Home > Startup > CitizenWave

Logo de la startup

CitizenWave

#Startup #B2B #environnement #Tech Dernière mise à jour : 11/10/2020
  • Fondateurs : Stéphane Champion et Dominique Bizaoui
  • Levée de fonds : 400 000€
  • Toutes les startups de Paris

La startup CitizenWave a conçu une application proposant des contenus traitant du développement durable.

DESCRIPTION DE LA STARTUP

Que proposez vous ?


Nous commercialisons une plateforme SaaS regroupant des contenus sur le thème du développement durable. L’idée est de centraliser dans une seule appli, des contenus thématiques, que nous proposons aux entreprises en fonction de leurs objectifs, stratégie RSE, problématiques, etc.
Ces contenus peuvent être crées par l’entreprise elle-même, par des partenaires (associations, experts), par nous-même ou par les collaborateurs qui souhaitent s’exprimer sur des sujets. Les formats sont variés : questionnaires, quizz, jeux, articles de sensibilisation… et peuvent aussi être complétés par des formats d’actions concrets (fresques du climat, hackatons, conférences, formations…). CitizenWave se charge du diagnostic, de la définition des besoins, de l’accompagnement, et de la sélection des contenus.
La plateforme est également dotée d’un outil d’analytics qui donne accès à de nombreux indicateurs offrant à l’entreprise la possibilité de mesurer et analyser les sensibilités et attentes des collaborateurs sur des thématiques précises. Cette remontée de données lui permettra de piloter sa stratégie RSE en corrélation avec les intérêts des collaborateurs pour des sujets environnementaux et sociétaux et ainsi de valoriser sa marque employeur.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Le sujet de l’engagement est devenu un enjeu majeur pour les entreprises : les résultats de la dernière étude internationale Gallup affichent chez les français un taux de désengagement record: 80% d’entre eux se disent désengagés et se retrouvent même à la dernière place du classement européen. Pour répondre à cette problématique de quête de sens en entreprise, CitizenWave a créé une solution collaborative unique, dédiée à l’engagement des collaborateurs à travers le développement durable.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Il s’agit d’une solution SaaS


HISTOIRE DE LA STARTUP

Comment avez vous eu l’idée ?


Stéphane Champion et Dominique Bizaoui, 2 anciens directeurs de Microsoft, ont eu l’idée de créer en 2019 une solution pour favoriser l’engagement des collaborateurs grâce au développement durable. Après plusieurs mois de recherche et développement, puis une première levée de fonds de 400K€ en juillet 2019 et une deuxième attendue en 2021, CitizenWave accélère sa commercialisation et poursuit sa croissance.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?


Une volonté forte de permettre à tous les collaborateurs de s’engager dans la voie du développement durable, de renforcer le sentiment d’appartenance et de favoriser le bien-être au travail.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


L’aventure a débuté en 2019


LE BUSINESS MODEL

Quel est votre cœur de cible ?


L’application s’adresse avant tout aux RH, mais aussi aux directions innovation, RSE ou com interne. Les collaborateurs peuvent également pousser l’idée de notre application auprès de leur entreprise.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Nous déployons une stratégie de communication et marketing digital, et multiplions les prises de contact notamment sur Linkedin.


CitizenWave, l'application qui booste l'engagement des collaborateurs par le développement durable.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


L’entreprise paie un coût par employé (dégressif en fonction du nombre de collaborateurs dans l’entreprise).


LES AVANTAGES DE LA STARTUP

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Les HR Tech liées à l’engagement, à la QVT, à l’intelligence collective.


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Le contenu développement durable et RSE qui est un vrai besoin de nos clients pour fédérer et leurs collaborateurs. D’après Link Humans, 84 % des salariés envisagent de quitter leur entreprise pour une autre ayant meilleure réputation, et les entreprises avec une forte marque employeur diminuent de 43% leur coût d’embauche. La dernière enquête d’Insign sur l’économie positive souligne également que 92% des salariés du secteur privé sont favorables à une stratégie positive dans leur entreprise, et 87% se disent prêts à s’investir pour sa mise en place.

Dans un contexte marqué par les bouleversements environnementaux et sociétaux, et où les entreprises ont besoin de renforcer leur stratégie de marque employeur, CitizenWave mise sur le capital humain. Concilier sens, bien-être et compétitivité devient un enjeu majeur dans le cadre d’une stratégie de performance globale.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Nous proposons un contenu ciblé et pertinent sur le thème du développement durable déterminé en fonction du profil de l’entreprise, ses besoins, son secteur d’activité, ses problématiques, sa stratégie RSE, etc.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


Prochaine levée de fonds à venir en 2021, recrutements, développement de nouvelles fonctionnalités dans l’outil.


Quels sont vos besoins ?


Nous faire connaître et déployer notre offre.


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


Nous répondons à un marché de plus en plus important, et savons que les collaborateurs souhaitent s’engager dans la voie du développement durable. Le contexte difficile pousse également les entreprises à agir pour le bien-être de leur salariés. Nous poursuivons notre croissance pour atteindre nos objectifs.