DevFactory

#Startup #B2B #Tech Dernière mise à jour : 09/05/2022
Logo de la startup DevFactory
  • Fondateurs : Soufien Techini et Yassine Techini
  • Nombre d'employés : 25

La startup DevFactory a développé une plateforme d’automatisation des workflows.

DESCRIPTION DE LA STARTUP

Que proposez vous ?


Experts en développement web depuis 2018, DevFactory accompagne les Startups early stage dans le développement de MVP/prototypes.

Nous avons crée une plateforme d’automatisation des workflows à usage interne (utilisée par nos développeurs) qui permet en moyenne de réduire les temps de développement d’une application de 30%.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Nous nous adressons en priorité à toutes les jeunes Startups, idéalement composée d’un CEO, un product owner, voir une ressource technique et qui ont un impératif stratégique à développer rapidement une V1 de leur application web. Ces jeunes startups ont rarement l’expertise technique en interne pour faire les choix et s’assurer que leur solution sera robuste et évolutive. Etre livré plus rapidement à un coût attractif permet à ces entrepreneurs d’aller plus vite sur le marché pour générer du revenu. Enfin, c’est un gage de confiance pour les partenaires et les investisseurs qui entrent dans ces startups dans le cadre de levée de fonds.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


En tant qu’expert en développement web nous utilisons de nombreuses technologies :

JavaScript/ReactAngular/Vue.js/Node.js/Golang/Docker/kubernetes/Jest/Cypress/Sketch/Figma/Zeplin/AdobeXD/Express/TypeScript/PHP/GraphQL/PostgreSQL/ MongoDB/Azure/AWS/Google Cloud/ ReactNative/Swift/Python/Kotlin/ELK/WebRTC/

Jenkins/GitLab-CI/Github


HISTOIRE DE LA STARTUP

Comment avez vous eu l’idée ?


Les fondateurs de DevFactory, rompus aux développements web depuis de nombreuses années étaient convaincus qu’il était possible d’optimiser les processus de production alors qu’ils étaient confrontés à des projets qui mettaient de plus en plus de temps à être développés. Ils souhaitaient donc gagner du temps sur leurs propres projets. Nous avons donc initiés de la R&D en 2019 pour étudier les méthodologie de programmation et aboutir après 18 mois à une première version de la plateforme


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer cette startup ?


Avec l’explosion des coûts liés à l’augmentation des salaires des développeurs en France et l’allongement des temps de production, nous répondons à un enjeu de taille pour permettre à de nombreuses jeunes startups de réaliser plus rapidement un MVP ou un prototype à un coût attractif. Il y a donc de fortes attentes sur ce sujet de la part des porteurs de projets.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Il a été initié en fin 2018 et nous avons obtenu pour cela le statut de Jeune Entreprise Innovante. La première année a nécessité beaucoup d’investigations dans le domaine méthodologique pour mettre en place notre propre méthode de développement autour des développements web.


LE BUSINESS MODEL

Quel est votre cœur de cible ?


Nous visons principalement les startups ayant entre 2 et 10 salariés. Celles qui n’ont pas assez de ressources techniques et financières. Nous leurs apportons expertise technique et outils et agissons comme une accélérateur Tech


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Nous sommes aujourd’hui partenaires de deux incubateurs et d’un accélérateur.

Notre stratégie est donc de multiplier dans les prochains 12 mois quelques nouveaux partenariats. Cette stratégie représente un gros avantage, celle de s’appuyer sur un partenaire qui connait parfaitement le profil des startups qui matchent avec notre entreprise. Ces organismes sont par ailleurs tiers de confiance, les Startups qui viennent à nous par ce biais sont donc dans une relation de confiance dès le départ, ce qui est essentiel


Programmez autrement et développez plus rapidement vos applications web et mobiles grâce à notre plateforme d'automatisation des workflows, DevFactory!

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Comme une société de services dans le développement web, notre business model est très simple; nous travaillons en mode forfait ou régie selon les caractéristiques du client. Notre plateforme DevFactory n’est pas facturée bien évidemment puisqu’elle est destinée à nos développeurs.


LES AVANTAGES DE LA STARTUP

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Beaucoup de concurrents directs ou indirects comme des agences web et des ESN sur la partie purement services. Beaucoup moins sur la partie outils de développement liés à la programmation.


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Indéniablement la plateforme de développement est un avantage considérable par rapport au concurrent. à ressources techniques équivalentes nous allons produire une application web plus rapidement.

A titre d’exemple, un de nos clients avait prévu de développer sa plateforme en 5 mois. Avec les mêmes ressources, nous avons pu la livrer en 3 mois et demi. Au delà de la rapidité de livraison, l’économie financière est substantielle.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Un positionnement auprès des incubateurs et des accélérateurs alors que la plupart des concurrent attaquent le marché en direct.

La plateforme DevFactory qui renforce notre expertise web et permet surtout de travailler plus vite et donc d’être moins cher!


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


Faire grossir la société et devenir un acteur référent dans l’écosystème des jeunes startups.


Quels sont vos besoins ?


Nous sommes aujourd’hui en plein développement et produisons actuellement 4 solutions (applications web et mobiles) sur des marchés très différents.

Nous avons besoin aujourd’hui de plus de clients et d’asseoir notre stratégie marketing et politique de communication.


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


Etre un acteur reconnu dans l’écosystème des incubateurs et gagner la confiance de nombreuses startups pour qu’elles nous confient leurs développements.