Carenity

#Startup #B2B #Sante Hygiène Dernière mise à jour : 05/11/2020 à 11:33
Logo de la startup Carenity
  • Fondateurs : Michael Chekroun
  • Nombre d'employés : 32
  • Levée de fonds : 1,5 M (2015)
  • Toutes les startups de Paris

La startup Carenity a créé un réseau social pour les patients et leurs proches afin d’échanger et de s’informer.

DESCRIPTION de Carenity

Que proposez vous ?


Les internautes s’inscrivent sur le site, gratuitement et anonymement, pour partager leur vécu, leurs questions et leurs espoirs avec des patients ou aidants concernés par les mêmes maladies. L’objectif est qu’ils y trouvent du réconfort et des informations utiles pour améliorer leur quotidien. Nous proposons également à nos membres de répondre à des enquêtes sur la base du volontariat afin qu’ils deviennent acteur de leur santé tout en faisant avancer la recherche médicale.

Le site est disponible en 5 langues et couvre un millier de pathologies chroniques et maladies rares.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Aujourd’hui plus que jamais, le patient a besoin d’être écouté, compris et acteur de sa santé. Grâce à notre plateforme, les utilisateurs peuvent échanger sur le forum, s’informer grâce à notre magazine santé en ligne et donner leur avis en participant à nos enquêtes en ligne anonymes.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Non pertinent


Histoire de Carenity

Comment avez vous eu l’idée ?


Le mot du fondateur Michael Chekroun :

J’ai autour de moi plusieurs personnes concernées par une maladie chronique, c’est-à-dire une pathologie qui va accompagner le patient tout au long de sa vie et qui nécessite souvent la prise d’un traitement à vie.

Je suis ce qu’on appelle un “aidant”.Il y a 10 ans, j’ai cherché à entrer en contact avec d’autres personnes ayant un proche souffrant de troubles bipolaires. Bien vite, je me suis trouvé face à une évidence : c’est un désert.

L’idée d’un site web communautaire est née avec la volonté de créer un « Facebook pour les patients ».

Ce site s’appelle Carenity et regroupe aujourd’hui 500 000 membres actifs dans le monde.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer cette startup ?


Après 10 ans de vie professionnelle dans le conseil, j’ai eu envie de me challenger et voir si j’étais capable de créer une boite “from scratch”, partir d’une idée et d’un besoin pour en faire une entreprise pérenne et utile.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


J’ai créé l’entreprise en 2011. A cette époque, nous étions les seuls en Europe et avions quelques concurrents aux Etats-Unis.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


La plateforme s’adresse aux patients et à leurs proches. Le service est gratuit pour eux.

Nos clients payants sont les industriels du médicament et des dispositifs médicaux qui achètent nos études.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Nous travaillons déjà avec les plus grands laboratoires pharmaceutiques, mais aussi de nombreuses biotechs et medtech.


Le site Carenity est un réseau social destiné aux patients et aux proches de patients touchés par une pathologie chronique.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


L’expérience “en vraie vie” des patients est encore peu connue des acteurs de santé. C’est pourquoi nous réalisons des enquêtes anonymes directement auprès des patients inscrits sur la plateforme, sur la base du volontariat. Nous analysons les données recueillies et proposons les résultats de ces études aux industriels de la santé : industrie pharmaceutique, instituts de recherche, professionnels de santé, etc.

Ces enquêtes permettent de recueillir des données en vraie vie essentielles à une meilleure compréhension des maladies, des symptômes et des traitements.

Ces données permettent de faire avancer la recherche, la connaissance du parcours de soin en permettant aux médecins d’avoir accès à des informations ancrées dans la réalité.


LES AVANTAGES de Carenity

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Nos principaux concurrents sont les sociétés de recherche clinique et les sociétés d’études spécialisées en santé.


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Carenity est une plateforme multilingue qui couvre près d’un millier de pathologies.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Nous sommes un des rares acteurs dans le monde à proposer un accès rapide et direct à des données de vraie vie, dans le respect des règles de protection des données.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ? C’est confidentiel.


Quels sont vos besoins ?


Non pertinent


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


Nous allons accélérer notre expansion internationale et faire grandir notre filiale nord-américaine.