DK

#Startup #B2B #environnement #Evenementiel & Communication Dernière mise à jour : 12/09/2023 à 13:12
Logo de la startup DK

La startup DK a conçu une solution de pilotage carbone des campagnes publicitaires plurimédia

DESCRIPTION de DK

Que proposez vous ?


DK est une plateforme en mode Saas de mesure et d’optimisation carbone des campagnes publicitaires. Elle permet aux annonceurs, éditeurs, agences et régies de piloter leur transition vers un monde plus responsable et durable. Construite avec l’ensemble des référents et inter-pro du marché (SRI, Bureau de la Radio, SNPTV…), c’est la seule seule solution du marché qui mesure l’ensemble des médias (Print, Digital, Radio , affichage urbain, TV) quel que soit le format.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Pour permettre la réduction de l’empreinte carbone de la communication il est nécessaire de mesurer avant tout. Nous apportons une mesure unifiée avec l’aide des différentes inter-pro dont l’union des marques, pour permettre aux annonceurs de disposer de la donnée carbone de ses campagnes au sein de la solution.
Une fois mesurée, l’impact carbone doit être diminué. Nous proposons pour cela plusieurs centaines de recommandations d’actions dans la solution.
Pilotez et exportez vos rapports d’audit carbone de façon autonome pour suivre vos actions de diminution carbone et disposer de chiffres extra financier de qualité


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Python (Django), Javascript et PostgreSQL.


Histoire de DK

Comment avez vous eu l’idée ?


Tout est venu des besoins clients. J’ai fondé une agence de communication spécialisée en éco-conception en 2017 nommée Haploïde. Au fur et à mesure des réponses que nous apportions aux clients il nous était de plus en plus demandé de transmettre l’impact environnemental positif des actions d’éco-conception menées ensemble.

Nous n’avions pas de réponse à donner à l’époque. Après avoir cherché à de nombreux endroits sur le web je me suis rendu compte qu’il n’y avait pas de solution qui proposer de répondre à cette problématique. C’est alors que le projet d’un outil de pilotage carbone de la communication et du marketing a germé.

Depuis j’ai mis l’agence de côté et le logiciel est devenu entité indépendante.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer cette startup ?


L’enjeu de société est de premier plan : le réchauffement climatique. Si nous ne faisons rien nous allons vers un réchauffement global de +4C°, un tiers de l’humanité ne pourra plus vivre là où elle vie actuellement dans 70 ans.
La communication a un rôle majeur dans cette transition.
Premièrement parce que l’ensemble du numérique concerne la communication et son usage est de plus en plus important. Le poids CO2e du web est le 3ème pays émetteur en 2023 et augmente de 25%/an.

Le deuxième point est le rôle d’aculturation de la communication au sens large dans notre société de consommation. La publicité a le pouvoir de créer des univers collectifs d’ampleurs, aussi bien néfastes que positif.
Il y a quelques années la coalition internationale a acceptée d’arrêter les gaz réfrigérants. Du jour au lendemain le trou dans la couche d’ozone n’était plus un problème. Aujourd’hui il diminue de la superficie de la France chaque année depuis 10 ans environ.

Notre objectif : décarboner le secteur de la communication.**


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Editeurs, Agences Media, Annonceurs, AdTech


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Sales & Marketing


Mesure et opti carbone de la publicité

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Plateforme en mode SaaS


LES AVANTAGES de DK

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


impact+, billobay


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


mesure plurimedia on et offline


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Nous sommes la seule solution à la fois pluri-média et inter-opérable. Pour unifier toutes vos données carbone. Nous respectons les différents référentiels, nous respectons la méthode bilan carbone de l’ADEME ainsi que le GHG protocole international et différents ISO internationaux.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?



Quels sont vos besoins ?


Visibilité


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


X3 en CA et equilibre financier