easYacht

#Startup #B2C #Tourisme Voyage #transport Dernière mise à jour : 16/05/2022 à 17:52
Logo de la startup easYacht
  • Fondateurs : Hugo Baylé
  • Nombre d'employés : 1

La startup easYacht a conçu une marketplace autour des bateaux de plaisance.

DESCRIPTION d'easYacht

Que proposez vous ?


easYacht est une solution de mise en relation de professionnels du nautisme (brokers, agences de location/gestion de bateaux, bases nautiques) avec des utilisateurs particuliers à la recherche d’une expérience unique en mer. easYacht propose de dynamiser le secteur de la navigation de plaisance. Le but est d’augmenter le nombre de sorties par bateaux par saison et de faire découvrir les joies de la liberté en mer au plus grand nombre. easYacht propose aussi aux particuliers de faire du CoYachting, pour louer un bateau  sous forme de ticket (à la place), et permettre  ainsi de démocratiser et rendre accessible la location de bateau. Pour les propriétaires cela permet de rentabiliser leur investissement et leur passion (frais d’entretien, taxes de port, hivernage, carburant…). easYacht ajoute des services de conciergerie, location de jouets nautiques (Efoil, Seabob, Jetski, Wakeboard, Paddle, Flyboard) et des guides voyages par destination (où jetez l’ancre; où dormir, où déjeuner, etc…). Un service de mise à disposition de repas et de boissons à bord provenant de nos partenaires locaux sera bientôt disponible également.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Nous répondons à plusieurs besoins :
-Tout d’abord un gain de temps dans la recherche d’un bateau à louer pendant ses vacances (tous les bateaux à un seul endroit peu importe sa destination). Plus besoin de faire le tour de toutes les agences, de faire des dizaines de recherches google, d’appeler tous les brokers pour trouver l’offre qui vous convient.
-Pour l’utilisateur particulier souhaitant découvrir les joies de la plaisance, le coYachting permet de fairebaisser le coût de location.
-Pour les propriétaires de bateaux et les brokers cela permet d’augmenter le nombre de rotations par bateaux par saison et ainsi rentabiliser les frais de gestion, d’entretien, d’amarrage, d’hivernage et de carburant (CoYachting)
-Nous offrons un service de conciergerie dédiée au Yachting pour passer une journée, un weekend, ou une semaine inoubliable.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Notre plateforme se présente sous la forme d’un site internet développé en native par notre développeur en utilisant les technologies node.js et next.js, heroku, vercel, cloudinary. Nous utilisons une APImétéo et une de traduction. Une application suivra prochainement.


Histoire d'easYacht

Comment avez vous eu l’idée ?


J’ai travaillé et habité sur la côte d’azur où ma famille possède un hôtel. J’ai pu discuter avec à la fois des professionnels et des propriétaires de bateaux qui m’ont fait part des coûts inhérents à la gestion et l’entretien d’un bateau, du faible rendement (20-50 location pour une saison de 180 jours). J’ai également rencontré des difficultés pour louer unbateau dans des pays ou villes où je ne connaissais pas le marché et ses acteurs. J’ai par ailleurs pu constater le coût élevé pour louer un bateau seul ouà deux, ainsi le coyachting permet de louer un bateau à plusieurs et de réduire le budget tout en faisant des rencontres pendant ses vacances. Les services de locations et les bateaux proposés ne sont pas toujours à la hauteur du prix, c’est pour cela que je fais le choix du BtoC et propose des services additionnels innovants digne d’une conciergerie de luxe.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer cette startup ?


J’ai échangé avec des propriétaires de bateaux, des brokers professionnels, parler du projet avec des amis et de la famille et après plusieurs années de réflexion j’ai décidé de me lancer dans cette nouvelle aventure entrepreneuriale dédiée à l’univers marin qui me passionne.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Ce projet est dans ma tête depuis 5 années environ mais je l’ai lancé uniquement l’été dernier (2021). Après quelques locations sur la côte d’Azur, cet été sera notre première saison complète de location et sera ainsi révélatrice et fructueuse je l’espère…


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Notre cœur de cible est la classe moyenne et classe moyenne supérieure,  déjà amateur ou non de navigation de plaisance et de sports nautiques. Nous visons les personnes partant en vacances en bord de mer, partout dans le monde, habitués de la location de bateau ou souhaitant vivre cette expérience pour la première fois.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Nous allons utiliser plusieurs biais afin de nous faire connaitre et nous développer tel que les relations presses, les réseaux sociaux, le référencement naturel (SEO), le référencement payant (SEA), le développement de divers partenariats, le sponsoring d’évènements (Festival de Cannes, Grand Prix Monaco, Voiles de Saint-Tropez, Rallyes automobiles, Concours d’Élégances…) ainsi que le bouche à oreille bien sûr.


easYacht est une plateforme de mise en relation de brokers et d'agence de location de bateaux avec des utilisateurs particuliers pour démocratiser la plaisance

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Une commission s’applique payée par le broker (en cas de location charter classique) ou par le propriétaire (en cas de coYachting). Quelques publicités sont également présente sur le site. Des Packs de Boosts peuvent être achetés par les brokers et propriétaires pour mettre en avant leur bateau ou trajet de CoYachting. Des abonnements sont à l’étude au bout d’un certain nombres de bateaux par brokers pour les derniers arrivants pour fidéliser ceux qui nous ont faits confiance dès le lancement.  Une commission s’applique également sur les services additionnels (location de jouets nautiques, livraison de repars et boissons à bord).


LES AVANTAGES d'easYacht

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Nos concurrents sont les plateformes digitales de location de bateaux déjà existantes…  Les brokers en direct et groupement de brokers peuvent être parfois concurrents mais deviennent surtout nos partenaires.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


Nous aimerions pouvoir réaliser prochainement une première levée de fonds pour développer l’entreprise rapidement et efficacement. Nous souhaitons tout d’abord développer ce bébé à l’avenir prometteur dans un environnement concurrentiel et un marché mondial croissant. Concernant une éventuelle sortie, une fusion avec une conciergerie de luxe ou une plateforme concurrente sont envisagés.


Quels sont vos besoins ?


Nous avons besoin de rentrer en contact avec plus de brokers et professionnels pour agrandir notre flotte et multiplier les destinations et services. Nous souhaitons ainsi embaucher une équipe de commerciaux pour ce faire. Il faut aussi développer la partie client avec une équipe marketing spécialisée en growth pour faire connaitre nos services auprès de notre clientèle cible. Nous pensons ouvrir des antennes locales de conciergerie pour garantir un service irréprochable et jamais atteint par destination. Nous aimerions intégrer un incubateur spécialisé en service, mobilité, voyage, art de vivre, et/ou luxury tech.