actifs sur les réseaux sociaux et animons un blog sur les thèmes développement durable, mobilité et ressources humaines. Nous participons aussi à des salons dédiés comme le salon Flotauto.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?

Les entreprises souscrivent à un abonnement annuel pour la mise à disposition des véhicules. Des frais de mise en place du service sont facturés, et nous proposons des options comme la facturation de l’usage personnel ou une assistance étendue. Nous vendons aussi la mise en place d’un Flexy Center, un lieu où les véhicules seront garés qui sera décoré et rappellera les règles d’utilisation et de sécurité.

Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

Nous utilisons des boîtiers connectés dans les voitures, avec de l’IoT 4G. La programmation se fait en Node.js, Ionics 5 et Angular.

Quels sont vos besoins ?

Nous avons besoin de gagner en notoriété auprès des acteurs concernés dans les entreprises : gestionnaires de flottes, responsables RH, responsable développement durable.

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?

Pour l’instant rien n’est prévu, l’objectif de Flexy Moov est de se développer pour devenir un acteur de référence de la mobilité partagée ! Le plan est de se focaliser tout d’abord sur la France, et dans un second temps d’ouvrir le marché sur l’Europe.

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)

Nos principaux concurrents fournissent des solutions plus restreintes : un seul type de véhicules. Les grands loueurs ou constructeurs de voitures lancent leur propre solution d’autopartage, et des entreprises plus petites se spécialisent sur le vélopartage.

En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?

Flexy Moov se démarque en étant la seule entreprise à proposer une solution de véhicules partagés multimodale, en intégrant à la fois des voitures et des solutions de mobilité douce comme le vélo. Nous pouvons même intégrer dans notre application les véhicules de service de l’entreprise pour les mettre en partage. Nous croyons que c’est en offrant de la flexibilité et la possibilité d’adapter son mode de transport à chaque déplacement qu’on changera vraiment les habitudes et les mentalités.

Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)

Une seule application permet de réserver jusqu’à 4 types de véhicules (voiture, vélo, trottinette, scooter), tous présents sur le parking de l’entreprise.

Où voyez-vous votre startup dans un an ?

Dans un an nous voyons Flexy Moov être le leader de la mobilité partagée en entreprise sur le marché français. Nous voulons devenir la première référence qui vient en tête quand une entreprise veut lancer un projet d’autopartage ou de vélopartage.

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Cette présentation de startup a été mise à jour le 5 February 2020 par Anaïs Boudard

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