Home > Startup > Cooptalis

Logo de la startup Cooptalis

Cooptalis

#Startup #B2B #B2C #Emploi & Entreprise #Tech Dernière mise à jour : 12/01/2020
  • Fondateurs : Gilles Lechantre et Olivier Desurmont
  • Nombre d'employés : 650
  • Levée de fonds : 20 millions

La startup Cooptalis s’est spécialisé dans le recrutement de profils désirant partir à l’international.

Que proposez vous ?

Nous proposons une offre unique et complète pour les entreprises et les talents qui souhaitent une expérience à l’international :
– Recrutement (évaluation du projet d’expatriation, des profils et des secteurs d’activités, sessions de recrutement dans les différents pays…)
– Immigration (autorisation de travail, visa de travail, permis de travail, permis de résidence, visa business, visa tourisme, visa visiteur…)
– Relocation (recherche de logement, accompagnement de la famille, déménagement et installation, formalités administratives…)
– Formation (formation linguistique, interculturelle…)
– Accompagnement et suivi personnalisé des expatriés (scolarisation des enfants, trouver un travail pour le conjoint, démarches administratives…)
Nos équipes d’experts spécialisées construisent et réalisent chaque projet comme un parcours unique, conjointement avec les candidats et les entreprises.

Comment avez vous eu l’idée ?

Après avoir revendu Sineo, société qu’il avait créée, Olivier Desurmont recherche un nouveau projet entrepreneurial, et étudie le secteur du recrutement. Avec Gilles Lechantre, ancien de chez Manpower International, ils identifient un manque dans ce secteur sur les métiers pénuriques. Ils créent donc, en 2012, pour répondre à ce besoin Cooptalis, société spécialisée dans le recrutement et la mobilité internationale.

Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?

Le projet Cooptalis est parti de plusieurs constats :
1) La difficulté des entreprises à recruter dans de nombreux secteurs.
2) La complexité d’un projet d’expatriation pour les talents, qui, mal accompagné, peut vite devenir un enfer.

Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?

Le projet a été lancé en 2012.

A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)

Là où aujourd’hui les entreprises et les talents doivent gérer de nombreux interlocuteurs, nous apportons une solution et une gestion de projet de A à Z lors d’un projet de mobilité internationale interne ou de recrutement.

Quel est votre cœur de cible ?

Nos cibles sont :
– Les talents désirant s’expatrier pour vivre une nouvelle expérience et découvrir une nouvelle culture, seul ou en famille.
– Les entreprises avec des difficultés de recrutement sur l’ensemble des métiers pénuriques.
– Les entreprises qui souhaitent déléguer à un expert spécialisé la gestion de leurs mobilités internationales internes.

Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?

La recommandation de nos clients et des candidats, les réseaux sociaux, la presse, les partenariats, le digital (French tech…), l’ouverture de nouveaux bureaux à l’international…

Cooptalis accompagne les candidats et les entreprises dans leurs projets de mobilité professionnelle internationale de A à Z.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?

Le business model de Cooptalis est la facturation de nos prestations de service: Recrutement, Immigration, Relocation, Formation, Accompagnement et suivi personnalisé

Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

Nous utilisons des solutions IT développées en interne par nos propres équipes digitales.

Quels sont vos besoins ?

Nous venons de réaliser une levée de fonds de 20 M€ qui financera notre développement à court/moyen terme. Pour atteindre nos objectifs extrêmement ambitieux, nous rechercherons des financements complémentaires.

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?

Continuer l’hyper-croissance de Cooptalis via notamment le déploiement de nos solutions digitales et l’ouverture de nouveaux bureaux à l’international.

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)

Nous avons une concurrence segmentée, avec des entreprises ne proposant qu’une partie de nos services.

En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?

Offre complète et personnalisable : Immigration, recrutement, relocation, formation, services aux expatriés… renforcée par nos solutions digitales internes.

Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)

Où voyez-vous votre startup dans un an ?

Dans un an, Cooptalis aura renforcé sa position parmi les leaders mondiaux de la mobilité internationale, avec notamment l’ouverture de plusieurs nouveaux pays