Home > Startup > Elocky Open your future

Logo de la startup Elocky Open your future

Elocky Open your future

#Startup #B2B #B2C #Tech #Tourisme Voyage Dernière mise à jour : 21/02/2020
  • Fondateurs : Charrier Jean-François, Billière David
  • Nombre d'employés : 5

La starup Elocky a créé la serrure électronique de demain et semble avoir pensé à tout.

DESCRIPTION DE LA STARTUP

Que proposez vous ?


Elocky propose son cylindre connecté débrayable et semi-automatique eVy. Celui-ci est compatible avec toutes les portes munies d’une serrure au format européen. Le cylindre eVy propose une expérience semi-automatique qui permet de conserver un (dé)verrouillage manuel tandis que l’activation est faite par smartphone via l’application Elocky ou par badge NFC. Grâce au smartphone il est également possible de donner des accès et d’en consulter l’historique. Le cylindre est composé d’un bouton extérieur qui par défaut tourne dans le vide et n’agit pas sur le mécanisme de verrouillage de la porte. Après activation, le (dé)verrouillage est possible, puis au bout de 8 à XX secondes, le cylindre retourne automatiquement à l’état débrayé par défaut. En cas de panne de batterie, il est possible de changer la pile depuis l’extérieur sans rester bloqué, voire si besoin nous proposons une clé de secours électronique connectée qui vous permettra d’ouvrir votre porte dans tous les cas. Celle-ci est programmable, et on peut également la limiter dans le temps ou la blacklister en cas de perte comme pour les badges.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Nous apportons une solution radicale au casse-tête de la gestion des clés, leur perte ou leur vol. Aussi bien pour les particuliers que les professionnels. La dématérialisation des clés permet une gestion à distance instantanée et sécurisée, un gain de temps et d’argent évident (pas besoin de chercher ses clés perdues, de faire des doubles, de changer son cylindre, ou d’attendre son locataire AirBnb qui a 3 heures de retard pour lui remettre les clés).


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Nous utilisons la technologie BLE 1.4 pour les accès smartphone, et NFC pour les badges.


HISTOIRE DE LA STARTUP

Comment avez vous eu l’idée ?


L’idée du cylindre connecté est née en 2015 à Bordeaux et représente le travail de deux startups qui sont Elocky et Parking Facile (revendue depuis fin 2018). Nous étions à la recherche de solutions innovantes dans le domaine de la mobilité et de la sécurité. Au fil des échanges les idées évoluent et passent d’un portail de parking connecté à un moyen de sécuriser tout un immeuble. Au final nos idées ont convergé sur un système de fermeture semi-automatique, ce qui nous a amené à créer le premier modèle de notre cylindre connecté.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?


La certitude de détenir une idée innovante, démarquée des « key turner » américains, et un produit facile à vivre aussi bien à la Maison qu’au Bureau …


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Nous avons commencé ce projet depuis Mai 2015 et la commercialisation du cylindre a débuté en 2017.


LE BUSINESS MODEL

Quel est votre cœur de cible ?


En BtoC les particuliers ayant un ou plusieurs logements à la location, ou bien un besoin de suivi des accès au domicile (retour des enfants de l’école, passage d’un aidant pour une personne âgées en hospitalisation à domicile, etc …

En BtoB, les espaces partagés (Coworking , Coliving, Résidences Séniors, Etudiants etc …) , et tous les professionnels de l’Immobilier.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Tout au long de l’année nous participons à des salons qu’ils soient en Nouvelle-Aquitaine ou en France, de plus nous comptons sur notre présence sur les réseaux sociaux tels que Facebook, Instagram, Twitter, Linekdin et Youtube pour nous faire connaître et également via notre site internet.


Elocky startup bordelaise spécialisée en IOT, gestion des accès, son produit phare est une serrure connectée semi-automatique (cylindre à bouton Bluetooth).

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Notre business model s’appuie dans un premier temps sur la conception et la vente de notre cylindre connecté et de ses accessoires (Box, badges, piles, clés de secours électronique).

Des contrats de maintenance, voire de leasing sont à l’étude …


LES AVANTAGES DE LA STARTUP

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Nos principaux concurrents sont pour l’essentiel des Key-Turner, tels les marques Nuki et Somfy.


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Les principaux avantages de notre produit sont l’ouverture semi-automatique qui permet :

– Faible consommation électrique, d’où moindre encombrement mécanique (1 seule batterie CR2)

– Un seul changement de pile par an, contre 4 piles AA tous les 3 mois …

– Meilleure adaptabilité sur toutes les protes

– Expérience manuelle ce qui rassure les utilisateurs.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Nous nous démarquons de nos concurrents car le cylindre que nous proposons est à ouverture semi-automatique à l’inverse de nos concurrents Key-turner qui eux proposent des cylindres motorisés à ouverture automatique.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


Les plans pour l’entreprise Elocky sont une croissance au niveau salarial, au niveau également des ventes et une rentabilité que l’on espère prochaine.


Quels sont vos besoins ?


Nous sommes à la recherche de partenaires commerciaux, revendeurs, prescripteurs et investisseurs pour le deuxième tour.


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


Dans un an, nous voudrons une croissance des effectifs, du chiffre d’affaires. De plus nous souhaiterions et espérons une seconde levée en préparation …