EASYGUIDERS

#Startup #B2C Dernière mise à jour : 24/08/2017 à 17:28
Logo de la startup EASYGUIDERS

La startup ne semble plus être en activité.

  • Fondateurs : Théotime Riquart et Guillaume Wagner
  • Nombre d'employés : 2
  • Toutes les startups de Paris

EasyGuiders est le wikipedia des guides de voyages. C’est un guide de voyage collaboratif :

DESCRIPTION d'EASYGUIDERS

Que proposez vous ?


Easyguiders.com est un site internet collaboratif, qui permet à chacun de partager sous forme de guides ses voyages, ses bonnes adresses… Les internautes en quête d’inspiration peuvent alors consulter ces guides au contenu authentique, et préparer leur prochaine sortie ou leur prochain voyage, comme un local !


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Easyguiders répond à deux besoins bien complémentaires : côté créateur de guides, le besoin de raconter ses expériences, de les partager, et d’en discuter avec d’autres passionnés. De l’autre, le besoin de trouver de l’inspiration au quotidien, de dénicher des informations authentiques, dans lesquelles se retrouver.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Notre solution ne repose pas sur une innovation technologique. Notre concept repose sur un élément primordial, que nous gardons systématiquement à l’esprit : l’expérience utilisateur. Nos efforts de développement se concentrent sur le confort de l’utilisateur, que ce soit dans la consultation ou la création, et en particulier sur smartphone !


Histoire d'EASYGUIDERS

Comment avez vous eu l’idée ?


Après avoir réalisé plusieurs voyages autour du monde, une chose nous a frappés (et un peu agacés) : préparer son voyage peut être un parcours du combattant ! Parcourir 50 blogs, 78 forums, sans parler des agrégateurs d’avis au contenu uniformisé… et pourquoi pas avoir un endroit unique, avec du contenu 100% authentique, fait par les voyageurs – pour les voyageurs ?


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?


Deux choses principalement : nous avons trouvé un large écho à notre constat dans notre entourage. Il semblait que la pénibilité de préparer son voyage soit bien présente, mais silencieuse. Par ailleurs, les internautes aiment de plus en plus partager leurs expériences sur internet, et leurs lecteurs valorisent ces recommandations personnelles. Les conditions étaient réunies.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Nous avons sauté le pas à l’automne 2016, et après plusieurs mois de développement, de tests et d’optimisation du site, easyguiders.com a ouvert ses portes en Mai 2017.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Les grands consommateurs de voyage, et autres backpackers, sont les plus à même d’être intéressés par ces guides faits par des locaux. Ils sont d’ailleurs eux-mêmes plus enclins à partager et raconter leurs périples. Les individus habitant en milieu très urbain sont également toujours à la recherche de bonnes adresses !


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Pour son lancement, Easyguiders a réuni un large panel de voyageurs et “d’hyperactifs urbains” qui se sont prêtés au jeu de la création de guides. Le site dispose donc depuis son lancement de plus de 200 guides authentiques et attractifs, qui ravit les visiteurs du site, et stimule le bouche à oreille !


Easyguiders est un site internet collaboratif, qui permet à chacun de partager sous forme de guides ses voyages, ses bonnes adresses…

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Pour le moment, nous n’avons pas de business model. Notre objectif est que les internautes s’approprient le site, et prennent plaisir à créer, partager et consulter des guides. En laissant l’argent de côté, nous pouvons concentrer toute notre attention sur le confort de navigation et de création.


LES AVANTAGES d'EASYGUIDERS

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Les acteurs qui se bousculent sur le monde du voyage et de l’activité sont bien nombreux. Côté cartes et points d’intérêt, Mapstr a réalisé un bon travail. Detour est également un concurrent intéressant, avec ses audio-guides collaboratifs. Memotrips a lui aussi un carnet de voyage efficace, à forte dimension sociale.


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Nous avons développé un format de guide en écoutant les besoins de nos futurs utilisateurs : images, description, infos pratiques, carte, social… le tout affiché simultanément. Egalement, dès son lancement, le site comprenait les nombreux guides créés par nos voyageurs adorés :) Le nouvel utilisateur est donc immédiatement dans le bain, l’inspiration au bout du doigt.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Le format de guide collaboratif reste rare, et pourtant rudement efficace pour l’individu souhaitant trouver de nouveaux lieux qui lui ressemblent. Nous ajoutons à cela deux dimensions : l’aspect réseau social + la recommandation. L’utilisateur pourra gérer toutes ses activités “out of home” depuis un seul site, et recevra son inspiration sur-mesure, en continu.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?


Nous avons une vision claire et simple, et nous comptons la suivre comme nous l’avons fait depuis le début : en écoutant les besoins de nos utilisateurs, et en favorisant leur épanouissement sur le site !


Quels sont vos besoins ?


Aujourd’hui, nous avons besoin de réseau, et de visibilité. De réseau car ce sont les connexions et les synergies qui font avancer les choses. La visibilité, car lorsque l’on rentre en phase de croissance, il faut l’encourager du mieux possible.


Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?


D’ici un an, ce serait super d’être reconnu comme un acteur majeur de l’inspiration collaborative “out of home” en France, mais aussi d’étendre notre communauté à l’étranger ! Les guides étant automatiquement traduits en anglais, la barrière de la langue n’est plus un frein.