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Comment choisir et estimer un local professionnel ?

#blog Dernière mise à jour : 07/07/2023

Vous êtes à la recherche d’un local pour votre boite ou vous souhaitez vendre un local afin de renflouer votre trésorerie ?
Voici toutes les questions à se poser et les éléments à prendre en compte dans votre démarche ! Que ce soit dans le cadre d’un achat comme d’une vente, nous vous conseillons de vous faire épauler par professionnel pour estimer votre bien comme vous le feriez pour l’estimation de votre maison.
 

La définition : Quelle est la différence entre un local professionnel et un local commercial ?

Un local professionnel est un local utilisé par un professionnel mais dans le cadre d’un usage non commercial.
C’est-à-dire que le local professionnel n’est pas censé être ouvert à tout public.
En revanche, un cabinet médical est considéré comme un local professionnel.
Si votre activité de micro-entrepreneur est devenue trop importante pour votre logement, le logement professionnel est vraisemblablement la bonne option.

Les trois éléments les plus importants à prendre en compte lors du choix de votre local professionnel sont :

1/ la localisation
2/ la localisation
3/ la localisation :)

L’impact de la localisation sur votre activité

Étant donné que vous allez domicilier votre entreprise dans ce local, il est important de choisir avec intelligence le bon endroit.
Pour certains, l’emplacement des locaux de l’entreprise est un critère important dans le choix d’un fournisseur ou des clients.
De fait, le code postal ou parfois même le quartier dans lequel vous prévoyez de vous installer peut avoir des répercussions importantes.
Ndla : Dans le cas où vous ne trouvez pas de biens, vous pouvez vous tourner vers les entreprises de domiciliations.

Concernant l’adresse de votre local pro, le second public à prendre en compte, est celui de vos collaborateurs et dans un second temps, de vos potentiels clients qui viendront vous rendre visite pour une réunion etc…

Cet argument de la localisation du lieu de travail est de plus en plus important pour les jeunes diplômés (surtout vrai en région parisiennes équipée de transports plus ou moins efficaces et agréables)

Plusieurs grands groupes se sont installés loin en région parisienne et sont aujourd’hui boudées par les jeunes cadres dynamiques qui ne jurent que la visio et le télé-travail :)

Le fait d’avoir un local à proximité d’une sortie de métro (ou du gare sncf) est un argument de poids pour votre marque employeur et sera véritable atout lors de votre recrutement.

Les autres éléments à prendre en compte

Ensuite une fois que vous avez défini une zone de recherche, pour faire votre choix, vous pouvez regarder les “atouts” de chaque biens.
Par exemple, est-ce qu’il est au calme, est-ce qu’il y a des éléments atypiques, comme une grande verrière, un mezzanine, une décoration “Indus” qui pourraient faire la différence ?
Évidemment, certains locaux proposent des services tels qu’une conciergerie, un service de restauration, une salle de sport etc etc.

Concernant l’estimation, bien souvent, la théorie d’Adam Smith à propos du prix fixé par l’offre et la demande reste encore valide ! Et mis à part quelques aberrations, le prix du loyer affiché sur l’annonce est une base… Évidemment, vous avez le droit de négocier en fournissant tous les arguments que vous pourrez pour faire baisser la facture !
Faire appel à un conseiller immobilier à ce moment-là peut être un atout car il pourra vous guider dans votre démarche !

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