Eloa

#Startup #B2B #B2C #Fintech & LegalTech #immobilier Dernière mise à jour : 22/09/2020 à 11:41
Logo de la startup Eloa
  • Fondateurs : Ludovic Laborde, Fabienne Laborde et Jean-Christophe Boccon-Gibod
  • Nombre d'employés : 14
  • Levée de fonds : 1,3 millions €
  • Toutes les startups de Orléans

La plateforme Eloa est une place de marché où se retrouve les particuliers et les entreprises lors d’un moment de vie (déménagement, achat immobilier, etc etc)

DESCRIPTION d'Eloa

Que proposez vous ?


Eloa est la première plateforme collaborative des moments de vie offrant des parcours 100% digitalisés. Elle facilite l’ensemble des démarches de tous les acteurs (professionnels et particuliers) souhaitant contractualiser un projet (immobilier, auto…), le financer (crédit immobilier, consommation, professionnel, regroupement de crédits) ou l’assurer (habitation, emprunteur, dommage ouvrage). Au sein d’Eloa, le professionnel et son client bénéficient d’un espace personnel, afin de mener ensemble le projet avec simplicité et rapidité.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


La digitalisation des services financiers et de l’immobilier est inéluctable. Les clients sont en recherche de simplicité et d’expérience. Les professionnels de leur côté doivent s’adapter à ces nouveaux usages tout en améliorant leur fonctionnement interne. Le confinement et la crise que nous traversons souligne la nécessité des professionnels d’adopter le digital au sein de leur organisation. Ils sont à présent conscients que la digitalisation est indispensable à la réalisation de leur métier à distance. Eloa est donc déjà la solution de demain pour aborder ce virage digital.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


La plateforme collaborative Eloa a été conçue et développée comme un logiciel SaaS. L’objectif est de mettre à disposition des utilisateurs de la plateforme, un panel d’applications hébergé dans le Cloud, au sein des univers de crédits et d’assurances.


Histoire d'Eloa

Comment avez vous eu l’idée ?


Eloa a été fondée par Ludovic Laborde, Fabienne Laborde et Jean-Christophe Boccon-Gibod. Chacun des 3 fondateurs d’Eloa dispose d’une expérience spécifique dans des domaines différents : le courtage et le digital pour Ludovic Laborde, l’immobilier pour Fabienne Laborde et l’assurance pour Jean-Christophe Boccon-Gibod.
A travers de nombreux échanges, nos trois fondateurs ont souligné une problématique générale : les parcours d’obtention d’un crédit, d’une assurance et d’une transaction immobilière sont trop complexes. Les professionnels évoluant au sein de ces secteurs et leurs clients qui concrétisent un moment de vie éprouvent chacun des difficultés et font face à des obstacles.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?


Le manque d’outil sur le marché répondant à la fois aux besoins des professionnels mais aussi de leurs clients pour traiter et concrétiser un projet. Il n’existait aucune solution ou plateforme réunissant le professionnel et son client.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Le projet d’Eloa a été conçu et pensé en fin d’année 2018 et la plateforme a été officiellement lancée en mars 2019.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Eloa s’adresse à tous les professionnels des services financiers (Courtier IOBSP, IAS, CGP, intermédiaires), aux professionnels de l’immobilier (agents immo, constructeurs, promoteurs) et aux clients de ces professionnels.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Nous misons sur les salons professionnels pour démarcher notre cible B2B et se faire un nom au sein des fintechs, insurtech et proptech. La communication sur LinkedIn est également notre priorité.


La plateforme collaborative des moments de vie B2B2C qui digitalise et simplifie le traitement et l'accès à un projet : financement, assurance, immobilier

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Le business model d’Eloa repose sur un abonnement annuel, qui varie en fonction du secteur d’activité de nos clients, les fonctionnalités étant personnalisées à chaque secteur.


LES AVANTAGES d'Eloa

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


MyNotary, Zelok, Unlatch pour la partie immobilière

Créditéo, Actelo pour la partie crédit

Particeep


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Eloa bénéficie d’une expertise au sein de secteurs différents : courtage, immobilier, assurance et digital à travers l’expérience de ses co-fondateurs. Elle propose ainsi une vision métier répondant aux besoins spécifiques de chaque secteur.

L’implication du client dans son projet ainsi que celle de tous les acteurs professionnels qui gravitent autour sont les principaux avantages d’Eloa. La collaboration entre chaque acteur de projets aussi complexes rend Eloa unique.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Les affiliés ont l’opportunité de réinventer l’intégralité de leur accompagnement client en proposant des parcours (financement, assurance, immobilier) entièrement digitalisés. Avec Eloa, ils peuvent collecter les documents nécessaires à un projet (pièces justificatives, documents contractuels), obtenir ces documents plus rapidement grâce à un CRM de relances automatisé et bien évidemment profiter de la signature électronique des documents.
Mais la digitalisation n’est pas le seul fondement d’Eloa, l’aspect collaboratif est l’un des piliers de sa stratégie. Un professionnel (courtier par exemple) a la possibilité d’inviter sur la plateforme, un partenaire professionnel (notaire, banquier, agent immobilier par exemple) pour mener le projet d’un client commun. En travaillant sur une interface unique, la communication et la transmission des documents sont optimisées, ce qui simplifie le traitement et la concrétisation du projet. La collaboration entre les professionnels et le client est ce qui différencie Eloa.
Le dernier aspect qui rend unique Eloa est son approche globale d’un projet immobilier. Un acquéreur immobilier ne recherche pas uniquement un bien, ce dont il a besoin c’est de souscrire l’ensemble des services associés à ce projet : son crédit immobilier, l’assurance emprunteur, habitation ou un crédit consommation pour des travaux. Eloa permet à ses affiliés de proposer sur une interface unique, l’ensemble de ces services à leurs clients. Pour ces derniers c’est un gain de temps énorme et une gestion simplifiée de leur projet immobilier.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


Malgré la crise qui touche fortement de nombreux secteurs d’activité, nous souhaitons continuer à implanter le marché du courtage en crédit, de l’assurance et de l’immobilier à travers de belles innovations sur notre plateforme.


Quels sont vos besoins ?


Pour continuer à développer notre plateforme, nous souhaitons recruter de nouveaux collaborateurs, notamment des développeurs.


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


Eloa ambitionne de multiplier par 2 son nombre d’affiliés professionnels d’ici la fin d’année 2021. Cela permettre évidemment d’augmenter considérablement le nombre de clients finaux accompagnés dans leurs moments de vie.