Cyclodyssees

#Startup #B2C #Tourisme Voyage Dernière mise à jour : 12/07/2022 à 11:51
Logo de la startup Cyclodyssees
  • Fondateurs : Antoine de Mahieu, Joseph de Mahieu
  • Nombre d'employés : 2

DESCRIPTION de Cyclodyssees

Que proposez vous ?


Des séjours à vélo auto-guidés pour tous les goûts, dans les plus beaux coins d’Europe. Nous organisons les hébergements avec petit-déjeuners, le transfert des bagages, l’assistance en cas de pépin, la location des vélos (électriques), les GPS et cartes topographiques, …


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Le désir de découvrir, de manière respectueuse de l’environnement et de notre corps, notre magnifique continent. Le voyage à vélo invite à ralentir notre rythme de vie, à profiter des choses simples, à laisser de la place à la rencontre et aux découvertes inattendues.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


​Le voyage à vélo est plutôt une aventure “low-tech”, hormis les fichiers GPS que nous fournissons aux voyageurs qui veulent se guider avec leurs téléphones. Pour les autres, nous proposons des cartes papier détaillées, avec le tracé du circuit à vélo.


Histoire de Cyclodyssees

Comment avez vous eu l’idée ?


Après avoir voyagé à vélo de Bruxelles à Tokyo, le désir d’Antoine de partager un moyen de voyager passionnant, écologique et aventureux était très forte! Joseph quant à lui, à voulu proposer des voyages plus respectueux de l’environnement, après avoir travaillé pour des agences traditionnelles.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer cette startup ?


Mon frère et moi adorons tous les deux le voyage à vélo, car il permet de découvrir une région en profondeur, d’improviser, de s’immerger dans la nature environnante, et de rencontrer d’autres personnes facilement. Nous avons voulu partager cette passion, et offrir la possibilité aux gens qui voudraient voyager à vélo, mais ne savent pas trop par ou commencer pour organiser un tel voyage, de réaliser leur projet.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Les premiers repérages ont eu lieu entre 2020 et 2022. Le lancement officiel de l’entreprise à eu lieu début 2022.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Nous nous adressons à tout le monde. La plupart de nos circuits à vélo proposent des variantes “sportives” et “relax”. Au jour le jour, les voyageurs peuvent choisir ce qui leur convient le mieux. Par ailleurs, des vélos électriques sont disponibles sur tous nos circuits pour ceux qui ont moins d’entrainement, afin de rendre l’effort physique tout à fait raisonnable.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Nous comptons faire un peu de publicité dans la presse et en ligne au début, et espérons que le bouche-à-oreille des clients satisfaits prendra rapidement le relais ;)


Cyclodyssées est une agence de voyages spécialisée dans le voyage à vélo. Nous proposons des séjours pour tous les goûts dans les plus belles régions d'Europe.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


C’est un business model assez classique. Nous prenons une petite marge sur le prix total du circuit afin de nous permettre de nous rémunérer pour notre travail et de financer la création de nouveaux circuits.


LES AVANTAGES de Cyclodyssees

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Il existe quelques autres agences à vélo, mais nous les voyons plus comme des collègues, car comme nous ils veulent faire découvrir un moyen passionnant, écologique et agréable d’explorer une région. Nos concurrent sont plutôt les agences traditionnelles du coup.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Nous donnons une grande importance à l’aspect écologique du voyage. Par exemple, nous avons comme critère que tous nos séjours soient accessibles en moins de 24h en train (de nuit, pour les destinations les plus lointaines) depuis la France, Belgique et Suisse, afin de permettre à nos clients d’éviter de prendre l’avion.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


Nous n’avons pas de plans de revente ni d’introduction en bourse dans le court-terme.


Quels sont vos besoins ?


Pour le moment, nous avons besoin d’un peu plus de visibilité. Le secteur du voyage est assez concurrentiel, et il n’est pas si facile de se faire un place. Nous comptons également recruter dès la saison 2023


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


Nous comptons développer la gamme de circuits, traduire notre site en Anglais et Néerlandais. Nous comptons également embaucher deux personnes dès cette année.