k õ d i m ã

Agrumes confits au sel de Guérande et lactofermentés

 

Antoine et David nous sommes deux copains épicuriens amoureux des bonnes choses qui partagent, comme de plus en plus de français, les mêmes préoccupations pour l’écologie et une alimentation durable. Nous créons
k õ d i m ã pour développer des condiments issus de l’agriculture biologique, sans additif et sans conservateur. Les condiments sont lactofermentés pour garantir une conservation naturelle, saine et durable.
Pour leur lancement, nous proposons toute une gamme d’agrumes confits au sel de Guérande (citrons, clémentines, bergamotes, kumquats, mandarines, limes, etc). Plongés pendant 90 jours dans une saumure faiblement dosée en sel (3 fois moins que la moyenne des produits vendus), les saveurs et les arômes des agrumes vont s’affiner pour le plus grand plaisirs de nos palais. La lactofermentation se déroule naturellement sans l’apport d’aucun ferment pour déclencher le processus. Nous sélectionnons des ingrédients bio provenant de terroirs d’exception et la nature fait le reste. Vous pourrez alors tirer profit des zestes des agrumes où résident toute leur puissance aromatique. Les agrumes confits au sel apportent dans les recettes une note plus ou moins acide mais toujours très parfumée.
La lactofermentation ou fermentation lactique c’est la transformation d’un aliment par des bactéries lactiques. Depuis toujours, l’être humain s’en sert pour 3 raisons : rendre plus digeste, conserver plus longtemps et affiner les arômes. En se nourrissant de sucres et d’eau, les bactéries lactiques font le plein d’énergie pour se multiplier. Une fois qu’elles se sont multipliées, elles colonisent l’aliment, affine son goût, sa texture et surtout permettent sa conservation. Surtout connu pour contribuer à la transformation et à la conservation des produits laitiers, elle est aussi au cœur du processus de fabrication de nombreux autres aliments (la choucroute, les olives, la charcuterie, les cornichons…). Pour k õ d i m ã, nous avons déjà pleins d’autres idées gourmandes bio et lactofermentées (ketchup, sauces épicées, moutarde, chutney…).
Pour bien manger, il faut manger mieux. Nous sommes convaincus qu’une alimentation plus saine, respectueuse de la Terre et des corps est un levier important face aux défis environnementaux auxquels nous faisons face. Grâce à notre fourchette, nous avons tous le pouvoir de changer les choses. Parce que nous sommes des épicuriens, des amoureux du goût, nous produisons des condiments savoureux selon des méthodes naturelles et issus de l’agriculture biologique. Pas d’additifs, pas de conservateurs et pas d’auxiliaires technologiques, c’est notre engagement envers les consommateurs.

Après 6 mois passés au sein de l’incubateur Rungis & Co, ce projet entrepreneurial est sur le point de prendre son envol. k õ d i m ã est ce moment sur Ulule pour compléter le financement de sa première production.

Ce financement participatif a été mis à jour le 9 November 2018 par David MARIE-JOSEPH

Pour ajouter votre campagne de crowdfunding, il suffit de remplir ce questionnaire
Logo de la startup  k õ d i m ã
Entrepreneurs :
Antoine Balde et David Marie-Joseph
Besoin en financement :
12800

Pas encore de commentaire.

Ajouter une remarque constructive et pertinente

Spelling error report

The following text will be sent to our editors: