COLIBREE*Intergeneration

#Startup #B2C #immobilier Dernière mise à jour : 02/06/2020 à 10:52
Logo de la startup COLIBREE*Intergeneration
  • Fondateurs : SLUFCIK Mélanie
  • Nombre d'employés : 5

La startup COLIBREE a conçu une plateforme de mise en relation pour créer des cohabitations entre étudiants et retraités.

DESCRIPTION de COLIBREE*Intergeneration

Que proposez vous ?


– Une mise en relation GRATUITE qualifiée grâce à notre MATCHING des profils.

– Un parcours 100% digital et sécurisé (réservation et paiement inclus).

– Une équipe 100% présente : avant, pendant et après pour accompagner nos Cohab’s tout au long de l’expérience intergénérationnelle


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


De fait, je me suis longuement interrogée sur comment mieux répondre, positivement et rapidement, à des problématiques sociales grandissantes telles que :

– l’isolement social

– la pénurie de logement étudiant

– le coût exorbitant des loyers étudiants en fonction des zones géographiques

– la lutte contre la fragilité sociale et la perte d’autonomie

– le maintien à domicile pour les séniors autonomes.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Nous utilisons le digital dans notre proposition de service afin de répondre au besoin d’un parcours 100% en ligne, sans couture (c’est à dire avec la possibilité de tout faire en ligne, ou par courrier ou les deux) et disponible à tout instant. Cette proposition de service répond à un besoin exprimé par notre cible lors de notre étude de marché.

Nous envisageons à court terme, de proposer l’application mobile.


Histoire de COLIBREE*Intergeneration

Comment avez vous eu l’idée ?


En tant qu’ancienne étudiante, sur la région Bordelaise, j’ai été confrontée ainsi que mes ami(e)s étudiants, à la pénurie de logement et au prix incroyablement élevé de ces derniers. Cette région, si belle soit-elle, était et est encore très convoitée et de fait, apporte son lot de problème pour les étudiants. Après échanges avec un réseau national d’étudiants, la situation que j’avais vécu n’était finalement pas si différente que ça à Marseille, Nantes, Lyon, Tours, Paris…
Et puis quelques années plus tard, j’ai pris part à un changement radical de vie pour mes grands-parents car ma grand-mère à dû quitter son domicile, non pas par envie mais par nécessité : une maison trop grande pour elle seule, une solitude qui s’installait chaque jour un peu plus…être une personne âgée a été pour moi, bien trop longtemps, associé à une image plutôt négative. C’est mon histoire, mais finalement, c’est aussi l’histoire de beaucoup de gens.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?


Le retour des gens !

Co-construire, challenger et échanger avec mon réseau (personnel et professionnel) m’a permis de tester et d’approuver la solution que je développais.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Ce projet est né il y a 3 ans sur Bordeaux. Après une étude de marché et des échanges réguliers avec notre réseau, le site internet a vu le jour en Juillet 2019.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Notre service d’adresse à deux cibles :

– tous les étudiants de moins de 30 ans ayant besoin de se loger à un prix accessible pendant la durée de leur étude, de leur stage ou tout autre déplacement en rapport avec leur scolarité;

– tous les retraités autonomes (GIR 5 et 6) se sentant isolés (seuls) et ayant une chambre de disponible à louer, idéalement en plein coeur des villes étudiantes.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


– Via des actions de communications sur nos réseaux sociaux et internet (Instagram, Facebook, Linkedin, Twitter);

– Grâce à notre réseau et à la recommandation;

– En étant présent lors des opérations dédiées à l’intergénérationnel, aux étudiants et aux séniors : salons, concours, portes ouvertes, appels à projet ..

– En réalisant des opérations de prospection dédiées


1ère plateforme de mise en relation directe et de réservation de cohabitation intergénérationnelle de courte ou longue durée basée sur un matching des profils.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


COLIBREE*Intergeneration est rémunéré lorsque les matchs sont trouvés et validés, c’est à dire à la signature du contrat puis perçoit une commission mensuelle sur chaque loyer payé par l’étudiant pendant la durée effective du contrat.

Il n’y a pas d’abonnement, n’y d’engagement (sauf celui indiqué dans le contrat de cohabitation intergénérationnelle une fois signé).


LES AVANTAGES de COLIBREE*Intergeneration

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


– Le réseau COSI : qui fédère aujourd’hui le réseau des principales associations locales (28 structures en France métropolitaine et dans les DOM TOM).

– les associations locales : comme par exemple : Le Pari Solidaire, Un toit en partage, Association Maison de l’Habitat, Un toit deux générations…


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


– Une offre nationale, agissant sur tout le territoire français;

– Une rapidité dans l’accessibilité au service (5 minutes suffisent pour créer son profil);

– Une réponse adaptée et personnalisée à chaque cohab’s via notre matching des profils;

– Une prestation de service abordable et payable uniquement pendant la durée du contrat car pas d’abonnement et d’engagement.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Notre proposition de valeur réside dans :

– un parcours digital à 100% et/ou complété à la demande par un accompagnement d’un membre de l’équipe (téléphone, mail ou courrier);

– un MATCHING des profils qui nous permet de mettre en relation uniquement les cohab’s ayant des affinités communes

– pas d’abonnement, pas d’engagement et une inscription gratuite.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


– Développer des partenariats de sens, avec des entreprises ayant des valeurs communes.

– Réaliser notre levée de fonds, ce qui nous permettra d’avoir toutes les cartes en main pour être présents auprès de nos cibles et solutionner autant que possible, les problématiques sociales identifiées.

– Permettre à COLIBREE*Intergeneration de devenir l’acteur clé de la mise en relation directe et de la réservation de cohabitation intergénérationnelle comme l’es aujourd’hui AIRBNB pour la location classique de courte durée.


Quels sont vos besoins ?


Pour répondre à notre stratégie de développement, nous avons besoin de renforcer notre équipe (commerciale et technique).

De plus, nous avons, comme toute start-up en période de lancement, besoin de fonds pour assurer notre stratégie de croissance. De fait, nous sollicitons actuellement des subventions et travaillons sur une levée de fonds.

Après la crise que nous venons de traverser, nous avons besoin de gagner en visibilité, c’est à dire de pouvoir rentrer en contact avec nos utilisateurs potentiels, en apportant un message de soutien et surtout une réelle solution pour rompre l’isolement et diminuer leur fragilité financière.


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


– Avoir atteint (voir dépassé :) ) les ambitions que nous nous sommes fixés !

– Etre devenu un acteur reconnu du marché de l’intergénérationnel.

– Avoir réussi à porter haut nos valeurs auprès des utilisateurs, des partenaires et du marché.

– Avoir créé une belle entreprise avec des collaborateurs engagés et des utilisateurs conquis :)