Entre Marchands Auto

#Startup #B2B #Economie Collaborative #services Dernière mise à jour : 24/03/2022 à 09:12
Logo de la startup Entre Marchands Auto
  • Fondateurs : RUBIS Tristan
  • Nombre d'employés : 2

La startup Entre Marchand Auto est une plateforme de vente de voitures d’occasion entre professionnels.

DESCRIPTION d'Entre Marchands Auto

Que proposez vous ?


Mise en relation des professionnels de la vente automobile par un système de véhicules d’occasion. Sécurisation des paiement en ligne et blocage des fonds jusqu’à la livraison. Offre de partenaires transporteurs


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Nous rassemblons les professionnels de l’occasion sur une seule et même plateforme. Les prix affiché sont des prix “marchands” et sont fixes. Nous demandons beaucoup d’informations pour professionnaliser les annonces. Et nous offrons une solution tout en un avec les offres des transporteurs partenaires et la possibilité de payer les véhicules sur la plateforme, nous sécurisons grâce à cela la transaction.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Le site est codé sous PHP et JavaScript.

Nous utilisons des APi pour nous connecter avec nos partenaires.

Nous travaillons avec MangoPay pour gérer les transactions sur le site.


Histoire d'Entre Marchands Auto

Comment avez vous eu l’idée ?


Étant issu du secteur automobile, d’abord salarié puis en tant qu’indépendant, j’ai cherché longtemps une solution au fait que la recherche de véhicule était très chronophage et les acteurs très dispersé. Il n’y avait rien qui les rassemblait tous sur une seule et même plateforme.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer cette startup ?


L’âme d’entrepreneur, avec ma première société j’ai ressenti ce besoin. En sondant mon entourage, collègue et confrère, j’ai remarqué que je n’étais pas le seul à passer trop de temps pour parfois zéro résultats à chercher de la voiture. Il m’est apparu logique à moment que c’était de mon devoir de le mettre en place.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Bientôt 1 an, depuis le début de l’été 2021.

Mais l’idée à commencer à germer début 2020.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Les professionnels de l’automobile : concession, agent de marque, garage indépendant, négociant automobile, courtier, centrale d’achat, mandataire, loueur, etc


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Grâce à plusieurs canaux de communication : la presse, la présence sur stand dans les salons professionnels, les réseaux sociaux, la publicité sur Google, la publicité sur des plateformes tel que Leboncoin et L’Argus, par de la prospection téléphonique également


Marketplace de véhicules occasion pour les professionnels de l'automobile, avec service de transport et de paiement en ligne sécurisé

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Par le dépôt d’annonce sur la plateforme :

Avec une offre à l’unité ou en pack d’abonnement
Et sur les transactions avec une commission sur les ventes


LES AVANTAGES d'Entre Marchands Auto

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Nous avons les plateformes d’enchères (Bca, Auto1, VP Auto, etc)

Les logiciels de gestion qui ont généralement un espace où les professionnels voient les véhicules des autres professionnels

Et les marketplaces généralistes, comme Leboncoin, La Centrale, L’Argus, etc


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Les tarifs que nous appliquons sur le coût des annonces et sur les commissions de vente ne sont pas très élevés.

Nous apportons de la sécurité dans la transaction grâce au paiement sécurisé

Et l’offre est complète grâce à nos partenaires transporteurs


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Les prix sont fixes (pas de système d’enchère qui font flamber les prix), l’accès au site est ouvert à tous les professionnels de l’automobile dès lors qu’ils ont un Kbis actif, et nous apportons du service complémentaire tel que le transport et le paiement sécurisé. Et bientôt d’autres services encore à venir ;)


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


Mettre en place des partenariats pour apporter plus de ressources et plus de services à la plateforme

Objectif à 2024 : Ouverture du site sur les pays voisins européens.


Quels sont vos besoins ?


Besoin de plus de visibilité, pour attirer plus clients, et avoir plus de transactions sur le site.


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


Sur internet toujours, avec plus de 2.000 utilisateurs et une moyenne de 80 transactions par mois

Faire grandir l’équipe à 5 personne entre le staff commercial, technique et administratif