FAUSTA Sport

#Startup #B2B #B2C #Evenementiel & Communication #Loisirs & Sport Dernière mise à jour : 19/10/2022 à 09:18
Logo de la startup FAUSTA Sport

La startup ne semble plus être en activité.

  • Fondateurs : BODIN Benjamin
  • Levée de fonds : 175000

L’appli FAUSTA sport vous aide à trouver votre partenaire sportif, y compris parmi les sportifs handicapés.

DESCRIPTION de FAUSTA Sport

Que proposez vous ?


Une application permettant de trouver des personnes autour de soi avec qui partager un intérêt commun : le sport 💪

Avec eux il est possible de :

– Pratiquer une activité

– Assister à un événement

– Aller au bar pour regarder un match ou juste boire un verre

– Simplement discuter dans l’application

Et tout ça, avec une valeur importante chez FAUSTA Sport : l’inclusion car nous mettons au même niveau le sport et l’handisport !
Il est possible de créer des activités à l’avance suivant notre humeur mais également de retrouver autour de nous les infrastructures ainsi que les clubs pour pratiquer.
Dans quelque temps il sera également possible de retrouver tous les acteurs de notre sport :

– Bars sportifs

– Boutiques d’équipements

– Coachs
Nous proposerons à l’ensemble des clubs du territoire des abonnements 100% gratuits pour attirer de nouveaux licenciés.

Un abonnement payant sera également proposé à l’ensemble des entreprises du sport afin d’attirer plus de clients, de se mettre en avant et de communiquer auprès d’une communauté de sportifs.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


BtoC :

– Pallier à l’isolement dans et par le sport. Il y a un déménagement toutes les 5 secondes en France, de nombreux commerciaux qui voyagent seul et se retrouvent seuls dans leur chambre d’hotel le soir, etc.

– Plus globalement les besoins sont les mêmes que j’ai rencontré moi-même
BtoB :

– La publicité coûte très cher aujourd’hui et il y a beaucoup de perte (toutes les personnes touchés par la pub ne sont pas nécessairement dans leur coeur de cible), nous permettons aux professionnels de communiquer directement à une cible un minimum sportive, tout cela pour un coût assez faible.
Clubs :

– Depuis le Covid, les sportifs vont beaucoup plus vers la pratique libre, sans contrainte, nous souhaitons aider les clubs à attirer à nouveau les licenciés chez eux.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


L’application est une PWA (Progressive Web App)


Histoire de FAUSTA Sport

Comment avez vous eu l’idée ?


J’ai vécu 1an et demi à Montréal, j’allais chaque jour (l’hiver) faire du snowboard à 1h de chez moi. Il était compliqué de trouver d’autres pratiquants, il fallait trouver des groupes FB, trouver les bonnes personnes, etc. Etant sportif, je pratique plusieurs sports et je me suis rendu compte que le même problème existait dans les autres sports. Je me suis alors dit qu’il serait bien d’avoir une application me permettant de trouver d’autres sportifs autour de moi dans tous les sports. Il est possible de le faire par sport avec certaines applications mais cela nécessite d’avoir plusieurs app sur mon téléphone, c’est lourd et contraignant.
De plus je cherchais un club pour faire du football, étant gardien il était compliqué de trouver le club qui pouvait me correspondre. En effet, il faut aller sur google, rechercher tous les clubs autour de nous, aller chercher sur chaque site les informations importantes (nombres de joueurs, d’équipes, niveau des équipes, prix des licences, joueurs recherchés, etc.). J’ai alors eu l’idée de placer tous les clubs sur une map autour de moi avec une fiche récap simple qui permet d’accéder à toutes les informations importantes en un clic.
Enfin, le covid a mis un coup au sport amateur, j’ai donc fait le choix de faire un abonnement gratuit pour les clubs ainsi que tous les acteurs du handisport (associations, clubs, etc.) afin de leur donner de la visibilité et leur permettre d’attirer plus de licenciés.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer cette startup ?


La nécessité de répondre à ce besoin. En effet, après avoir rencontré ces difficultés, je me suis renseigné autour de moi et ai pu constater que je n’étais pas le seul à rencontrer ces blocages. Il était temps d’agir !


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Novembre 2018 -> Quasiment 4ans (le covid s’étant intercalé au milieu !)


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Toutes les personnes ayant un attrait minimum pour le sport, pas nécessairement les sportifs spécialisés mais plutôt les sportifs qui pratiquent de temps en temps un sport ou des sports.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


– Influenceurs (Frenchstartuper et Charles Sterlings)

– Sportifs de haut niveau (en cours de discussion)

– Médias

– Réseaux sociaux

– VandB (Le fondateur du groupe ayant des parts dans la société FAUSTA Sport)

– Growth Hacking

– Site internet

– Fly : Distribution de fly dans la rue

– Clubs et BDE : Nous avons une offre leur permettant de générer de l’argent en nous aidant à communiquer auprès de leurs licenciés/étudiants


FAUSTA Sport a pour objectif de pallier à l'isolement dans et par le sport avec une grosse notion inclusive puisque nous souhaitons mettre au même niveau le sport et le handisport, mélanger sportifs et handisportifs. Je me permets de rajouter une phrase pour vous expliquer ce que veut dire FAUSTA : Find Another User Start To Act

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


BtoC : 100% Gratuit et sans pub
BtoB :

– Abonnements pour les pro

– Sponsors des clubs : Nous permettons aux clubs de proposer un abonnement à des potentiels sponsors leur permettant d’être mis en avant dans l’app. Cela permet aux clubs d’attirer de nouveaux “petits” sponsors et donc de générer davantage de trésorerie.


LES AVANTAGES de FAUSTA Sport

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Winkort

Strava

Be sport

Practice

Runster

Anybuddy


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


– 4 types d’humeurs (pas que la pratique)

– Mise en avant du handisport

– Multisports

– Offre à faible coût pour le BtoB

– Apport financier au clubs amateurs ainsi qu’au BDE pour aider leurs étudiants


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


La plupart des concurrents sont souvent sur un axe particulier :

– Un sport ou plusieurs

– Référencement ou réseau social
Nous souhaitons que FAUSTA Sport devienne l’app de référence dans le sport en proposant l’ensemble des sports existants au monde, en incluant le côté social (pas que la pratique), et en proposant également une offre BtoB


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


Développement à l’international à 5 ans.


Quels sont vos besoins ?


Nous avons un besoin de trésorerie pour accelérer la communication. Nous sommes ouvert à l’entrée de nouveaux investisseurs au capital


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


Présente sur l’ensemble du territoire Français