Co-Lab

#Startup #B2B #B2C #Economie Collaborative Dernière mise à jour : 07/04/2019 à 16:23
Logo de la startup Co-Lab

La startup ne semble plus être en activité.

  • Fondateurs : Robineau Nicolas | Richomme Simon
  • Nombre d'employés : 2
  • Toutes les startups de Paris

Le financement participatif, le crowdfunding ont le vent en poupe et désormais, leur propre média : Co-Lab !

DESCRIPTION de Co-Lab

Que proposez vous ?


Le secteur de l’économie collaborative se développe vitesse grand V en France avec pas moins d’1/4 du marché mondial. Devant ce constat, nous avons décidé de lancer un média d’actualité sur le domaine de l’économie collaborative mais également de créer un espace de parole coopératif où les entrepreneurs de startup collaborative et les usagers pourraient avoir une tribune.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Rien n’est en vente sur Co-Lab. Les lecteurs viennent, consomme l’information, la partage et sont suseptibles, à terme d’utliser les différents services de type covoiturage, partage de logements, partage de matériels qui sont proposés sur le site internet.
Des partenariats en affiliation seront ensuite créé en tant qu’apporteurs d’affaires.


Histoire de Co-Lab

Comment avez vous eu l’idée ?


Passionnés par le monde de l’économie collaborative et par le changement qu’elle propose dans notre modèle économique et sociétale, nous avons souhaité offrir au plus grand nombre un espace de totale liberté et d’informations.
Avec des idées par dizaines, nous souhaitions lancer notre propre média collaboratif correspond à notre image.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?


Au regard de la concurrence dans le secteur sur le marché français, nous pensions avoir une place et mettre en avant notre indépendance totale vis à vis et tel ou tel organisme ou de tel ou tel service.
La notion de liberté dans la ligne éditoriale a été la raison d’être du lancement de Co-Lab.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Le projet Co-Lab est tout récent, il a vu le jour au début du mois de novembre 2016.
Toutefois, cela fait plusieurs mois que le projet était en gestation, il aura finalement suffit d’un peu d’huile de coude, de quelques heures de développement et d’un recrutement de quelques journalistes spécialisés dans l’univers de l’économie collaborative pour lancer Co-lab qui est toujours à sa phase de démarrage.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


La cible est large pour venir visiter Co-Lab. Du simple curieux dans le domaine de l’économie solidaire au plus fervent militant du partage et de l’écologie.
La cible se veut éduquée, prête à vouloir changer la société et intéressée par de nouveaux modes de consommation et de nouveaux courants de pensées.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Le développement de Co-lab est en cours mais des partenariats sont déjà en cours d’élaboration, notamment avec des presses nationales et des presses positives dans lesquelles nous allons obtenir des tribunes pour faire connaître le média au plus grand public.
L’inclusion dans Google Actualités est également la piste privilégiée.


Le secteur de l'économie collaborative se développe vitesse grand V en France avec pas moins d'1/4 du marché mondial.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Co-Lab est avant tout un média d’actualité, le business model est avant tout porté sur la diffusion de bannières publicitaires.
Toutefois, comme nous l’indiquions plus haut, des partenariats sont en cours avec des plateformes collaboratives afin de devenir apporteur d’affaires.
D’autres sources de revenus sont également étudiées, à l’image de partenariats avec des grands services de crowdfunding comme Ulule ou KissKissBankBank en France.


LES AVANTAGES de Co-Lab

ET DEMAIN?