exolis

#Startup #B2B #Sante Hygiène #Tech Dernière mise à jour : 17/02/2021 à 10:20
Logo de la startup exolis
  • Fondateurs : Christophe Rosso, Nicolas Binand et Pierre Claudon
  • Nombre d'employés : 26
  • Levée de fonds : 300000
  • Toutes les startups de Marseille

La startup exolis a créé une solution digitalisée du suivi du patient lors du sejour à l’hopital

DESCRIPTION d'exolis

Que proposez vous ?


Notre solution “engage”, en marque blanche pour nos clients, ré-imagine la relation patient-établissement de santé en apportant les outils nécessaires à cette implication. C’est un réel portail construit autour et pour le patient, lui permettant d’entrer dans un parcours de soins encadré :

• Avant son séjour à l’hôpital, le patient peut créer son compte, prendre rendez-vous et remplir sa préadmission.

• Pendant son séjour, l’utilisation de la borne d’accueil et la géolocalisation intérieure lui permettent de gagner du temps.

• A son retour à domicile, le patient bénéficie d’un suivi adapté à sa pathologie (questionnaires médicaux, constantes, rappels de RDV…). Il accède aussi à ses dossiers administratif et médical, à la téléconsultation, au paiement en ligne… Ses informations sont transmises à l’établissement de santé qui dispose d’un outil de coordination et de gestion d’alertes.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Plusieurs bénéfices sont apportés aux établissements de santé et aux patients :

– Amélioration de l’expérience patient et de son implication

– Gain de temps pour les équipes et les patients

– Anticipation de la dégradation de l’état de santé d’un patient

– Réduction des erreurs administratives

– Coordination et meilleure communication entre les professionnels de santé (interservices, mais aussi ville-hôpital)


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Nous développons nous-même notre technologie sur l’écosystème Java SCRIPT, NodeJS pour la partie serveur et Angular pour la partie clients.

Notre succès repose sur une intégration forte au SIH existant de l’établissement via flux standards type HL7. Cette interopérabilité forte avec le SIH, respectant au maximum les standards (principalement la Gestion Administrative du Patient et le Dossier Patient Informatisé), réduit les tâches de ressaisies des agents administratifs. L’offre est également complétée par des connexions spécifiques, via web-services ou import/export de fichiers, si elles sont nécessaires.


Histoire d'exolis

Comment avez vous eu l’idée ?


A l’origine, les 3 fondateurs n’avaient pas forcément de particularité… Pierre, Nicolas et Christophe voulaient entreprendre dans le domaine de la santé pour que leur travail ait un impact positif sur la société et également parce que le domaine semblait particulièrement demandeur d’innovations.

Le temps de mûrir une idée, ils ont rédigé quelques piges en conseil pour s’imprégner au mieux des besoins. Rapidement, le sujet de l’engagement patient s’est imposé et exolis est née.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer cette startup ?


Habituellement, les startup ont un projet et se lance dans la création d’une entreprise pour le réaliser. Nous c’est l’inverse. Les fondateurs ont d’abord créé la boîte car ils voulaient travailler ensemble et savaient qu’ils trouveraient une idée. Dans beaucoup de décisions, ils ne fonctionnent pas comme tout le monde…


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


La société exolis a été créée en février 2015.

Les premières ventes de la solution engage ont commencé en 2016.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Si notre première cible était les établissements de santé français, nous élargissons progressivement aux professionnels de santé de ville, institutions de santé (agences régionales de santé et unions régionales des professionnels de santé) et aux établissements européens (actuellement Suisse, Belgique et Luxembourg) .


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Notre cible est assez restreinte, surtout au début avec 3000 établissements de santé en France. Nous l’avons joué à l’ancienne, avec des coups de fil aux DSI des établissements.

Puis, nous avons formé une bonne équipe de commerciaux.

Et depuis quelques mois, nous avons (enfin) recruté une responsable de communication pour être davantage visible sur les réseaux sociaux et dans la presse.


exolis, experte des parcours patients connectés, améliore l'expérience des patients et le quotidien des professionnels de santé grâce à sa solution.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


exolis propose un achat en licence/maintenance ou un abonnement mensuel. Selon le souhait de l’établissement, l’hébergement peut-être « on premise » (solution installée sur les serveurs de l’établissement) ou en « SaaS » (software as a service, c’est-à-dire à distance).
La suite applicative engage est composée des modules suivants :

– noyau applicatif

– dossier administratif

– paiement en ligne

– prise de rendez-vous

– suivi connecté

– dossier médical

– téléconsultation

– portail professionnels de santé
Il est possible de ne prendre qu’un module pour commencer, puis d’en ajouter d’autres au fur et à mesure.


LES AVANTAGES d'exolis

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Nos principaux concurrents sont :

– Maela

– Nouveal

– TMM Software


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


L’avantage avec exolis c’est l’adaptation complète de notre solution.

On peut commencer avec du télésuivi sur un parcours de thérapie orale uniquement, puis l’étendre au fur et à mesure à tous les services de l’établissement et à toutes les pathologies, mais aussi ajouter d’autres modules (comme la téléconsultation, le paiement en ligne…).

Les professionnels peuvent créer des parcours spécifiques, innover, inventer, sans jamais être limités. Ils peuvent intégrer des bases de données, se connecter à des objets connectés…

Enfin, nous proposons notre solution en marque blanche, c’est-à-dire que les établissements créent leur propre appli, avec leur nom et leurs couleurs. Cela permet aux patients de se repérer, d’échanger en confiance sur un espace qu’ils connaissent.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Nos concurrents créent des solutions spécifiques par pathologie. Notre solution, elle, est multipathologies et multiservices.

Egalement, nous avons une interopérabilité particulièrement forte et une technologie évolutive qui permet l’autonomie des clients et l’adaptation de la solution à toutes leurs contraintes.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


Pour le moment, nous ne prévoyons pas de revente ou d’intégration en Bourse. Nous souhaitons rester maitres de notre entreprise et nous développer progressivement (international et ville). Mais on ne se ferme pas aux opportunités non plus.


Quels sont vos besoins ?


Pour cette année 2021, nous avons 3 objectifs :

– faire participer les professionnels de ville pour créer une solution qui intègre l’ensemble du cercle de soins du patient

– se développer à l’international, et notamment en Espagne, Italie, Allemagne et Pays-Bas pour commencer

– être certifié dispositif médical (mais notre offre multipathologie et son adaptabilité nous font rentrer difficilement dans les cases).


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


Un an c’est une très courte échelle. Nous pensons que dans un an nous aurons réussi à nous déployer en Europe et notamment en Allemagne, Espagne et Pays-Bas.