Logo de la startup Dans quel cas est-il recommandé d’utiliser un SaaS ?

Dans quel cas est-il recommandé d’utiliser un SaaS ?

#blog Dernière mise à jour : 06/09/2022

Disclaimer : cet article se veut être une compilation des bonnes pratiques sur le sujet. Chaque startup est unique (oh que oui) et les conseils énoncés ci-dessous ne sont pas à prendre comme vérité générale.

Nous vous invitons davantage à vous poser les bonnes questions plutôt que de nous aventurer à vous fournir une réponse parfaite.

Lors des débuts d’une entreprise, afin de gagner du temps et d’éviter les dépenses superflues, les entrepreneurs ont tendance à tout faire par eux-mêmes.
La compta est dans un fichier excel, tenu avec une rigueur à mettre un expert comptable en PLS.

Le CRM est un ensemble de fichier texte et de mail enregistrés dans le dropbox de la startup (évidemment la version gratuite).

Et c’est ainsi pour toutes les sujets transverses qui sont relégués au second plan : l’important c’est de produire et de vendre. Le reste, on verra plus tard !

Mais de fil en aiguille, jour après jour, une dette s’accumule. D’un part, il faut des process et de l’autre (et ça va souvent de paire), il faut mettre en place un outil pour industrialiser.

S’offrent alors deux options :

Si le cœur vous en dit, vous pouvez développer une nouvelle solution technologique maison et peut-être qu’un jour la commercialiserez-vous.

L’exemple notoire dans ce cas de figure reste Amazon Web Services (AWS), qui aujourd’hui apporte autant de bénéfices que le site e-commerce Amazon. Pourtant, ces solutions de serveurs et de cloud avaient au départ été développées par Amazon pour sa propre infrastructure de e-commerce. Amazon les a commercialisé et n’importe qui peut désormais y avoir accès. Les contre-exemples de ce choix sont légions et méconnus :)

L’autre option est d’acheter un outil déjà existant (ou d’installer un outil open source).
Par exemple, pour gérer les problématiques de bulletin de salaire, vous pouvez benéficiez des avantages d’un logiciel de paie en vous abonnant à un SaaS. Avec cette option, vous vous débarrassez d’un grand nombre de problèmes, notamment ceux liés à la législation qui peuvent être parfois très chronophages et kafkaïens !

Dans un même registre, pour la problématique du marketing et plus précisément du SEO, vous pouvez créer vos propres outils afin de répondre à vos besoins ou alors vous pouvez utiliser les outils disponibles tels que FastSEO.io.

Le fait de développer votre propre solution implique que vous ayez le budget ainsi que les compétences. Si vous utilisez un outil “sur l’étagère”, cela nécessite d’allouer le budget nécessaire et accepter que le résultat ne soit pas forcément exactement conforme à votre attente (NDLR : ceci n’est pas forcément vrai. Certains outils répondent parfaitement au besoin). En revanche, vous vous épargnez un grand nombre de problèmes.

Enfin, il est important, voire primordial, de prendre en compte l’aspect stratégique de votre choix sur le long terme. La question “Quelles sont les conditions de sorties ?” est aussi à se poser.

Récemment, la question de l’envoi d’e-mail s’est posée pour J’aime les startups.
Nous envoyons des e-mails transactionnels aux utilisateurs du site et nous éditons une newsletter.
Nous avons procédé à un benchmark des différents moyens d’envoi et la possibilité de monter notre serveur PostFix est apparue. Après avoir échangé avec des professionnels de l’open source, la réponse est vite devenue une évidence : louer un serveur chez un prestataire spécialisé était le plus simple.

En conclusion, selon la nature de votre besoin, et de votre activité, il faut peser le pour et le contre pour composer au mieux entre le prix, la tranquillité de l’esprit et la pérennité de l’entreprise.

Soit vous avez de l’argent, soit vous avez du temps.

En somme, c’est un choix comme un autre pour le fondateur ou la fondatrice d’une startup :)