Startup

CloudScreener

 

Logo de la startup CloudScreener

Si le cloud fait maintenant la pluie et le beau temps de nos entreprises, il n’est pas toujours facile d’en comprendre les forces et les faiblesses : quelle solution ? quel prix? quelle localisation ? etc. Les questions embrument souvent nos choix.

Dans un marché et des services en perpétuelle évolution, CloudScreener nous aide à sortir du brouillard grâce à un algorithme et des idées lumineuses !

Que proposez vous ?

CloudScreener.com est un outil online d’aide à la décision en cloud computing. Sa mission est d’aider les entreprises à aller dans le cloud en leur permettant d’identifier leurs besoins et de comparer facilement les offres proposées par les fournisseurs de cloud du marché.

Nous avons créer un algorithme qui permet de traduire un besoin métier en infrastructure cloud et de comparer les offres des fournisseurs sur plus de 120 critères.

Comment avez vous eu l’idée ?

Le projet est né du constat que si le cloud computing est déjà une réalité ou un projet pour certaines entreprises, pour beaucoup cela reste un sujet très compliqué et difficilement accessible.

Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?

Nous avons rencontré beaucoup d’entreprises qui ne savaient pas par où commencer ou comment s’y retrouver dans une offre très éclatée et en constante évolution. Nous nous sommes alors dit qu’il manquait un outil simple pour les accompagner et les aider à choisir leur solution de cloud.

Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?

CloudScreener.com est une jeune startup française crée en décembre 2012 après quelques mois de préparation et de reflexion sur le projet. Le site Internet a été lancé en février.

A quels besoins répondez vous ?

Nous permettons à nos clients de comprendre ce dont ils ont besoin et de faire le choix de fournisseur facilement.

En réalité, nous leur donnons accès à toutes les clés et informations nécéssaires pour analyser les solutions existantes, mais ils gardent la maîtrise et font leur choix en fonction de leur priorité (prix, performances…).

Quel est votre coeur de cible ?

Nous ciblons toutes les entreprises en France et dans le monde qui ont un projet ou une reflexion autour de l’infrastructure cloud computing (IaaS). Le cœur de cible de CloudScreener.com sont les PME.

Quel est le business model (Comment gagnez-vous de l’argent) ?

Les outils de diagnostic du besoin en cloud et de comparaison des offres des fournisseurs sont et resteront totalement gratuits. Nous allons proposer très prochainement des services complémentaires payants développés par CloudScreener.com ou par des partenaires.
En parallèle, nous avons une offre de mise à disposition aux entreprises du marché (SSII, revendeurs…) d’une partie de la très grande quantité de datas que nous collectons lors de nos mesures et analyses.

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)

Il existe quelques outils de comparaison de cloud aux US ou au Royaume-Uni. Mais aucun d’eux n’est complet ou pertinent comme CloudScreener.com. Souvent ils se focalisent sur la prédiction ou l’estimation des coûts.
D’une certaine façon les sociétés de conseil qui accompagnent les entreprises (plutôt les grands comptes) sont aussi des concurrents.

En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?

La plus grande différence avec nos concurrents réside dans le fait que notre outil est entièrement automatisé, utilisable facilement, à tout moment et gratuitement.

Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)

Ce qui nous rend unique c’est également que l’analyse des offres est effectuée sur une très grande quantité de critères (120) et de données (grâce aux mesures effectuées en permanence par nos agents de collecte). Ces nombreuses informations sont traduites et agrégées pour être utilisables facilement par nos utilisateurs.

Si vous avez vu une faute de frappe ou d’inattention, n’hésitez pas à nous la signaler en selectionnant le texte en question en cliquant Ctrl+Enter.

Cette présentation de startup a été mise à jour le 15 May 2013 par Anthony Sollinger

Vous êtes entrepreneur ? Pour ajouter votre startup, il suffit de remplir ce questionnaire
Entrepreneurs :

2 thoughts on “CloudScreener

P. Entrepreneur Masqué le May 15, 2013 à 7:44 am dit :

Anthony, je gère trois sites sur un serveur dédié mais l’un d’entre eux commence à décoler, j’ai du changer deux fois de serveur. Je cherche donc à anticiper la montée en charge, et avec ton site, je me rends compte que passer par une offre cloud me revient tout de même à presque 1,5 fois plus cher que ma solution actuelle pour des capacités à peu prêt équivalentes.
Or je pensais que le cloud était très abordable.
Peux-tu m’expliquer une telle différence de tarif ?

Anthony le May 21, 2013 à 12:58 pm dit :

Bonjour,
C’est une question très pertinente !
Il faut rétablir la vérité sur une croyance populaire à propos du cloud : entre 2 infras équivalentes (cloud et “traditionnelle”), l’infra cloud sera souvent la plus chère.
En revanche, le cloud permet bien des économies importantes à moyen terme, grâce à la souplesse et la scalabilité qu’il permet en suivant au plus juste et en s’adaptant aux besoins des utilisateurs dans le temps.
Dans ton cas, si tu restes sur un serveur dédié, tu vas sans doute partir sur un serveur un peu sur-dimensionné par rapport à tes besoins actuels mais pour anticiper des besoins futurs et donc avoir des coûts plus importants que tes besoins réels du moment. Et si l’audience de tes sites continue à grossir (ce qu’on te souhaite !) tu devras peut être à nouveau changer pour un serveur à plus grande capacité, avec de nouveaux frais potentiellement importants. Avec un hébergement cloud, ton infrastructure suivrait au plus près tes besoins et leurs évolutions.
A ta dispo si besoin de plus d’information : http://www.cloudscreener.com/fr/contact

Anthony

Ajouter une remarque constructive et pertinente

Spelling error report

The following text will be sent to our editors: