Ecométrique

#Startup #B2B #environnement #Tech Dernière mise à jour : 03/02/2022 à 09:22
Logo de la startup Ecométrique
  • Fondateurs : Monneron Matthias, Guibaud Gilles, Guibal Robin
  • Nombre d'employés : 1
  • Toutes les startups de Limoges

La startup Ecométrique met en place des solutions de monitoring de la polution dans un lieu.

DESCRIPTION d'Ecométrique

Que proposez vous ?


Nous proposons des échantillonneurs passif. Ce sont des dispositifs qui sont déposés dans les masses d’eaux à analyser et qui durant toute la durée de leur déploiement (environ 15 jours) vont capter et concentrer toutes les micropolluants présents.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Nous répondons à un besoin d’information. Aujourd’hui le suivi des micropolluants en milieux aquatiques est effectué de manière ponctuelle or, il a été démontré que cette technique manque cruellement de représentativité. L’échantillonnage passif permet alors de non plus baser notre interprétation des données sur un unique prélèvement mais plutôt sur des concentrations moyennes en micropolluants sur des périodes plus ou moins longues (1 à 3 semaines).


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Nous utilisons des technologies d’échantillonnage passif. Ce sont des dispositifs que l’on dépose dans les masses d’eaux à analyser et qui durant toute la période de déploiement (2 à 3 semaines) vont venir capter tous les micropolluants qui passent. Evitant alors de passer à coté d’une contamination car le prélèvement n’a pas été effectué au bon moment.


Histoire d'Ecométrique

Comment avez vous eu l’idée ?


Après une thèse en environnement et un post doctorat dans le domaine de la qualité des milieux aquatiques, avec mes associés nous avons décidés que les technologies utilisés au sein des laboratoire de recherche (échantillonneurs passifs) avaient vocation à être beaucoup plus massivement utilisés par la communauté des gestionnaires de l’eau.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer cette startup ?


Pour nous convaincre de nous lancer, il a suffis de voire l’engouement suscité par les projets de recherche en lien avec le suivi environnemental des micropolluants.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Ce projet a été initié il y a environ 1 ans par l’obtention d’un premier financement de recherche afin de développer un nouvel échantillonneur passif plus performant que ceux couramment utilisés.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


A ce jours, notre cœur de cible est tous les acteurs publiques en lien avec la gestion de l’eau à savoir les Agences de L’eau, Syndicats de rivière, gestionnaires de bassins, etc… Dans un second temps, le domaine industriel sera ciblé.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Le volet relationnel étant primordial, nous allons êtres présents sur tous les salons dédiés à l’environnement, adhérer au différentes association de réseau professionnels et avoir une présence renforcée sur les réseaux sociaux.


Ecométrique est une startup proposant des outils innovants pour le suivi de la qualité des eaux en micropolluants (pesticides, hormones, résidus pharma, etc..)

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Le business modèle est basé sur plusieurs piliers. A savoir la vente de dispositifs d’échantillonnage, les études de monitoring complètes ou encore des systèmes d’abonnements permettant de recevoir tous les 15 jours des échantillonneurs afin d’effectuer des suivis sur le long terme.


LES AVANTAGES d'Ecométrique

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


A notre connaissance, la concurrence existe mais de manière très sectorisée. Différents acteurs se partagent le marché de la fabrication/vente d’échantillonneurs passifs (DGT research, ExposMeter, Sorbicell, Université de Portsmouth pour l’Europe). Aucun cependant ne se situe en France ou dans les pays limitrophes. Pour ce qui est de la prestation de service (volet Monitoring environnemental et qualité de l’eau et formation) aucun acteur connu en Europe ne propose l’ensemble des services.


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Ecométrique propose une offre sur demande pour ces clients mais contrairement à ses concurrents, une offre complète clé en main d’études de monitoring des micropolluants est proposée. Ainsi nous pouvons effectuer le choix de la stratégie d’échantillonnage, le choix des échantillonneurs, leur déploiement et récupération sur le terrain, l’analyse et les rapports d’interprétation.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


L’avantage d’Ecométrique par rapport à la concurrence est que l’intégralité des processus mis en jeu dans la métrologie des micropolluants seront proposés et maitrisés.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


Dans le carnet de route, ni revente ou IPO ne sont envisagés. L’entreprise a pour vocation de rester aux mains de ses dirigeants afin de poursuivre la mission initiale à savoir offrir une information de meilleure qualité sur la qualité des eaux pour une meilleure gestion de cette ressource.


Quels sont vos besoins ?


Aujourd’hui nous avons des dispositifs fonctionnels pour les études environnementales cependant, nous avons développé un prototype d’échantillonneur passif, très résistant et réutilisable (brevet déposé). Afin de terminer sont développement nous avons encore besoin d’un an de R&D soit environ 100K€.


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


D’ici un an, l’entreprise devrait avoir assis son image en France et être reconnue des acteurs du domaine de l’eau. Les prestations effectuées seront garantes de la qualité des services proposés et devront permettre de financer en partie la recherche et développement.