Deescut

#Startup #B2B #B2C #Education & Culture #Tech Dernière mise à jour : 14/10/2020 à 09:41
Logo de la startup Deescut

La startup ne semble plus être en activité.

  • Fondateurs : Jérémie Campari
  • Nombre d'employés : 2

La startup Deescut a conçu une appli web pour organiser des débats sur internet.

DESCRIPTION de Deescut

Que proposez vous ?


Nous croyons qu’il est possible de faire débattre ensemble des millions de personnes sur un même sujet. Nous défendons une vision du débat collaborative ou chacun participe à la co-construction des points de vue (en opposition aux débats qui visent uniquement à convaincre l’autre ou les spectateurs). Nous apportons les outils pour permettre un débat qualitatif : sans digression, simple et rapide à explorer, collaborative.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Rendre la prise de décision plus efficace, traçable et engager tous les collaborateurs intéressés dans le processus sans que le sujet digresse. C’est notamment un enjeu de taille pour les responsables institutionnel et politique qui souhaitent animer leurs communautés.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Nous avons une stack technologique simple : Une API et une application hébergée sur la plateforme Cloud Digital Ocean. Nous avons également mis en place quelques outils de devops pour faciliter le déploiement.


Histoire de Deescut

Comment avez vous eu l’idée ?


En observant des débats politiques à la télévision, nous avons imaginé un espace dans lequel tout le monde pourrait prendre la parole et donner son avis. Cela implique de permettre à des milliers de personnes de participer au débat sans que le sujet digresse ou que le débat devienne illisible.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?


Dans notre société moderne, la communication a été réinventée. L’information est accessible en temps réel et la connaissance est plus largement partagée qu’auparavant grâce à l’éducation, aux médias à Internet… Notre envie de participer aux prises de décisions s’en trouve exacerbée dans toutes les facettes de notre vie: dans nos entreprises, pour notre pays, pour notre monde. Mais, mener un débat constructif avec des milliers de personnes est complexe. Jusqu’à aujourd’hui, le débat est resté inchangé: fastidieux à contrôler lorsque le nombre de participants augmente.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Le projet a été entièrement redéveloppé en 2019 et est lancé depuis début septembre 2020. De nombreuses expérimentations ont été faites avant 2019.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Deescut est avant tout une plateforme grand public gratuite, sur laquelle tout le monde pourra venir débattre de tous les sujets. Notre objectif est de rassembler dans un premier temps les personnes appréciant les débats qualitatifs et dans un second temps, élargir notre cible en démocratisant une nouvelle forme de débat.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Nous ne communiquons pas publiquement cette information. Nous testons et travaillons de nombreux canaux d’acquisition et nous investirons dans ceux qui semblent les plus prometteurs.


Deescut est une plateforme de débat pensée pour faire débattre d'un sujet avec des milliers de personnes. Le débat reste lisible dans le temps.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Nous ne communiquons pas encore publiquement cette information, mais je peux vous dire que des offres seront prochainement publiées sur notre site internet. Vous pourrez y trouver l’ensemble des abonnements proposés à nos utilisateurs, selon leurs besoins.


LES AVANTAGES de Deescut

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Debate.org, Kialo, Netoo… De nombreux site de débat.


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Nous voulons proposer une interface novatrice sur laquelle le débat ne digresse pas, les grands débats restent lisibles et le site est massivement collaboratif notamment via la co-construction de l’argumentation.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Il y a toujours eu des utilisateurs pour débattre sur internet, mais jamais aucun site n’est parvenu à rendre l’expérience de débat productive. Par exemple, les débats sur Facebook ou Twitter sont certes amusants, mais difficilement explorables dans le temps.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


Deescut est un projet de long terme, qui vise à rester auto-financé tant que c’est possible. L’indépendance financière de l’entreprise est un élément clé de notre business model.


Quels sont vos besoins ?


À ce jour, nous voulons gagner progressivement en visibilité pour acquérir de nouveaux utilisateurs et créer une communauté qualitative.


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


Maintenant que nous sommes accessibles publiquement, nous allons prendre le temps de créer une communauté de membre qualitative et de varier les sujets de débats. Nous avons également beaucoup à apprendre de nos membres actuels.