Deskapad

#Startup #B2B #Economie Collaborative #immobilier Dernière mise à jour : 15/03/2021 à 11:38
Logo de la startup Deskapad
  • Fondateurs : Archibald Lohéac-Derboulle
  • Nombre d'employés : 4
  • Toutes les startups de Paris

La startup DESKAPAD aide les startups et les grands groupes à optimiser leurs usages immobiliers avec des équipes dans les bureaux et à distance.

DESCRIPTION de Deskapad

Que proposez vous ?


Des outils digitaux et des services qui permettent de :
– optimiser les coûts immobiliers de l’entreprise ;
– développer l’expérience des collaborateurs ;
– améliorer la productivité des équipes au bureau et à distance.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Les principaux besoins auxquels nous répondons sont :
1° Organiser les équipes dans plusieurs lieux de travail

2° Gérer la réservation des espaces de travail dans leurs bureaux en temps réel

3° Monétiser des espaces sous-exploités dans leurs bureaux

4° Réserver des espaces de travail à la demande hors de leurs bureaux


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Nos applications tournent sous Bubble avec beaucoup d’API !


Histoire de Deskapad

Comment avez vous eu l’idée ?


L’idée m’est venue en me basant sur ma propre expérience du télétravail quand j’étais encore salarié chez Disney…
Une journée de télétravail me permettait alors d’économiser 2H30 de transport et c’était très appréciable.
Toutefois, je me rends compte que mon domicile n’est pas forcément le meilleur endroit pour travailler.
Comment améliorer l’expérience du travail à distance des collaborateurs ?


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer cette startup ?


Le projet s’est monté avant la crise sanitaire, mais on sentait déjà une vraie dynamique des entreprises pour gagner en agilité, se digitaliser et améliorer l’expérience des collaborateurs. Le Covid a encore plus renforcé ce constat et la nécessité de trouver des solutions.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


L’idéation s’est faite en 2018 et j’ai finalement quitté Disney pour créer Deskapad en Septembre 2019.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Il s’agit d’un service B2B. Notre coeur de cible est la personne en charge des bureaux, des équipes ou du télétravail dans l’entreprise. Des réflexions sont en cours pour ouvrir l’application aux freelances qui nous ont montré un intérêt fort.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Actuellement, pour nous faire connaître de nos clients, nous avons privilégié l’approche directe et la cooptation. Nous avons également rejoint différentes associations : AFTM, ARSEG, French Founders, CoworkInFrance


A l'heure du travail à distance et du bureau flexible, Deskapad aide l'entreprise à organiser ses équipes et optimiser ses espaces grâce au coworking

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Le business model dépend de l’usage. Ainsi, pour l’organisation des collaborateurs et des bureaux de l’entreprise, nous sommes sur un système de SaaS ; pour la sous-location notre modèle oscille entre Intermédiaire et Valeur partagée, dans une logique win-win avec l’entreprise ; pour l’accès à des espaces à la demande nous avons privilégié un modèle de Distribution : c’est l’utilisateur qui porte le surcoût mais nous pouvons négocier les prix grâce aux volumes et la récurrence.


LES AVANTAGES de Deskapad

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Neo-Nomade en France

Upflex ou Desana ou encore Workclub à l’étranger


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


– La flexibilité de la solution

– Le système de crédits

– L’ouverture vers d’autres solutions complémentaires


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Nous avons développé une approche immobilière globale qui nous permet de proposer à l’entreprise un service clé en main :

– soit complet pour permettre l’optimisation des usages immobiliers de A à Z

– soit partiel, sur un des axes isolés, avec la capacité de s’interfacer avec d’autres solutions


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


Pour le moment, l’entreprise se concentre sur l’acquisition client pour atteindre la rentabilité fin 2021. L’objectif est d’autofinancer aussi longtemps que possible, mais nous n’excluons pas des levées de fond si nous devons accélérer la croissance, notamment si on veut passer à l’International.


Quels sont vos besoins ?


Clients


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


Notre principal objectif dans un an est la rentabilité et l’acquisition client. Pour autant, nous ne perdons pas l’exigence des grands groupes qui sont une cible privilégiée dans un monde qui se construit.
En termes de chiffres, on parle de 5 à 10.000 utilisateurs pour 2 à 4 M€ de CA géré par 10 collaborateurs. Il y a encore beaucoup de travail ! :)