Si vous n’avez plus confiance en votre banquier et que vous n’êtes toujours pas prêts à planquer vos liasses dans vos bas de laine ou votre matelat, vous devriez jetez un oeil à la startup de Maxime, Bastien et Sabri. Ils ont créé un plateforme de crowdfunding immobilier :
DESCRIPTION de Dividom
Que proposez vous ?
Dividom est la première plateforme spécialisée en investissement participatif dans l’immobilier locatif. Nous proposons d’acheter un bien immobilier à plusieurs, 100% en ligne et à partir de 500 euros dans le but de se partager les revenus locatifs.
A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)
Notre solution s’inscrit comme une rupture dans l’accès à l’investissement immobilier locatif. Autrefois réservé à une minorité Dividom permet de rendre l’investissement accessible à tous.
C’est une réelle alternative aux livrets peu rémunérateurs puisqu’elle permet de se constituer un patrimoine, de réaliser un complément de revenus et de défiscaliser.
Quelles sont les technologies que vous utilisez ?
Nous utilisons pour notre plateforme web des technologies comme Ruby On Rails et Angular, AWS, Universign et MangoPay.
Histoire de Dividom
Comment avez vous eu l’idée ?
Nous avions le souhait de rendre l’investissement immobilier locatif accessible à tous. Nous avons donc imaginé une plateforme web où les investisseurs expérimentés ou non pourraient investir en fonction de leur capacité financière et en déléguant toute la partie chronophage de l’investissement.
Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?
La complémentarité de nos profils, nous sommes 3 co-fondateurs, Maxime Duhamelle ancien conseiller en gestion de patrimoine spécialisé en immobilier, Bastien Montois développeur web avec un parcours startup, et moi-même spécialisé en (web)marketing. Nous avions également un business model viable, adapté à notre concept et validé par des experts.
Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?
Nous avons intégré l’incubateur d’Euratechnologies en août 2013. Nous y sommes restés 6 mois afin de peaufiner notre concept, le business model et travailler sur le cadre juridique. C’est à la suite d’un an et demi de travail que nous avons lancé le premier projet sur la plateforme.
Dividom est en ligne depuis 1 an et a financé 17 projets pour un total de 4 365 000 euros.
Nous avons eu la chance d’être très bien accompagné par :
– L’équipe d’Euratechnologies et notre mentor (Hervé Cuviliez)
– Réseau Entreprendre Nord dont nous sommes lauréats
– LMI dont nous sommes lauréats également
LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP
Quel est votre cœur de cible ?
Souhaitant placer un capital pour se constituer un patrimoine, profiter d’un rendement ou défiscaliser, notre cible est large et vise plus concrètement, tous les épargnants disposant d’un capital minimum de 500 euros. Notre offre lève les freins rencontrés et permet de passer outre les contraintes actuelles pour accéder à l’investissement immobilier locatif.
Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?
Nous mettons un accent tout particulier sur le développement de notre notoriété via les outils de communication web. Les réseaux sociaux, blogs, articles dans des revues spécialisées en immobilier, référencement du site internet. Nous sommes également présents sur les salons professionnels dédiés à l’investissement.
Dividom est la première plateforme spécialisée en investissement participatif dans l’immobilier locatif.
Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?
Nous nous rémunérons en prenant une commission sur le prix du bien. La commission est comprise dans le prix du projet proposé sur la plateforme et évidemment incluse dans le calcul du taux de rentabilité. Nous prenons également un pourcentage des revenus locatifs en guise d’honoraires de gestion de la structure juridique.
LES AVANTAGES de Dividom
Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)
Nous pouvons citer parmi nos principaux concurrents indirects, Lymo, Anaxago ou encore Wiseed. Indirect, tout simplement car ces plateformes financent des projets qui concernent la construction d’ensembles immobiliers (promotion immobilière). Les SCPI en revanche touchent des investisseurs qui correspondent à notre segmentation.
Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)
Encore une fois la composition de nos équipes est un atout, nous avons une capacité de faire évoluer notre plateforme en fonction des besoins des investisseurs plus rapidement. Une autre équipe en interne est chargée de sélectionner les projets. Quant à la troisième équipe elle est en charge de marketer l’offre et communiquer.
En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?
Nous nous positionnons sur un marché où nous sommes pour le moment seul. Les plateformes concurrentes se sont focalisées sur le financement de programmes immobiliers soit du prêt à un promoteur. Nous touchons d’autres motivations auprès des investisseurs comme le souhait de se constituer un patrimoine, défiscaliser, ou encore profiter d’un complément de revenus.
ET DEMAIN?
Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?
Nous souhaitons accentuer notre développement d’abord sur les principales régions Françaises puis dans un second temps nous développer dans plusieurs pays de l’UE notamment au Royaume-Uni.
Quels sont vos besoins ?
Nous souhaitons pour notre développement nous entourer de partenaires locaux et ainsi construire notre développement sur des bases saines.
Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?
Nous voulons couvrir le territoire français rapidement.