Colodge

#Startup #B2B #B2C #immobilier #Tourisme Voyage Dernière mise à jour : 03/05/2022 à 14:21
Logo de la startup Colodge
  • Fondateurs : Thomas Schmider
  • Nombre d'employés : 12
  • Toutes les startups de Lyon

La startup Colodge a conçu une offre de location en coliving à Lyon, Roubaix et Villeurbanne

DESCRIPTION de Colodge

Que proposez vous ?


Colodge propose des maisons en coliving. Les colivers disposent d’une chambre privée avec toilette et douches et d’espaces communs accueillants, décorés et équipés avec goût. Ces espaces de vie sont conçus pour vivre pleinement son individualité au sein d’une communauté dynamique et bienveillante.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


En premier lieu, une offre de solutions clés-en-main où nos clients peuvent aménager facilement grâce à un parcours client digital optimisé et se sentir “partout chez eux” grâce la qualité de nos biens et de nos rénovations.

Nous proposons aussi une alternative aux chambres d’hôtel pour les séjours de moyenne et longue durée avec un cadre de vie exceptionnel dans des biens rénovés avec goût et particulièrement choisis pour vivre son individualité au cœur d’une communauté.

Enfin, tous nos biens possèdent des espaces communs qui permettent de cumuler coliving et coworking.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Nous avons digitalisé l’ensemble de la chaine de mise en location pour donner à nos Colivers la flexibilité et la simplicité d’usage attendue : visites virtuelles des biens, dossier d’inscription en ligne, signature électronique des baux, accès autonome aux résidences grâce à des clefs connectées, état des lieux digitalisé…


Histoire de Colodge

Comment avez vous eu l’idée ?


L’idée est partie d’une expérience professionnelle de vie et de voyages à l’étranger, en particulier dans les pays Anglo-saxons où la colocation n’est pas une simple tranche de vie étudiante (18-22 ans) mais un style de vie qui se prolonge, généralement jusqu’au mariage. Nous avions la conviction que ce même besoin allait arriver en France. Nous avons eu l’opportunité de transformer une grande maison bourgeoise en colocation, ce qui a été une réussite et nous a donné envie de démocratiser cette offre en France.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer cette startup ?


Quand l’idée a émergé, il y avait une demande croissante de solutions d’hébergements partagés clefs en main et une offre inadaptée (8 fois plus de demandes que d’offres en 2015).

Face à ce constat et à la durée de vie en colocation (18-30 ans), il apparaissait nécessaire de créer un nouveau concept de vie partagée avec des prestations de qualité et le respect de l’intimité au sein de la communauté.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


La société a été créée en 2014 avec un premier projet de rénovation lancé à Lyon en 2016 et livré en 2017. Pendant 2 ans nous avons concentré nos développements et affiné notre concept sur les 2 métropole de Lyon et de Lille.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


La colocation s’adresse principalement aux étudiants. Le coliving aux jeunes actifs.

Avec Colodge, nous nous adressons principalement aux jeunes actifs et notre spécificité depuis 2020 est de nous adresser aux entreprises, avec notre offre Corporate, pour accompagner les sujets de mobilité de leurs salariés.
Offrir des solutions de logement des salariés devient un facteur d’attractivité pour les entreprises.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Notre stratégie d’acquisition et de communication repose sur 3 leviers :

-la publication d’annonces de location sur les canaux traditionnels (Se loger, le Boncoin,..), sur les canaux spécifiques à la colocation (A partager, Colivme..) ou encore sur les sites d’hébergement tels que Booking.com

-le développement d’une communauté à travers notre site web et les réseaux sociaux

– en approche directe auprès des Travel Manager et des DRH d’entreprises


La Start-up Colodge réhabilite des bâtiments d’exception pour mettre en valeur le patrimoine local et proposer des habitats en Coliving.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Nous avons développé un business model intégré de la chaine de valeur :

– Nous achetons principalement des maisons et des petits immeubles de caractère, que nous rénovons intégralement (avec un soin particulier à la partie énergétique)

– Que nous exploitons nous même en location classique en meublé tout compris ou en en mode para- hôtelier


LES AVANTAGES de Colodge

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Colonies, Sharies, La Casa


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Une offre Corporate


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


• Des biens de caractère

• Une rénovation haut de gamme et un aménagement « comme à la maison »

• Des chambres individuelles au standard hôtelier qui permettent de préserver son intimité au sein de la communauté

• De grands espaces communs qui favorisent le coworking et le partage

• Une flexibilité de notre offre en courte moyenne ou longue durée (pour une semaine ou pour une vie)

• Des services de conciergerie pour que nos colivers n’aient à se soucier d’aucun détail



ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


Notre ambition est d’être le leader de l’offre Coliving haut de gamme à destination des jeunes actifs et des Corporate. Notre projet actuel consiste à se développer dans 50 villes de France d’ici 2025, ce qui représentent environ 250 M€ d’investissement.


Quels sont vos besoins ?


• Faire connaitre notre offre de Coliving Corporate aux entreprises et aux services économiques des villes

• Trouver des biens adaptés à notre concept partout en France

• Trouver des investisseurs pour accompagner notre développement ambitieux


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


Nous avons pris le temps d’affiner notre concept sur les 5 dernières années et nous sommes rentrés en phase d’extension rapide à la fois avec l’ouverture de nouvelles villes : Marseille, Saint- Etienne, Bordeaux, Mulhouse… et le développement de notre offre Corporate aujourd’hui très différenciante avec l’ambition de prendre le leadership de ce secteur.