Datategy

#Startup #B2B #Tech #transport Dernière mise à jour : 02/03/2021 à 17:43
Logo de la startup Datategy
  • Fondateurs : Mehdi Chouiten, Eric Chau
  • Nombre d'employés : 35
  • Levée de fonds : 2, 5 millions en 2019

La startup Datategy a conçu une plateforme pour que vous mettiez en place vos traitements de données et de machine learning.

DESCRIPTION de Datategy

Que proposez vous ?


Nous proposons une plateforme collaborative de traitement, d’analyse et de modélisation de flux de données permettant à tout type d’utilisateurs d’industrialiser rapidement leurs projets data à un cas d’usage précis. Notre nouvelle plateforme, intitulée papAI, se résume par une interface intuitive pour construire chaque étape de vos modèles de Machine Learning et proposer les meilleurs axes d’amélioration pour renforcer vos décisions.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Nous permettons à tout type d’utilisateurs d’industrialiser rapidement leurs projets data à un cas d’usage précis. Outil de performance, de pilotage et accélérateur de vos projets, notre plateforme permet une valorisation de vos data.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Nous utilisons Python, MySQL, nodeJS, NoSQL, Spark, Angular..


Histoire de Datategy

Comment avez vous eu l’idée ?


Depuis 2016, notre vision repose sur le fait que la Data Science est de moins en moins une problématique technique, mais de plus en plus un sujet qui impacte la stratégie des entreprises. Avec les données que nous récupérons, nous sommes capables de prédire des risques, d’optimiser des opérations de production, les opérations financières, la consommation énergétique, le ciblage des clients ou encore la tarification des produits.
Avec les ressources restreintes à notre disposition à l’époque, nous ne pouvions pas construire un produit qui traduisait la totalité de notre vision.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?


Nous avons voulu fournir les outils nécessaires pour optimiser vos services, afin de rendre les villes de demain plus synchronisés et plus accessibles. Nous avons ainsi développé une plateforme permettant de réduire le temps moyen des tâches et réduire le temps d’attente afin d’optimiser le déploiement.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Datategy a été fondée en 2016 par Mehdi Chouiten et Eric Chau ; deux data scientist spécialisés dans le développement d’algorithme de Machine Learning. Leur vision est d’améliorer l’appropriation des données, afin d’optimiser les processus et d’impacter la stratégie business des entreprises.
Ils ont ainsi développé des plateformes d’analyse de flux de données en temps réel, basées sur les technologies d’Intelligence Artificielle.

Datategy a débuté en 2016 avec le développement de sa plateforme, OctoCity®, qui centralise les sujets data liés à la mobilité (transport, parking, lutte anti-fraude). La plateforme OctoCity est destinée aux opérateurs de transport et de stationnement souhaitant disposer d’une solution de pilotage du contrôle des titres de transport permettant de faire baisser drastiquement la fraude.
En 2020, Datategy lance sa plateforme papAI permettant d’assurer une gestion de bout en bout des projets Data Science, de la collecte de données jusqu’au déploiement de vos modèles prédictifs.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Notre plateforme papAI permet à tout type d’utilisateurs d’industrialiser rapidement leurs projets data à un cas d’usage précis. (Data Scientist, Data Analyst, Business Analyst, Chief Data Officer..)


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Nous participons activement à des salons afin de faire la connaissance de nos clients. En Septembre 2020, l’équipe Datategy était présente au salon Cloud + Data Center/ #IoTWorldMtoM. Nous sommes également actifs sur nos réseaux sociaux et nous développons notre Marketing Digital.


Nous développons et commercialisons des plateformes d’analyse de flux de données en temps réel, basées sur les technologies de l’Intelligence Artificielle.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Nous proposons deux options : une souscription annuelle à notre plateforme (maintenance, mises à jour, hotline, formation, hébergement… inclus) et un pourcentage sur les bénéfices générés grâce à nos solutions.


LES AVANTAGES de Datategy

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Nos principaux concurrents sont Dataiku et C3.ai.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Le marché des plateformes de Data Science est déjà “très peuplé“. Notre positionnement, c’est de permettre aux organisations de réaliser des projets IA sans restriction de départ. C’est-à-dire que l’on peut créer 50 projets sur la même plateforme. Même s’ils n’ont rien à avoir les uns avec les autres, le tout est gérable et notre architecture est capable de traiter de gros volumes de données. Notre plateforme permet la collecte et la gestion de flux données en temps réel en prenant en compte les times series et le Deep Learning.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


Nous aimerions renforcer notre présence internationale. Même si nous sommes présents en France et au Moyen-Orient, nous aimerions nous étendre en Europe, aux États-Unis et à Dubaï en particulier.


Quels sont vos besoins ?


Nous avons besoin de renforcer notre équipe dans le R&D et dans le cadre commercial.


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


Nous souhaitons continuer à nous développer dans plusieurs secteurs tels que la santé, la finance, l’énergie, l’industrie, la logistique etc. Nous avons pour objectif également l’augmentation de notre chiffre d’affaire de manière significative et une deuxième levée de fonds.