Ecosia lance World Fund : un fonds de 350 millions d’euros

Ecosia lance World Fund : un fonds de 350 millions d’euros

L'actualité en bref

World Fund, nouvel investisseur dans la technologie climatique, lance un fonds de 350 millions d'euros pour soutenir la prochaine génération de fondateurs oeuvrant à lutter contre la crise climatique.

Dernière mise à jour : 22/10/2024 à 17:42
Publié le : 29/10/2021
https://ecosia.org

World Fund, le plus grand fonds de capital-risque européen dans le domaine de la technologie climatique, lance un fonds de 350 millions d’euros destiné aux jeunes entreprises qui développent des technologies susceptibles de contribuer à la décarbonation de la planète. Avec près de 60 commanditaires, dont d’anciens et d’actuels fondateurs européens de technologies, World Fund a été incubé par le moteur de recherche international Ecosia, et sera le plus grand fonds de technologie climatique du continent, axé sur les technologies susceptibles de réduire les émissions de carbone dans des secteurs tels que l’énergie, les transports, la production alimentaire, l’industrie et les bâtiments.
Lancé en 2021, le World Fund rassemble une équipe diversifiée d’entrepreneurs, de capital-risqueurs, d’experts en communication, de scientifiques et d’ingénieurs ayant pour objectif de trouver et soutenir la prochaine génération d’entreprises de technologie climatique s’attaquant au problème le plus urgent de notre époque.

● Le World Fund entend lever 350 millions d’euros pour soutenir les fondateurs ayant recours à des solutions technologiques pour lutter contre la crise climatique et ainsi devenir le plus important fonds de capital-risque européen dans le domaine de la technologie climatique.
● Plus de la moitié du financement est déjà engagée, la première clôture étant prévue pour le premier semestre 2022. Le fonds a réalisé ses premiers investissements auprès de Recup et Q_OA.
● La mission de World Fund est d’économiser 2 gigatonnes d’émissions d’ici 2040, soit l’équivalent de 4 % de toutes les émissions mondiales.
● Chaque entreprise soutenue par le World Fund devra être en mesure de démontrer qu’elle a le potentiel de réduire les émissions de gaz à effet de serre d’au moins 100 mégatonnes de CO2 chaque année.
● Les besoins en capital-risque dans le domaine de la technologie climatique sont considérables pour les entreprises européennes : seuls 6 milliards d’euros de capital-risque y ont investis depuis 2013, contre 25 milliards d’euros aux USA et 17 milliards en Chine. Pourtant, entre 2019 et 2020, le nombre de brevets déposés dans ce domaine par des entreprises européennes a augmenté de 50 % par rapport à ceux déposés par des entreprises américaines et chinoises.
● Les partenaires d’Ecosia sont l’investisseur et entrepreneur Tim Schumacher, l’investisseur en capital-risque Daria Saharaova, l’investisseur en développement durable Craig Douglas et le leader de la technologie climatique Danijel Visevic.

La lutte contre la crise climatique représente une opportunité de 5 milliards d’euros
La hausse des températures, l’augmentation du niveau des mers et les incendies de forêt récurrents sont autant de symptômes de la crise provoqués par l’augmentation des émissions de gaz à effet de serre. L’urgence de l’action requise par la crise, ainsi que l’ampleur du problème, suscitent un intérêt sans précédent pour les investissements dans les technologies climatiques, le marché étant estimé à 5 milliards d’euros selon le groupe de réflexion Climate180.

World Fund a pour objectif d’être le principal investisseur des fondateurs européens élaborant des solutions technologiques pour lutter contre le changement climatique. Le fonds vise à investir dans les entreprises ayant le plus fort potentiel de performance climatique (CPP), de la phase initiale à la phase de croissance. Qu’il s’agisse d’entreprises créant des protéines alternatives, des solutions de stockage d’énergie ou d’infrastructures de recharge intelligente en tant que service, le World Fund ciblera les entreprises disruptives ayant le potentiel de devenir des leaders du marché.

La mission de World Fund est d’économiser 2 gigatonnes d’émissions d’ici 2040, soit l’équivalent de 4 % de toutes les émissions mondiales. Avec cet engagement, World Fund place la santé de la planète au cœur de chacune de ses décisions, considérant que les rendements climatiques sont un indicateur précoce aux rendements financiers.

