ETHIK-HOTELS

#Startup #B2B #B2C #Tourisme Voyage Dernière mise à jour : 18/02/2021
Logo de la startup ETHIK-HOTELS
  • Fondateurs : Anne Chéné

La startup ETHIK-HOTELS a conçu une plateforme dédiée au tourisme durable dans le monde pour trouver des lieux de séjours éco-responsable

DESCRIPTION DE LA STARTUP

Que proposez vous ?


ETHIK HOTELS est la première plateforme regroupant les établissements de tourisme éco-responsables (hôtels, maisons d’hôtes, camping, hôtels de luxe, lodges, cabanes perchées…) en France et à international. Ce véritable annuaire, dont la mission est de faciliter l’accès au tourisme durable pour tous, répond à une demande de voyage plus responsable des vacanciers qui souhaitent minimiser leur impact écologique et continuer de bénéficier de l’ouverture d’esprit générée par les voyages.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Mise en relation des futurs vacanciers avec des hébergements responsables partout dans le monde

– Mise en relation des futurs vacanciers avec des agences réceptives locales pour l’organisation de voyages responsables sur mesure

Le tourisme durable n’est pas facile d’accès : par la force des choses et en respect avec leur projet, ces établissements sont souvent autonomes. Il est donc difficile de les dénicher au travers des resorts/usines à touristes.

C’est pour simplifier la recherche qu’Anne a mis en œuvre la plateforme

www.ethik-hotels.com


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


plate forme en ligne sur internet ainsi que les réseaux sociaux notamment Instagram


HISTOIRE DE LA STARTUP

Comment avez vous eu l’idée ?


ETHIK HOTELS est né de la passion des voyages d’Anne Chéné, sa fondatrice, pour proposer au plus grand nombre un tourisme durable répondant aux critères écologiques simples et compréhensibles.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer cette startup ?


Les français aiment voyager. Malgré la crise sanitaire mondiale qui a stoppé l’industrie du tourisme, 61% des français interrogés déclarent avoir déjà commencé la planification de leurs vacances 2021. Il y a également une prise de conscience écologique très forte qui doit nous pousser à revoir notre façon de voyager.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


La creation du site date Juillet 2020


LE BUSINESS MODEL

Quel est votre cœur de cible ?


Le coeur de cible pour la plateforme Ethik-Hotel est avant tout le tourisme éco-responsable mais aussi l’hôtellerie et tous les hébergements répondant a nos critères.

Nous ciblons à la fois :

– Les explor’acteurs c’est-à-dire les vacanciers qui souhaitent organiser des vacances plus responsables

– Les professionnels du tourisme durable qui cherchent plus de visibilité et des contacts qualifiés de vacanciers qui se sont tournés vers le tourisme durable


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Afin de nous faire connaitre de nos futurs clients, à savoir les voyageurs responsables et les hébergements éco-responsables nous avons recours aux relations presse dans un premier temps. Nous utilisons beaucoup les réseaux sociaux et avons une communauté Instagram de 2200 personnes.


Plateforme internationale d'hébergements touristiques éco-responsable, et site participatif pour trouver les adresses responsables

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


aujourd’hui Ethik-Hotels est une plateforme collaborative entièrement gratuite ouverte au plus grand nombre. La plateforme est appelée a évoluer c’est un annuaire collaboratif où globe-trotteurs et établissements touristiques, peuvent apporter leur pierre révèlant “l’adresse“ .


LES AVANTAGES DE LA STARTUP

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


green go seulement en france


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Notre présence en France et à l’étranger :

– Nous sommes présents dans 52 pays

– La quantité d’hébergements référencés avec 240 Ethik Hotels dont 70 en France


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Nous sommes a ce jour la seule plateforme a fonctionné en annuaire. Tous nos confrères ont préféré le fonctionnement en centrale de réservation. Nous avons fait ce choix pour recréer du lien humain et arrêter de tout déshumanisé. Nous avons un mode de fonctionnement « circuit court » où l’ont met en relation l’Explor’acteur avec son futur Ethik Hote.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


non definis a ce jour

Le lancement de la plateforme est très récent . Nous avons plein d’idées et de perspectives, mais il est trop tôt pour nous prononcer aujourd’hui.

J’ai d’ailleurs intégré la promo Challenge + HEC. J’ai commencé les cours la semaine dernière avec pour objectif un business model pérenne et en adéquation avec mes valeurs


Quels sont vos besoins ?


Améliorer notre visibilité et la fréquentation sur le site ethik-hotels.com

Je souhaite également continuer d’enrichir régulièrement la base des Ethik Hotels et les propositions d’Ethik trip avec des agences receptives


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


Devenir la reference en matière de voyages éco-responsables en France et a l’internationale Annuaire numéro 1 du voyage , plateforme collaborative (Hotels, maisons d’hôtes, cabanes perchées, lodges… )