Droimage

#Startup #B2B #Fintech & LegalTech #services Dernière mise à jour : 10/05/2024 à 08:50
Logo de la startup Droimage
  • Fondateurs : Caroline Bazin

La startup Droimage a créé une solution pour simplifier la gestion du droit à l’image des personnes concernées.

DESCRIPTION de Droimage

Que proposez vous ?


Droimage est un outil numérique simple et sécurisé, qui accompagne les entreprises du recueil de l’attestation de droit à l’image jusqu’à l’archivage des photos dans le respect strict de la réglementation. Cette approche vise à libérer leur communication et à accroître leur agilité.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Droimage accompagne les entreprises dans la gestion de leurs prises de vues.
La plateforme permet de recueillir le consentement écrit des personnes participant à un événement, un shooting photo ou encore une interview, quant à leur volonté d’apparaître ou non sur les images éditées par l’organisation.
Grâce à Droimage, les entreprises respectent le droit à l’image et le RGPD, évitent les contentieux juridiques avec les participants à l’événement et communiquent en toute sécurité sur ce dernier.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Droimage utilise une Web App.


Histoire de Droimage

Comment avez vous eu l’idée ?


Fondatrice de Droimage et photographe professionnelle depuis 15 ans, Caroline Bazin a constaté l’alourdissement des contraintes administratives et juridiques liées au recours à l’image pesant sur les entreprises, qui font face à des enjeux de communication visuelle pour se distinguer et attirer des talents.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer cette startup ?


La réglementation est de plus en plus stricte, notamment suite à l’arrêt de la Cour de Cassation du 19 janvier 2022 et aux dispositions du RGPD, encadrant tous deux l’utilisation des images. Les entreprises se voient dans l’obligation de solliciter systématiquement l’accord avant de capturer et de partager des images de personnes identifiables, ce qui peut, par exemple, les freiner dans l’organisation d’événements.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Droimage est une start-up fondée en 2023 par Caroline Bazin.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Droimage s’adresse notamment aux entreprises, aux associations, mais aussi aux municipalités ou encore aux régions, qui souhaitent communiquer sur leurs événements via des clichés de leurs participants en toute sécurité et transparence.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Pour gagner en notoriété, Droimage s’axe sur une stratégie de communication 360°, alliant réseaux sociaux, relations presse et relations publics. Sa dernière actualité concerne sa participation (suite à sa sélection par le collectif “We Are Normandy”) à l’édition 2024 de Viva Tech, qui se tiendra du 22 au 25 mai à Paris Expo Porte de Versailles.


Droimage est un fournisseur d'attestation de droit à l'image pour les professionnels.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Le business model de Droimage repose sur une offre d’abonnements pour les entreprises, ainsi que sur le paiement de chaque consentement signé sur la plateforme.


LES AVANTAGES de Droimage

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


À ce jour, aucun concurrent direct n’a été identifié par la start-up. On note seulement des services qui fournissent des modèles d’attestations de droit à l’image, mais aucun ne propose leur gestion de A à Z.


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Droimage est une solution facile à prendre en main, transparente et sécurisée. Elle permet aux entreprises de gagner du temps dans leur gestion administrative et s’adapte à leurs besoins spécifiques.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Droimage se démarque de ses concurrents grâce à sa plateforme qui génère automatiquement des attestations de droit à l’image après le scan d’un QR code par les participants.

Grâce à un suivi en temps réel, elle aide les entreprises à suivre en direct l’état d’avancement du projet, tout en centralisant chaque document.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


/


Quels sont vos besoins ?


/


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


Droimage souhaite devenir la référence en termes de recueil de consentement d’attestation de droit à l’image, en facilitant la vie de nombreuses entreprises de l’hexagone.