Le fonds mesure et évalue le CPP comme un indicateur prépondérant clé pour le financement. Chaque entreprise soutenue par le World Fund devra être en mesure de démontrer qu’elle a le potentiel de réduire les émissions de gaz à effet de serre d’au moins 100 mégatonnes de CO2 chaque année. Seules les entreprises permettant un monde décarboné peuvent devenir les entreprises les plus précieuses de la prochaine décennie.

Le plus grand fonds européen consacré aux technologies climatiques.
L’Europe est un lieu privilégié pour lancer un fonds axé sur les technologies climatiques. Seuls 6 milliards d’euros de capital-risque investis dans la “climate tech” depuis 2013 ont été alloués à des entreprises européennes, contre 25 milliards d’euros aux Etats-Unis et 17 milliards d’euros en Chine. Pourtant, entre 2019 et 2020, le nombre de brevets dans le domaine de la technologie climatique déposés par des entreprises européennes a augmenté de 50 %, par rapport à ceux déposés par des entreprises américaines et chinoises. Et malgré le fait que des organismes financent la recherche sur le climat, tels que le fonds Horizon 2020 de la Commission européenne, qui contribue à hauteur de 33 milliards d’euros à la R&D sur le climat. De même, il y a eu plus d’entreprises de “climate tech” fondées en Europe (102) entre 2019 et 2021, que les États-Unis et la Chine réunis (80).

Les besoins en capital-risque dans le domaine de la technologie climatique sont considérables – une étude récente de l’Agence allemande de l’énergie a révélé que l’Allemagne a besoin à elle seule de 22,7 milliards d’euros pour parvenir à un impact positif sur le climat d’ici à 2030. Pourtant, l’Europe manque de fonds bien dotés qui investissent spécifiquement dans les technologies climatiques, par rapport à des pays comme les États-Unis. En Amérique du Nord, 41 fonds gèrent plus de 100 millions de dollars d’actifs, contre seulement 6 en Europe, et la majorité des fonds de capital-risque européens spécialisés dans la technologie climatique disposent de moins de 40 millions de dollars pour soutenir les technologies de rupture.

L’équipe possède une expérience unique dans la création, la mise à l’échelle et l’investissement dans des entreprises exceptionnelles. Les partenaires généraux sont Tim Schumacher, cofondateur de la plus grande place de marché de domaines Sedo et investisseur dans des entreprises telles qu’Ecosia ; Danijel Visevic, ancien journaliste ayant travaillé pour la chancelière Angela Merkel et ex-directeur de la communication de Project A Ventures ; et Daria Saharova, qui a passé 15 ans à investir dans des start-ups telles que gridX. L’équipe de partenaires comprend également Craig Douglas, qui évolue dans le domaine de l’investissement climatique depuis plus de 10 ans, principalement chez SET Ventures, avec des investissements notables tels que Sonnen et Limejump ; et Christian Kroll, fondateur et PDG d’Ecosia..

L’équipe d’investissement comprend des experts tels que des ingénieurs en mécanique et en chimie, des physiciens et un mathématicien. Toute l’équipe du World Fund est soutenue par un réseau plus large d’environ 60 investisseurs, dont Ecosia, le cofondateur de Trivago, Rolf Schrömgens ; Econos, une plateforme d’investissement durable fondée par Alexander Samwer ; Verena Pausder, entrepreneure en série et autrice.
En outre, un conseil scientifique et consultatif de premier plan, composé de l’Institut Max Planck pour l’innovation et l’esprit d’entreprise, du professeur Dietmar Harhoff, directeur du Musée d’histoire naturelle de Berlin, du Dr Gregor Hagedorn, directeur académique et fondateur de Scientists for Future, et de Simone Kaiser, directrice adjointe de la recherche responsable à l’Institut Fraunhofer, conseillera le World Fund, tout en validant les méthodes scientifiques des entreprises de son portefeuille et en travaillant en étroite collaboration avec elles pour s’assurer de leurschances de réussir.

Juritravail, le service juridique humain

Service partenaire

Une question juridique ?

Obtenez une premiere reponse claire avec Juritravail.

Posez gratuitement votre première question juridique aux experts de Juritravail !
Illustration transfert de siege social dans le meme departement

Service partenaire

Transfert de siège social

Vous déménagez en restant dans le même département ?

Publier mon annonce légale

FreeSeo.app

Proposer une news

Publier votre Startup

Publier une campagne de financement

FreeSeo.app

Proposer une news

Publier votre Startup

Publier une campagne de financement

Ces actus devraient vous intéresser :