Home > Crowdfunding > oGoXe

Logo de la startup

oGoXe

#crowdfunding Dernière mise à jour : 01/10/2020
  • Fondateurs : Guillaume Delai et Aileen Robert

OGOXE vous accompagne et vous propose des solutions personnalisées à vos besoins pour être vigilant et résilient face aux catastrophes naturelles !

Seul acteur capable d’alerter les risques d’inondation en temps réel, sans interruption, et ce malgré l’absence de signaux télécoms ou d’électricité
Solution transversale, apportant une réponse à toute la chaîne du traitement de risque d’inondation. Les capteurs sont également installés en moins d’une semaine sur les zones géographiques compliquées.

LA PROBLÉMATIQUE

En France, les dommages économiques liés aux inondations ont pesé entre 650 et 800 millions d’euros par an sur les trente dernières années. Sur l’ensemble du territoire, partant du principe qu’une municipalité sur deux est concernée par les problématiques d’inondation, ce sont 3 500 communes et 17,1 millions de particuliers susceptibles d’être touchés chaque année en France par des inondations. Une partie de ces dégâts pourrait être évitée si les alertes pouvaient être données en temps réel. Seulement, en cas de crise, avec des coupures d’électricité et des réseaux téléphoniques qui ne fonctionnent plus, les alertes importantes n’atteignent pas la population. De plus, une part importante des cours d’eau posant un risque d’inondation ne sont pas surveillés, par manque de moyens techniques.

LE CONCEPT

Ogoxe développe et déploie une solution complète et intégrée pour protéger la population contre les risques naturels, à commencer par celui des inondations.
Cette solution repose sur la combinaison de :

Capteurs connectés, disséminés sur les territoires à risque

L’agrégation des données publiques (météo, vigicrues, …)

Un logiciel d’information et d’aide à la prise de décision

Boîtier Floodix, objet connecté pour informer, alerter et prévenir en toute situation

Cette solution permet aux collectivités, entreprises, industries ou particuliers de bénéficier de l’information en temps réel afin de se protéger et de prévenir au maximum les dégâts liés aux intempéries.

VALEUR AJOUTÉE ET ÉLÉMENTS DIFFÉRENCIANTS

Fonctionnement en 100% mode dégradé / mode crise : Grâce à un système de communication distinct et doté d’une intelligence artificielle, Ogoxe propose des solutions capables de rester efficaces même durant des épisodes naturels extrêmes.

Des capteurs rapides et faciles à installer : Une solution adaptable permet à Ogoxe d’installer ses capteurs en moins d’une semaine malgré le secteur géographique compliqué (neige, submersion marine, etc.)

L’exploitation et la sécurisation des données : la société est la seule de son écosystème à traiter cette donnée au sens large pour la transformer en outil de prévention et d’aide à la prise de décision.

Réponse apportée sur la globalité de la chaine de risque : de part son savoir-faire technologique, Ogoxe est le seul acteur en mesure d’apporter une solution couvrant la totalité de la chaîne du risque, de l’identification du risque pour sa prévention à l’aide à la décision en cas de catastrophe naturelle.
Voir les détails dans l’offre complète

LES SUCCÈS

Parmi les adopteurs de la solution se trouvent des collectivités, des entreprises et grands groupes tels que EDF (Barrage et centrales hydro), potentiel partenaire pour la commercialisation.

La société connaît également une visibilité via les médias et l’obtention de nombreux prix et distinctions. Ogoxe a notamment été primée au Solar Impulse en 2018 et a été lauréate Green Tech Verte du ministère de la transition écologique en 2019.

LE MARCHÉ

Au niveau mondial, le coût des catastrophes naturelles a été estimé à 330 milliards de $ en 2017. Les inondations sont une des catastrophes les plus destructrices.
En France uniquement, les dommages économiques liés aux inondations ont pesé entre 650 et 800 millions d’euros par an sur les trente dernières années. 17,1 millions de personnes, soit 11% de la population, sont exposées aux inondations et à leurs différentes conséquences.

Dans un premier temps, Ogoxe se déploie dans les départements les plus concernés par les conséquences des inondations, à savoir les Alpes-Maritimes, l’Ariège, la Haute-Garonne, les Hautes-Pyrénées, le Haut-Rhin, le Gard et le Var. Ces 7 départements représentent ensemble

1 456 communes
3,4 millions de personnes dont 844 familles
une surface de 21 500 km2
261 000 entreprises.

Ogoxe envisage une expansion à l’international avec le déploiement de son offre en Espagne où la fréquence des inondations a été multipliée par 3 depuis 2010. L’exposition de l’Italie aux risques d’inondations en fait également un marché ambitionné par Ogoxe.

UTILISATION DES FONDS

Ogoxe lève aujourd’hui 900k€ afin de :

Déployer sa solution sur le plan national, d’abord en Région Occitanie, puis dans les régions SUD-Paca, Rhônes-Alpes, Ile-de-France et le Massif Central
Déployer sa solution à l’échelle européenne, d’abord en Espagne et en Italie, car ces pays sont soumis à un fort risque, puis dans un second temps vers les pays de l’Est tels que la Pologne et la Slovaquie, ces deux pays étant plus exposés en termes de dommages humains et matériels en cas de crues, selon un rapport de l’UE
Afin d’augmenter ses capacités et rendre possible le déploiement, la levée de fonds a également pour objectif de développer une stratégie de communication ainsi qu’une stratégie commerciale ambitieuse. Il s’agira d’embaucher à temps pleins sur ces deux pôles.