elpaco

#Startup #B2B #Economie Collaborative #transport Dernière mise à jour : 23/05/2016 à 20:55
Logo de la startup elpaco

La startup ne semble plus être en activité.

  • Fondateurs : VERDIER Vincent
  • Nombre d'employés : 1

ElPaco, c’est la startup qui vous permet de faire transporter des colis à moindre frais… ou de rentabiliser votre trajet en jouant le transporteur. Bourvil aurait surement été client ;)

DESCRIPTION d'elpaco

Que proposez vous ?


À travers notre site internet, nous proposons aux particuliers qui se déplacent en voiture, bus, train, covoiturage et même avion de financer en partie leur trajet en transportant des objets pour des particuliers. C’est donc un service de livraison de colis réactif, collaboratif et économique.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Aujourd’hui envoyer un meuble en kit ou une gente de voiture, coûte excessivement cher pour les particuliers. De plus, aucune solution ne permet d’envoyer un colis dans la journée pour un particulier. Enfin il faut savoir qu’environ 15 colis disparaissent toutes les 30 minutes en France, nous proposons une solution pour luter contre cela.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Notre service est disponible via un site web. Nous utilisons Bootstrap pour le design et html, php, javascript et mysql pour le site web.


Histoire d'elpaco

Comment avez vous eu l’idée ?


J’ai eu de nombreux soucis avec des transporteurs classiques sur des colis envoyés et reçus. Je me suis donc dis qu’un particulier faisant le trajet pourrait faire le travail d’un livreur et serait surement plus soucieux de mon colis. En plus, le trajet est réalisé dans la journée donc plus rapide !


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?


J’ai gagné plusieurs concours de start-up et j’ai décroché le statut étudiant-entrepreneur qui m’a permis d’accéder à de nombreux outils d’accompagnements.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Ce projet à commencé en février 2015, où j’ai mis en place l’étude de marché et de faisabilité. J’ai également pris le temps de bien réfléchir sur l’aspect juridique de ce projet, ce qui a d’ailleurs fait changer le modèle économique quatre fois. Enfin en août 2015, la landing page du site a été mise en ligne en attendant d’avoir la V1 qui a été publiée en mars 2016. Aujourd’hui c’est la version 2 qui est en cours de développement pour une mise en place en septembre 2016.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Notre cible est bien entendu les personnes qui utilisent déjà le covoiturage ou des plateformes de consommation collaborative. Nous visons également les expatriés.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Notre page Facebook et notre blog sont des points d’entrés efficaces vers notre plateforme. De plus, nous sommes partenaires avec de nombreux sites de consommation collaborative.


À travers notre site internet, nous proposons aux particuliers qui se déplacent en voiture, bus, train, covoiturage et même avion de financer en partie leur trajet en transportant des objets pour des particuliers.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Nous avons fait le choix de proposer un service de base gratuit (sans commission). Lorsque le modèle payant sera mis en place, nous gagnerons de l’argent avec les options prises par nos membres, les abonnements mensuels et la publicité.


LES AVANTAGES d'elpaco

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Nous avons plusieurs concurrents dont le plus ancien colis-voiturage. Tous les services de livraison classiques sont également des concurrents.


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Nous mettons l’accent sur la confiance et la sécurité entre nos membres par des outils innovants. Notre service étant collaboratif les membres participent aussi à l’évolution de la plateforme, par exemple la version 2 a été élaborée en étroite collaboration avec les membres de notre communauté. Enfin notre service de base est gratuit et il le restera !


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Nous proposons un service de paiement en ligne par carte bancaire sécurisé et sans commission avec déblocage des fonds à réception de l’objet par le destinataire. Ensuite nous sécurisons la relation par un système de profil vérifié novateur (https://www.elpaco.fr/index.php?page=faq&q=profil-verifie)


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?


L’objectif est de devenir le leader de la livraison collaborative à la demande. Cependant je ne suis pas fermé à toute proposition de rachat.


Quels sont vos besoins ?


Nous recherchons actuellement des ambassadeurs de notre service sur la France entière. Si vous êtes intéressé contactez Vincent à [email protected]


Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?


Dans un an nous espérons pouvoir compter des communautés locales à l’étranger. Pourquoi je pense que ce sera possible ? Parce que nous avons déjà des communautés locales en Belgique et en Angleterre.