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Cinefute

#Startup Dernière mise à jour : 17/01/2014

La startup ne semble plus être en activité.

  • Fondateurs : Raphaël Baumann & Julie Caffin
  • Nombre d'employés : 2

Le cinéma est une industrie en France, qui en est aussi une marque de fabrique. Un des problème de l’équation était le fait que les français ne ‘consommaient’ en moyenne qu’un film par an. Mais ça c’était avant … Cinéfuté.
Cinéfuté optimise le ‘yield’ pour les salles de cinéma…. et vous dégote les scéances au meilleur prix. Après pour ce qui est des projections du quartier Latin…

DESCRIPTION DE LA STARTUP

Que proposez vous ?


Le cinéma moins cher pour TOUS !

Cinefute.com est la première plateforme d’aide au remplissage des salles de cinéma de France. Nous proposons aux cinémas de mettre en vente des places à prix réduits pour les séances les moins fréquentées et les films en bout de course afin de permettre aux spectateurs de profiter de leur sortie favorite sans se ruiner. En échange de ces offres, les cinémas bénéficient d’une visibilité totalement nouvelle grâce au système de géolocalisation de l’internaute. Cinéfuté se contente de prendre une commission de 10% par ticket vendu. Autant dire que tout le monde y gagne, si des places sont vendues grâce à notre plateforme les cinémas seront heureux, si rien n’est vendu, et ben il n’y a aucun frais.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Le besoin est double. Les spectateurs se plaignent du prix d’une place de cinéma et les exploitants souffrent de la baisse de fréquentation de leurs salles.

Nous leur offrons donc une visibilité totalement nouvelle et quasi gratuite afin de les aider à développer leur chiffre d’affaire et à fidéliser leur clientèle en montrant qu’ils tiennent à leur faire bénéficier des meilleurs offres.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Notre site internet est en cours de développement. Nous insistons sur le fait qu’il est développé en Responsive Design c’est à dire qu’il s’adapte aux smartphones et tablettes dans l’attente du développement d’une application smartphone. D’autant plus que nous avons intégré la géolocalisation donc il était inconcevable d’avoir un site qui ne s’adapterait pas aux nouveaux modes de navigation sur internet.


HISTOIRE DE LA STARTUP

Comment avez vous eu l’idée ?


Ce concept a été développé l’année dernière aux Etats-Unis et rencontre actuellement un franc succès.

C’est en réalisant une étude de marché que je me suis rendu compte que la même problématique se posait chez nous. En effet, le taux de remplissage moyen des salles de cinéma en France n’était que de 17% en 2012 sans parler de la baisse de fréquentation de 5,3% enregistrée en 2013 !

Il y’avait donc un filon à exploiter au plus vite.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?


La réaction des internautes et l’intérêt des cinémas pour ce concept.

Les spectateurs, nous inclus, se plaignent constamment du prix des places de ciné. Notre concept leur permet donc de sortir sans se ruiner.

Les cinémas quant à eux, apprécieront fortement ce gain de visibilité que nous offrons à prix quasi nul.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Cela fait à peu près 1 an que je travaille dessus. Mon associée m’a rejoint il y’a deux mois pour accélérer le développement du projet.


LE BUSINESS MODEL

Quel est votre cœur de cible ?


Nous ciblons pour l’instant les petites et moyennes exploitations indépendantes qui souffrent directement de la concurrence des grands circuits que nous connaissons tous.

Leur offrir davantage de visibilité leur permettra d’attirer plus de spectateurs et leurs tarifs avantageux leur permettra de les fidéliser.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Nous sommes présents sur Facebook et Twitter depuis quelques mois déjà. L’objectif étant de faire parler de nous bien avant le lancement du site afin de créer une réelle attente chez les internautes.

Notre stratégie de communication sera donc purement online dans un premier temps (articles dans des blogs, partenariats, pub…). Nous restons une startup donc pas de gros spot TV ou autres messages dans le ciel pour l’instant….. le bouche à oreille 2.0 est plus efficace qu’on ne le croit !


Cinefute.com est la première plateforme d’aide au remplissage des salles de cinéma de France.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Le business model est extrêmement simple: La plateforme prend 10% de commission par ticket vendu. Tellement simple qu’il tient en une ligne !


LES AVANTAGES DE LA STARTUP

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


De nombreuses entreprises vendent déjà des places de ciné à prix réduits. Les Comités d’entreprises, les sites d’achats groupés, les grandes surfaces et même les cinémas eux-mêmes qui ont leurs propres tarifs avantageux.

Cependant, nous ne pouvons pas les considérer comme des concurrents, vous verrez pourquoi dans la question suivante !


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Nous permettons aux spectateurs d’avoir accès à un large choix, tant au niveau des cinémas que des offres proposées, ce qui n’est pas le cas de nos concurrents. Chez nos concurrents vous devez savoir dans quel cinéma vous souhaitez aller et quel film vous voulez voir.
Notre plateforme quant à elle, vous géolocalise et vous propose les cinémas partenaires les plus proches de chez vous. Vous pouvez ensuite consulter les films que l’on vous propose et les packs que vous désirez (ticket simple, ticket + pop corn, ticket + boisson etc…)

Vos pourrez comparer tranquillement et choisir la séance qui vous conviendra le mieux. Nous cherchons vraiment à grouper le maximum d’offres pour devenir un véritable réflexe pour vos sorties ciné.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


L’achat compulsif. Voila un terme technique mais qui repond parfaitement à cette question. Notre plateforme permet d’acheter des places à prix réduits jusqu’à quelques minutes avant le début de la séance ce que ne permettent pas les sites tels que les sites d’achats groupés, les comités d’entreprises ou les ventes en grande surface.
Imaginez-vous sur une terasse de café, entrain de siroter un diabolo menthe avec vos ami(e)s. Tout d’un coup, une envie soudaine d’aller se faire une toile. Ni une ni deux vous sortez votre smartphone direction Cinefute.com, à peine arriver sur la page d’accueil vous verrez directement les cinémas les plus proches de chez vous avec les films et les séances disponibles. Un petit détour par la caise “paiement” et votre ticket se retrouve dans votre boite mail. En moins de 5 cliques vous êtes prêts à aller voir ce film que vous vouliez voir depuis des semaines, merveilleux n’est-ce pas ?!


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?


Nous cherchons à nous installer au plus vite sur tout le territoire national pour permettre à tous les spectateurs d’avoir accès à notre service. Nous sommes donc pour l’instant dans une démarche purement commerciale: l’affiliation d’un maximum de cinémas.


Quels sont vos besoins ?


Nous avons lancé une campagne de financement participatif sur la plateforme Kisskissbankbank. Nous recherchons 10 000€ pour financer la fin du développement du site internet.
Vous trouverez la campagne en suivant ce lien: cinema-moins-cher-pour-tous


Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?


Dans un an nous espérons avoir augmenté considérablement le nombre de cinémas partenaires et être présent sur tout le territoire.