fizYou

#Startup #B2B #Loisirs & Sport #Sante Hygiène Dernière mise à jour : 03/03/2022
Logo de la startup fizYou
  • Fondateurs : Talia Lipiec, Florian Patalagoïty et Régis Harpocrate
  • Nombre d'employés : 4
  • Toutes les startups de Boulogne-Billancourt

La startup fizyou a conçu une appli web pour engagés les salariés à prendre soin de leur corps et de leur esprit.

DESCRIPTION DE LA STARTUP

Que proposez vous ?


En se connectant à l’application fizYou les salariés de l’entreprises ont accès à des astuces concrètes pour se sentir mieux au quotidien grâce à nos mini-séries de sensibilisation pratiques et fiables. Conçus par des experts médicaux du sport de haut niveau, experts en prévention santé, elles abordent des sujets tels que la gestion du télétravail, la prévention des douleurs, la gestion du stress et la (re)mise au sport en douceur, ce qui permet aux salariés de mieux comprendre comment redevenir acteur de leur santé au travail de manière pratique et ludique.
Ensuite, les salariés peuvent programmer dans leur agenda professionnel des pauses santé personnalisées courtes et efficaces pour agir sur leur santé au quotidien. Pauses d’1 minute top chrono ou programmes ciblés sur une zone du corps de 5 minutes quotidiennes, il y en a pour tous les goûts pour se remettre en mouvement !
L’application fizYou est aussi un outil RH. Grâce à leur tableau de bord de suivi et de pilotage chiffré, responsables RH et chefs d’entreprise ont enfin des indicateurs clairs pour suivre l’impact de leurs actions de prévention.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Les salariés nous disent souvent qu’ils aimeraient prendre soin d’eux au travail mais que 1/ ils ne savent pas quoi faire et 2/ ils n’ont pas le temps. fizYou leur propose des astuces pratiques et adaptées à leur environnement de travail et des pauses et programmes à suivre de seulement quelques minutes par séance.
Pour les responsables RH et chefs d’entreprise, la prévention santé a de réels impacts sur le bien-être au travail mais aussi sur l’absentéisme et l’engagement. Avec notre solution issue d’une expertise de pointe, ils sont assurés de l’efficacité des actions menées et peuvent valoriser leur marque employeur. Ensuite, la prévention santé est souvent un enjeu stratégique mais peut sembler impalpable. C’est pourquoi notre tableau de bord chiffré leur permet de piloter intelligemment leurs actions.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Une webapp en mode SaaS.


HISTOIRE DE LA STARTUP

Comment avez vous eu l’idée ?


Suite à la crise sanitaire le télétravail s’est généralisé et la prévention santé est devenue une priorité pour les salariés comme les entreprises. Néanmoins nous nous sommes rendu compte que ces dernières n’avaient pas à leur disposition un outil fiable et attractif de sport ET santé pour permettre la mise en place d’une telle démarche.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer cette startup ?


On le sait peu mais 9 maladies professionnelles sur 10 sont dues à des Troubles Musculo squelettiques, mieux connues sous le nom de TMS. Ce sont ces petites douleurs au cou, au dos ou aux poignets, qui sont dues à notre rythme ou à notre position au travail et qui peuvent dégénérer et devenir de véritables pathologies.
Pourtant la prévention santé est très efficace pour lutter contre les TMS ! Le problème est donc bien l’absence de solutions adaptées à disposition de l’entreprise, et c’est ce que l’on propose justement avec fizYou.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Nous avons créé fizYou en mai 2020, à l’issue du premier confinement.


LE BUSINESS MODEL

Quel est votre cœur de cible ?


Les PME et grandes entreprises qui souhaitent s’engager concrètement pour le bien-être de leurs équipes ayant un travail sédentaire, et pour des résultats concrets : plus d’efficacité au travail, plus d’engagement et moins d’absentéisme.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


fizYou sort le 23 mars 2022 un livre aux éditions Larousse intitulé « Mon programme Sport et Santé : en forme, pour de bon ! » qui démocratise l’expertise du sport de haut niveau et fait intervenir des personnalités sportives pour nous aider à prendre les bonnes habitudes au quotidien.
fizYou est présent sur les réseaux sociaux et notamment via notre chaine Youtube.
Nous sommes également présents lors des salons professionnels dédiés aux Ressources Humaines.


fizYou est une application de prévention santé issue de l'expertise du sport de haut niveau qui permet aux salariés de reprendre leur santé au travail en main !

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Les entreprises souscrivent à un abonnement en fonction de leur taille et de la durée d’engagement souhaitée. Les salariés peuvent ensuite s’inscrire gratuitement et accéder à toutes les fonctionnalités et contenus.


LES AVANTAGES DE LA STARTUP

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Nos principaux concurrents sont soit des acteurs du sport comme Kiplin, soit des acteurs de la santé comme Weasyo.


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


fizYou est le seul acteur avec une réelle approche sport et santé spécialisée dans la prévention des TMS, grâce à l’expertise santé unique issue du sport de haut niveau de ses experts et portée par son co-fondateur Florian Patalagoïty, ancien kiné et ostéo des joueuses de tennis Venus et Serena Williams et actuellement au PSG.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


fizYou est la seule solution développée pour s’intégrer de manière pratique et ludique dans le quotidien des salariés en entreprise afin de lutter de manière concrète contre les TMS qui concernent majoritairement le haut du corps.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


Notre objectif est d’améliorer le quotidien et la santé des salariés le plus largement, car c’est possible ! Après le déploiement de notre solution en BtoB nous prévoyons de l’élargir aux indépendants puis en BtoC.


Quels sont vos besoins ?


Gagner en visibilité pour faire connaître notre solution de prévention santé au plus grand nombre de professionnels des ressources humaines, dans le secteur tertiaire notamment.


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


Nous souhaitons d’ici l’an prochain avoir accéléré notre développement commercial en recrutant notamment, et commencer le déploiement de notre solution aux indépendants.