Dr Ginkgo

#Startup #B2B #Tech Dernière mise à jour : 09/01/2022
Logo de la startup Dr Ginkgo
  • Fondateurs : Alexandre Ponthier
  • Nombre d'employés : 14
  • Toutes les startups de Paris

La startup Dr Ginkgo a crée un plateforme de fournisseurs pour les offices managers.

DESCRIPTION DE LA STARTUP

Que proposez vous ?


L’utilisation de notre moteur de recherche permet aux Office-Manager de trouver les meilleurs prestataires sans passer des heures en phoning ou sur les moteurs de recherche. Cela leur permet d’accéder à des dizaines de devis en moins d’une minute. L’utilisation de notre moteur de recherche permet aussi aux Office-Manager de bénéficier de tarifs négociés, exclusivement accessibles depuis notre plateforme.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Un comparateur (qui génère des Leads) est toujours utile sur un marché fragmenté composé principalement de PME (les fournisseurs de services aux entreprises) qui cherchent toutes à prendre des parts de marché dans des secteurs en forte croissance !


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Nous avons fait le choix de l’écoute patiente des besoins de nos clients, et nous faisons évoluer nos services et nos technologies en ce sens. “Innover, c’est savoir abandonner des milliers d’idées”. Il faut savoir hiérarchiser et prioriser. La vitesse de notre processus décisionnel, et l’agilité de notre structure, nous permettent d’innover graduellement, mais constamment, et de bâtir ainsi une technologie adaptée aux besoins de nos clients.


HISTOIRE DE LA STARTUP

Comment avez vous eu l’idée ?


Entrepreneur depuis l’âge de 21 ans, Alexandre a commencé mon parcours d’entrepreneur en 2004 pour financer ses études à l’ESSEC en créant une petite structure de cours particuliers à domicile (en mathématiques principalement). Par la suite, il a successivement créé puis revendu plusieurs activités dans les services aux entreprises (www.alexetalex.com), l’elearning (www.doublezvosventes.com), mais aussi l’immobilier. L’idée du comparateur lui est venu au contact de ses clients (des Office-Manager qui lui achetaient des services de livraison de fruits au bureau).


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer cette startup ?


94% des salariés de l’Hexagone souhaitent revenir travailler sur site après la crise sanitaire. Pour échanger avec ses collègues, manager et être managé, collaborer sur des projets et résoudre des problèmes complexes, les bureaux de l’entreprise restent incontournables. Les collaborateurs ont néanmoins de nouvelles exigences quant à la qualité de vie au travail. Accompagner les entreprises dans leurs démarches santé et convivialité sur le lieu de travail est donc plus que jamais d’actualité.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Alexandre Ponthier et Christelle Mothes (Directrice éditoriale) ont allié leurs compétences et ont créé Dr.Ginkgo l’an dernier.


LE BUSINESS MODEL

Quel est votre cœur de cible ?


Les Office-Manager. Dr.Ginkgo est un comparateur en ligne qui permet aux Offices-Manager de dénicher les meilleurs services au meilleur prix pour leur entreprise. En effet, à ce jour, les services de l’environnement et de la convivialité au travail ne disposaient d’aucun outil pratique et efficace. Dr.Ginkgo offre désormais la possibilité aux entreprises de réaliser des économies significatives sur leurs contrats, sans pour autant rogner sur la qualité des services.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


“Nos clients n’ont rien à voir avec nos utilisateurs” explique Alexandre Ponthier. “Nos clients sont les PME qui proposent des services aux entreprises (livraison de fruits, fontaines à eau, ménage, café au bureau…etc.). Nous nos sommes fait connaître tout simplement en leur apportant du business ! La première fois que vous les appelez pour leur apporter un client, il vous remercie et passe à autre chose. Quand c’est la 10ème fois que vous leur apporter du business, ils commencent à vous apprécier !!! Nos utilisateurs quant à eux sont les Office-Manager.”


Dr.Ginkgo est le 1er comparateur dédié aux services en entreprises. Il permet aux Office-Manager de dénicher les meilleurs services au meilleur prix.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


“Notre modèle économique (“business model” si vous préférez comme vous me posez la question ainsi) est celui d’un comparateur classique” explique Alexandre Ponthier. “Si l’usage du moteur de recherche est absolument gratuit pour l’ensemble des utilisateurs, une “commission” pour mise en relation est facturée aux fournisseurs de services. Le montant de la “commission” dépend de plusieurs facteurs, notamment du fait que la mise en relation soit exclusive ou non, mais également de la valeur potentiel du contrat apporté au client.”


LES AVANTAGES DE LA STARTUP

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Nos concurrents incluent des acteurs tels que COMPANEO ou encore ASKEET pour le marché français. En Belgique, il existe d’autres acteurs tels que l’entreprise BOBEX.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Nous avons des concurrents mais nous adressons le marché de façon tellement différente… Nous nous différencions notamment par une vision historique de notre marché et de son évolution. Cela nous permet de ne pas reproduire certaines erreurs que nos concurrents peuvent commettre. En outre, j’ai l’avantage d’avoir bâti une présence à l’internationale, et dans des secteurs d’activité relativement variés. C’est une chance de pouvoir rester en croissance même lorsqu’une région ou un type d’activité vient à sous-performer.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


Dr.Ginkgo s’inscrit dans cette tendance de fond du mieux-être en entreprise. Son atout repose sur l’apport des données dans le secteur encore assez traditionnel des services aux entreprises. Un projet avec une très grande ambition, plein d’énergie et d’étoiles qui s’alignent !


Quels sont vos besoins ?


Avec la crise de la Covid et les restrictions budgétaires, les comparateurs deviennent de plus en plus incontournables dans le parcours d’achat des entreprises. C’est d’ailleurs particulièrement vrai pour les services et les dépenses pré-engagées telles que les fournitures de bureau, les fontaines à eau, les imprimantes, le café au bureau…etc. La recherche d’économies, la largeur et la complexité des offres ainsi que la législation favorable à la mobilité et à la concurrence offrent d’indéniables opportunités de croissance aux spécialistes de ces segments.


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


Empruntant les codes de la start-up, Dr.Ginkgo prévoit d’ouvrir de nouveaux segments de marché, dont le nombre devrait doubler d’ici à la fin de l’année. Amélioration de l’expérience utilisateur, monétisation de la data, stratégie de contenu sont (entre autres), les axes que va suivre le groupe pour encore pousser l’expérience utilisateur plus loin.