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e-ternity com

 

Logo de la startup e-ternity com

Soulager et accompagner les familles endeuillées lors du décès d’un proche et en aval, en proposant un panel de services funéraires classiques et plus innovants, tel est le projet poursuivi par Arnault avec la plateforme e-ternity.

Que proposez vous ?

e-ternity.com propose un panel de services concrets et à forte valeur ajoutée aux personnes confrontées à la perte d’un proche :

Au moment d’un décès:
– Recherche de professionnels du funéraire de confiance (devis gratuits de pompes funèbres et marbriers en 24h)
– Personnalisation de la cérémonie d’obsèques (création de livrets sur mesure, intervention de musiciens professionnels)
– Accompagnement personnalisé dans les démarches administratives après décès (rédaction de courriers, calendrier des démarches, demandes d’aides…)

Après un décès:
– Création d’espaces souvenirs 2.0 (partage et transmission de photos, vidéos, biographies…)
– Entretien & fleurissement des sépultures dans toute la France (nettoyage, pose d’une plante envoi d’un bilan photo “avant/après”)
– Numérisation des photos souvenir et films de famille (cassettes VHS, bobines de Super8, diapositives…)

Nos prestations permettent ainsi aux familles endeuillées de se libérer l’esprit et de se concentrer sur l’essentiel au moment du décès et sur le long terme.

Comment avez vous eu l’idée ?

A la suite d’un décès dans ma famille, loin de chez moi. Je me suis alors dit que le web devrait pouvoir nous proposer des solutions d’accompagnement, faciles d’accès, dans ces moments difficiles où nous avons ni le temps ni l’envie de nous occuper de toutes ces tâches. Ensuite en allant plus loin je me suis rendu compte qu’il était aussi souvent difficile de transmettre nos histoires de familles, de manière documentée, au fil des générations alors que tous les outils étaient à notre disposition. e-ternity.com était en train de germer…

Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?

Se lancer dans l’entrepreneuriat quand nous avons une vie professionnelle et familiale établie et enrichissante n’est jamais évident je pense. On parle d’ailleurs souvent “d’aventure” entrepreneuriale! Cependant étant persuadé du bien fondé d’une telle offre et conforté chaque jour par mon entourage dès que j’évoquais mon projet, j’ai décidé de relever le pari. Zéro regret!

Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?

J’y réfléchis depuis plus de 3 ans maintenant. J’ai décidé de m’y consacrer à plein temps au printemps 2014 puis j’ai mis en ligne notre premier service à l’occasion de la Toussaint 2014. Notre plateforme dans sa version complète et actuelle est en ligne depuis quelques jours (Printemps 2015).

A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)

Chacun de nous sera confronté, un jour, à la perte d’un être cher, ça fait partie de la vie. A ce moment précis nos repères ont tendance à disparaître et nous pouvons vite nous sentir seuls et dépassés. Les services que nous proposons répondent concrètement aux besoins de soutien, d’accompagnement des familles en deuil pour leur permettre de se concentrer sur l’essentiel et de se décharger de certaines tâches.

Quel est votre cœur de cible ?

Par définition l’ensemble de nos contemporains peut être intéressé. Si nous devons parler de notre cœur de cible, disons qu’il est constitué des personnes assez jeunes pour être familières de la chose web et en même temps assez âgées pour être confrontées à la perte d’un proche et responsables de l’organisation qui en découle.

Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?

Le nerf de la guerre… Nous sommes assez présents sur les médias sociaux et via notre blog en proposant des contenus divers et variés sur les sujets de la fin de vie, de la mort, de la famille, des relations intergénérationnelles…Notre réseau de partenaires nous offre également une bonne visibilité puisque nous proposons des services complémentaires des leurs. Ensuite, nous travaillons nos relations presse de la manière la plus précise possible, en diffusant, en one to one, notre communiqué de presse et notre clip vidéo sur le concept du site. Enfin, notre ami Google Adwords est selon nous un moyen incontournable et efficace pour présenter nos services, au bon moment, à nos prospects.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?

Notre business model comprend différentes facettes. Il y a des formules d’abonnements par exemple pour nos espaces souvenirs 2.0, mais nous procédons aussi à de l’achat/revente classique pour certaines prestations ainsi qu’ à la vente de leads qualifiés. En revanche nous n’avons pas recours à la publicité par respect pour les familles qui nous font confiance.

Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

La plateforme www.e-ternity.com est un site développé en Responsive Web Design. Il est ainsi accessible sur tous les supports : ordinateurs, tablettes et smartphones. Il se base sur le Framework Django et est développé en langage web Python.

Quels sont vos besoins ?

Comme toutes les start-up qui se lancent, notamment sur le web, notre premier besoin est de nous faire connaître, après nous ne sommes pas inquiets quant à l’adhésion des internautes!

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?

Nous avons encore une tonne de projets pour faire grandir notre entreprise, notamment de multiplier les services à apporter à nos clients, mais gardons quelques surprises…

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)

Nous ne connaissons pas aujourd’hui de plateforme avec un panel aussi varié de prestations au service des familles endeuillées. Après chacun de nos services pris individuellement peut, bien entendu se trouver par ailleurs. L’offre est mal connue mais elle existe!

En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?

Nous attachons une importance toute particulière à nous démarquer d’un positionnement nourri de morbide ou de voyeurisme pourtant relativement vendeur. Je ne dis pas que tous mes concurrents, eux, s’en servent mais l’approche positive et respectueuse fait à 100% partie de notre ADN.

Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)

Encore une fois, notre grande force est, selon moi, l’agrégation de tous nos différents services sur une même plateforme. Nous proposons ainsi des services concrets aussi bien online que offline qui répondent à un seul objectif: soulager ceux qui restent.

Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?

Dans un an, l’entreprise aura multiplié les services qu’elle propose et continuera son évolution jusqu’à devenir un partenaire de confiance et de référence quand il s’agira d’épauler les proches de défutnts.

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Cette présentation de startup a été mise à jour le 13 April 2015 par de Menou

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Arnault de Menou

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