Home > Startup > Flexigourmet

Logo de la startup Flexigourmet

Flexigourmet

#Startup #B2C #Food & beverage #Tech Dernière mise à jour : 24/02/2020
  • Fondateurs : Noémie Grimon
  • Nombre d'employés : 1

La startup Flexigourmet vous permet de planifier tous les repas des semaines à venir et vous suggère des recettes en cas de manque d’inspiration.

Que proposez vous ?

Flexigourmet est une plateforme en ligne qui vous aide à planifier vos repas selon vos goûts et vos envies du moment grâce à une sélection de recettes personnalisées. Toutes nos recettes sont testées et approuvées par Noémie la fondatrice, qui cuisine tous les jours pour sa petite famille. Avec Flexigourmet revenez à une alimentation plus légère et riche en goût et surtout prenez soin de votre estomac.

Comment avez vous eu l’idée ?

En France, on aime bien manger, et pourtant on ne trouve plus le temps de se préparer de bons petits plats ! Au moment de faire les courses, on est souvent en panne d’inspiration, perdu dans les rayons… Résultat, on ramène tout et n’importe quoi à la maison, on dépense une fortune, on gâche des aliments et surtout on ne prend pas soin de notre santé. C’est pour changer ces mauvaises habitudes que j’ai pensé à la planification de repas. En prévoyant ses menus à l’avance, on sait toujours ce qu’on va manger le soir, on n’achète que ce dont on a besoin, et en plus, on peut manger plus sainement !

Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?

Beaucoup de mes amis et collègues s’inquiètent de l’impact de leur mode de vie sur leur santé. Ils sont nombreux à me dire “il faudrait que je mange mieux”. Et beaucoup finissent par “mais je n’ai pas le temps et pas d’idée”. J’ai vite compris qu’il existait un réel besoin.

Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?

J’ai commencé à alimenter le blog en novembre 2018, pour faire connaître mes recettes et mon idée. La plateforme de planification de repas a été mise en ligne juste après l’immatriculation de la société, en janvier 2020.

A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)

“Qu’est-ce qu’on mange ce soir ?” Cette question vous parle ? On a tous un jour l’autre ce problème de ne pas savoir quoi cuisiner. On rentre du travail, il est tard, on manque d’idée et, quand on en trouve une, il nous manque des ingrédients. Au final, on commande des sushis ou on décongèle une pizza. Flexigourmet permet d’éviter ces petits soucis du quotidien : en prévoyant les repas à l’avance, on sait toujours ce qu’il y a au menu, et on a tout sous la main pour cuisiner.

Quel est votre cœur de cible ?

Flexigourmet s’adresse principalement aux jeunes actifs désireux de mieux manger et de prendre soin de leur santé sans que cela ne devienne un casse-tête chronophage.

Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?

Flexigourmet est présent sur les réseaux sociaux, et attire déjà une petite audience grâce au blog. Je compte également développer le marketing digital et participer à des événements autour de l’alimentation afin de me faire connaître de mes potentiels clients.

Flexigourmet est une plateforme en ligne qui permet de planifier ses repas selon ses goûts, et d'obtenir facilement la liste des courses à faire.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?

L’offre s’articule autour de 5 formules : 2 gratuite (avec et sans inscription) et 3 payantes. En fonction des options dont il souhaite bénéficier, chaque client choisit un abonnement, dont le tarif varie entre 4,99€ et 14,99€.

Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

Essentiellement du PHP et MySQL.

Quels sont vos besoins ?

Dans un premier temps, faire connaître Flexigourmet. Ensuite, il me faudra recruter un gestionnaire de base de données et un chargé de communication.

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?

Les plans sont de continuer le développement de nouveaux services pour promouvoir l’alimentation saine et locale. A terme, Flexigourmet devrait devenir une référence de la planification de repas.

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)

Il existe déjà plusieurs applications et sites web qui proposent de transformer des recettes en panier de courses. Je pense notamment à Jow, Hoplabon, FlyMenu ou encore Pixorepas.

En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?

Flexigourmet se démarque par son indépendance vis à vis des grandes enseignes alimentaires d’une part, et son positionnement clairement plus axé sur l’alimentation saine que sur le gain de temps.

Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)

La qualité des recettes proposées et la souplesse permise par une planification entièrement sur-mesure.

Où voyez-vous votre startup dans un an ?

Dans un an, Flexigourmet devrait compter 5 collaborateurs qui travailleront notamment à la mise en place de partenariats avec des producteurs et des commerces de proximité. A ce moment-là, nous vous proposeront en effet de commander vos courses directement depuis la plateforme, et d’avoir ainsi accès à des produits locaux de qualité.