Logo de la startup Comment organiser son télétravail lorsqu’on est une startup ?

Comment organiser son télétravail lorsqu’on est une startup ?

#blog Dernière mise à jour : 26/04/2021

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Avec le confinement, nos modes de vie ont été chambardés et nos méthodes de travail aussi.
Avec le bureau à la maison, home office ou télétravail, il nous faut revoir nos habitudes ainsi que mettre en place de nouveaux mécanismes pour maintenir une efficacité.
Entre les enfants, les partenaires, les colocs, il n’est pas évident de travailler dans les meilleures conditions.

Pourquoi il faut s’aménager un ‘coin’ spécial travail ?

La raison principale est de conditionner votre cerveau (et vos proches) au fait que vous êtes en train de travailler.
Ensuite, il s’agit d’entretenir ce “bureau” afin de vous faciliter la vie.
Le fait de maintenir un espace propre et bien rangé apporte de nombreux avantages :

1/ La productivité :
Il a été prouvé qu’un espace de travail encombré a un impact négatif sur sa productivité.
Ce désordre facilite la déconcentration et la perte de temps surtout si votre bureau est tellement encombré que vous ne pouvez pas trouver les choses quand vous en avez besoin. En gardant un bureau ordonné et bien rangé, vous pourrez accéder aux documents exactement quand vous en avez besoin, ce qui vous fera gagner un temps précieux tout au long de la journée pour vous concentrer sur votre travail.

Par ailleurs, prendre le temps d’organiser votre espace en fonction de son activité vous permet non seulement d’améliorer les différents processus en économisant des étapes, mais vous oblige également à réfléchir aux différents aspects de votre activité et à la manière de les aborder de manière efficace et systématique.

2/ la réduction du stress :
De même, le rangement de votre bureau peut réduire considérablement les niveaux de stress sur votre lieu de travail. Un bureau encombré peut rendre la concentration sur les projets difficile et vous distraire, augmentant ainsi votre niveau de stress tout au long de la journée. Prendre 5 minutes à la fin de la journée pour remettre de l’ordre peut améliorer considérablement votre vie professionnelle et votre attitude.

Le fait de garder votre bureau propre peut avoir un effet positif sur la façon dont vous vous percevez, ce qui peut ensuite contribuer à élever les niveaux de productivité.

Le désordre n’affecte pas seulement votre espace physique, mais aussi votre espace mental. En d’autres termes, lorsque votre esprit est préoccupé par l’état de votre bureau, vous avez tendance à être distrait et à manquer de la concentration nécessaire. Un bureau en désordre a tendance à être représentatif de l’état d’esprit d’un travailleur.

3/ La confidentialité
Le fait de vous aménager cet espace et de l’entretenir, à l’image du lit que vous faites chaque matin permet de bien segmenter les activités dans votre esprit mais aussi de maintenir la frontière pour les objets, typiquement les dossiers, qui ne se retrouvent pas à la portée de personnes étrangères à l’entreprise.
Ça serait dommage que les plans de votre prochaine navette spatiale soient sur la table de la cuisine pendant que des invités sont là…

Comment ranger votre bureau ?

Pour l’aspect théorique, la maîtresse en la matière se nomme Marie Kondo.
Elle a mis au point une méthodologie pour ranger son habitation, et elle s’est penchée sur l’espace du bureau et la question du “comment trier les choses sur son bureau”

Concernant les bonnes pratiques, voici ce qu’il est souvent recommandé :

1/ Limiter les impressions papiers : Le papier est responsable de beaucoup de “bazar” sur votre bureau. Et pensez à les jeter dans la poubelle (souvent la jaune) pour qu’il soit recyclé !

2/ Une fois le grand tri effectué, il est primordial de tout ranger de manière logique et de bien labelliser les dossiers afin de s’y retrouver facilement. Et pour cela, rien de mieux que les boites de classement

3/ Organiser des sessions rangements … en équipe : Le premier objectif est de prendre l’habitude de ranger son bureau, de tirer ses documents, et que cela devienne une habitude.
Sans parler de team building, lorsqu’on fait son tri, il faut parfois l’avis d’un collègue pour savoir si le futur d’un dossier est d’être archivé ou pas.

Les accessoires du rangement

Parfois, certains accessoires rendent votre vie professionnelle plus organisée et plus efficace, plus saine et tout simplement meilleure. Voici des exemples d’accessoires pour faciliter l’organisation et le rangement de votre home office :

La cabine de bureau insonorisée de la startup Maevo :

Logo de la startup MEAVO

Le séparateur d’espace pour créer deux environnements bien distincts

L’indicateur de disponibilité, pour signifier à votre entourage si vous êtes enclins ou non à être dérangé :)

Le support d’écran d’ordinateur avec tiroirs, simplement pour ranger facilement ce qui traine tout le temps sur son bureau.