Illustration du crowdfunding La Miche

La Miche

#crowdfunding Dernière mise à jour : 09/11/2020 à 18:02
  • Fondateurs : LUGOL Camille & BEDEL Romain

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La Miche est une bière anti-gaspi réalisée avec des invendus de pain

Je me présente, je m’appelle Camille LUGOL et suis la co-fondatrice de La Miche, la nouvelle bière anti-gaspi réalisée à partir d’invendus de pain.

Avec Romain, mon associé, nous sommes alignés sur une même vision, celle que pour limiter le gaspillage alimentaire, les invendus doivent être revalorisés et non jetés.
Nous nous sommes donc donné pour mission de transformer les invendus de pain afin de leur donner une seconde vie.
Et c’est à partir de cette mission que nous avons créé la start-up La Miche.

La Miche c’est le pari fou de proposer aux boulangers une alternative durable pour gérer leur surplus de production.
Nous récupérons donc les invendus de pain des meilleures boulangeries parisiennes (Utopie, B.O.U.L.O.M, Christian Vabret, Dupain ou encore Paris Panem), les séchons et les transformons afin de les incorporer à notre recette de bière.
En créant La Miche, nous avons à coeur de lier et valoriser les savoir-faire brassicoles et boulangers afin de lutter contre le gaspillage alimentaire et proposer un produit de qualité.

La Miche est une bière artisanale, réalisée en circuit court et 100% française.
C’est une bière blonde titrant 4,5°, très rafraîchissante, aux arômes légèrement fruités et avec un goût subtil de toast en arrière-bouche.
En créant La Miche, nous souhaitions faire d’une bière deux coups : proposer un produit convivial et issu de l’artisanat, tout en permettant au consommateur d’être engagé et d’avoir un impact à son échelle.

Nous avons comme beaucoup été retardés par le confinement et nous avons été amenés à pivoter pour changer de stratégie.
Nous souhaitions cibler les restaurateurs puis vu les conditions nous avons ciblé les épiceries et cavistes mais avec l’annonce d’un reconfinement hier soir, les commandes ont été annulées les unes après les autres et nous nous retrouvons avec un stock de production que nous ne pouvons pas commercialiser.

Nous ne lâchons rien et avons décidé de re-pivoter : si nous ne pouvons pas vendre notre produit en B2B, nous allons amener nous-même la bière à nos clients !
C’est pour cela que nous avons pris la décision de lancer une campagne de financement qui débutera début de la semaine prochaine (mercredi) afin de réaliser des précommandes de nos bières.
Les préventes nous permettront de limiter les dégâts et de pouvoir continuer notre activité, cependant, nous sommes conscients que nous sommes une jeune entreprise (immatriculée il y a moins d’un mois) et que nous avons peu de visibilité sur les réseaux sociaux.