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Comment choisir l’hébergement web pour sa start-up ?

#blog Dernière mise à jour : 29/11/2022

Une enquête de l’AFNIC réalisée en décembre 2019 a révélé que 69% des entreprises possèdent un site internet, 84% dans le cas des PME. Et c’est justement parmi ces petites et moyennes entreprises que l’on retrouve les start-ups, jeunes entreprises innovantes qui ont tout à gagner à se faire rapidement connaître et à utiliser pour cela un outil de communication à grande échelle : internet.

L’importance d’un site web professionnel

Selon une étude récente de la FEVAD, les ventes sur internet du 3ème trimestre 2022 atteignent 35,9 milliards d’euros contre 30,7 milliards d’euros au 3ème trimestre 2021. Cela démontre l’engouement des clients pour les achats en ligne d’une part, et d’autre part la nécessité en tant que société d’être présent sur la Toile, même si l’on n’y vend rien. En effet, la raison première d’une existence sur le web est de se faire connaître et d’élargir sa visibilité à une clientèle que l’on n’aurait pas atteinte autrement. Et cela est d’autant plus valable pour une start-up qui démarre son activité et a tout intérêt à se faire connaître rapidement dans sa branche. En plus de présenter ses informations, ses services ou ses produits, un site web professionnel va renforcer la confiance des internautes et confirmer en quelque sorte l’existence de sa société, permettant de se positionner comme un expert dans son secteur d’activités. Et même si la tendance est à une présence multiple sur les réseaux sociaux, on garde en tête que celle-ci se combine idéalement avec l’existence d’un site vitrine, qui pourra lui être consulté par 100% des internautes : tout le monde n’est pas sur TikTok ou Instagram, mais lancer une recherche Google est à la portée de tous…

Comprendre l’hébergement web

Pour être présent sur Internet, il va falloir s’y trouver une place en achetant un espace en ligne sur lequel stocker son site internet, on appelle ce processus l’hébergement web. Par le passé, les entreprises utilisaient le plus souvent leur propre serveur pour héberger leur site. Les coûts d’utilisation et d’entretien de tels serveurs étant toutefois élevés, de plus en plus d’utilisateurs professionnels vont avoir recours aux services d’un hébergeur web, auprès duquel ils vont louer cet espace. L’hébergement web étant en quelque sorte la « maison » pour son site, cela revient à choisir de payer un loyer (hébergeur web) plutôt que d’acheter sa propre maison (son propre serveur). Les serveurs mis à disposition par les prestataires d’hébergement professionnel sont des serveurs puissants, connectés à Internet 24h/24, permettant ainsi au site de sa société d’être consulté à tout instant et ce dans le monde entier.

Dans un premier temps, le créateur du site Internet va devoir enregistrer un nom de domaine, qui est l’équivalent de son adresse postale sur la Toile. Le nom de domaine peut par exemple être le nom de sa start-up, suivi de l’extension de son choix (.fr ; .com ; .net ; etc.). Dans le cas présent, jaimelesstartups.fr est un nom de domaine. Une fois la disponibilité du nom de domaine vérifiée, il pourra être enregistré et les contenus pourront être placés sur le serveur du prestataire d’hébergement retenu. Le système de nom de domaine (DNS) va ensuite faire la liaison entre le nom de domaine et le serveur et permettre que le site s’affiche quand l’utilisateur entre l’adresse correspondante.

Choisir son hébergement web

Les offres d’hébergement web se multiplient sur le marché et elles incluent généralement toutes une base de données, une installation PHP et un certificat SSL. Ce sont des technologies de base sans lesquelles les sites internet ne pourraient être accessibles et c’est la raison pour laquelle on les retrouve par défaut dans la grande majorité des packs d’hébergement. Les besoins en matière d’hébergement diffèrent toutefois d’une société à l’autre et les fournisseurs proposent généralement différents packs d’hébergement à différents tarifs. Parmi les critères qui peuvent varier : la vitesse, l’espace de stockage ou encore l’assistance technique. Il est conseillé pour l’hébergement de sa start-up de se tourner vers un prestataire expérimenté qui puisse offrir un service sur mesure pour ses projets web ainsi que de choisir une formule d’hébergement flexible et sécurisée, qui permettra de passer en quelques clics à une offre plus importante si ses besoins évoluent. Plus encore dans un contexte professionnel, il est primordial que ses données soient conformes au RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données) et de veiller à se tourner vers un hébergeur qui investisse constamment dans la sécurité des données et de sa structure informatique. En résumé, on vérifie avant de se décider que les prix et options incluses pour ce prix soient clairement indiqués, que les tarifs et l’offre soit flexibles, que cette dernière implique un engagement correspondant réellement à ses besoins et bien sûr que l’aspect de la sécurité soit pris en considération !