Home > Startup > DAQSAN

Logo de la startup DAQSAN

DAQSAN

#Startup #B2B #services #Tech Dernière mise à jour : 03/07/2020
  • Fondateurs : LEBIN Bertrand
  • Nombre d'employés : 3

La startup Daqsan a mis au point un SaaS destiné au suivi de la qualité dans les hopitaux.

DESCRIPTION DE LA STARTUP

Que proposez vous ?


Les produits logiciels de DAQSAN sont orientés selon deux axes :
1) La protection des données de santé avec trois principaux produits novateurs :
• Le DPI Protect, offre précurseur sur le marché.

Le dossier patient informatisé est au cœur de la problématique des établissements de santé quant à la protection de sa confidentialité. Devant la nécessité de respecter le secret médical et de répondre aux obligations légales, DAQSAN propose la solution DPI Protect. Celle-ci donne des résultats rapides et fiables.
• Le module SYSLOG, contrôle des accès aux fichiers de santé.

Le respect de la confidentialité des données, fichiers et répertoires sensibles est une problématique majeure au sein des établissements de santé. Pour obtenir une meilleure visibilité sur le contrôle des accès aux fichiers, DAQSAN propose son module SYSLOG. Celui-ci permet une surveillance des connexions utilisateurs.
• Le module WAD, contrôle des habilitations.

Devant la problématique de la gestion des utilisateurs, des groupes et leurs droits d’accès référencés sous Windows Active Directory, DAQSAN propose la solution WAD. Celle-ci permet de suivre l’évolution des droits par l’affichage de tableaux de bords et d’alerter sur les tentatives d’intrusions internes.
2) L’auditabilité des comptes avec une solution fiable :
• L’audit des actes médicaux, l’application de détection des actes rejetés.

Devant la problématique d’actes médicaux non facturés à tort au sein des établissements de santé, DAQSAN propose un logiciel de contrôle des actes médicaux. Cette solution de réconciliation croise les données des logiciels métiers et de celui de facturation. Ceci permet de faciliter la certification des comptes et le recouvrement des recettes non perçues.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Le corps médical exprime des besoins considérables : faire cesser les abus de consultation, restaurer la confiance des agents pour qu’ils puissent se faire soigner dans leurs propres établissements et assurer la protection du secret médical.

La finalité de l’offre DAQSAN est de permettre la confidentialité des données du Dossier Patient Informatisé.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Front End : html, css, js

Back End : Perl, php, PostgreSql, Oracle, MySql

Linux


HISTOIRE DE LA STARTUP

Comment avez vous eu l’idée ?


Avec 20 ans d’expérience dans les banques et les assurances, Bertrand LEBIN, actuel dirigeant de la société DAQSAN, a été habitué à l’exploitation des données et aux manipulations de volumes importants. Passionné par le Data Management, il est devenu un expert dans le domaine du contrôle et de la valorisation de données. Suite à la rencontre avec le DSI du Centre Hospitalier de Niort et à la découverte des besoins du secteur médical, il a orienté son activité vers ce nouveau domaine métier. Il a ainsi créé l’entreprise DAQSAN.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?


Face à la problématique de confidentialité des données du patient et devant la nécessité d’améliorer le secret médical, DAQSAN s’est fondée en 2018 afin de fournir aux Systèmes d’Informations Hospitaliers (SIH) des outils fiables, rapides et paramétrables.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


L’entreprise et le projet ont été lancés début 2018.


LE BUISNESS MODEL

Quel est votre cœur de cible ?


DAQSAN accompagne les établissements de santé dans leur processus de qualité interne. La finalité des solutions DAQSAN est de permettre aux établissements de santé de réduire les impacts internes (bien-être au travail, soins des agents) et les risques externes (juridiques, financiers, RGPD, humains et sociaux).


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Nous mettons en place des présentations en ligne sur le site WEB EventBrite pour faire connaître la société DAQSAN, son expertise et ses produits.

C’est également par le biais de partenariats que l’entreprise souhaite se faire connaître auprès des clients.


DAQSAN est un éditeur de logiciel qui propose des solutions dédiées à la protection et à la valorisation des données de santé.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Le coeur d’activité de la société est l’édition et la vente de logiciels. En effet, DAQSAN développe et commercialise ses solutions dédiées à la protection et à la valorisation des données de santé.


LES AVANTAGES DE LA STARTUP

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Tous les éditeurs de logiciels de Data Management sont des concurrents potentiels. Cependant, la problématique de protection des données de santé et sa complexité, rend notre solution unique sur le marché.


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)



En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


DAQSAN, c’est une expertise de Data Management appliquée au bon usage du Dossier Patient Informatisé. Sur le marché des solutions existent mais l’offre DAQSAN est la seule à détecter les accès anormaux au dossier du patient.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


L’entreprise DAQSAN créé en 2018, est en mode start-up et continue son plan de développement en suivant son Business Model. Aucune recherche de financement extérieur n’est aujourd’hui d’actualité.


Quels sont vos besoins ?


Aucun besoin spécifique pour le moment.


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


L’entreprise souhaite devenir un leader reconnu dans le domaine de la protection, la valorisation et la sécurisation des données médicales. L’ambition est également de doubler les effectifs.