Callendar

#Startup #B2B #B2C #environnement #Tech Dernière mise à jour : 13/11/2024 à 09:21, publié le : 13/11/2024
Logo de la startup Callendar
  • Fondateurs : Thibault Laconde
  • Nombre d'employés : 4

La startup Callendar a conçu des solutions pour chiffrer les impacts (et donc proposer des solutions) du changement climatique.

DESCRIPTION de Callendar

Que proposez vous ?


Nous développons des outils destinés à réduire l’investissement en temps et en argent nécessaire pour évaluer les risques climatiques. Nous proposons des solutions simples, accessibles et automatisées pour démocratiser l’anticipation des risques climatiques.

Pour les particuliers, nous proposons 5 applications gratuites en ligne permettant d’analyser les risques pesant sur ma propriété, sur la propriété que je souhaite acheter, ou pour n’importe quelle adresse.

Pour les professionnels, nous proposons un rapport détaillé d’évaluation des risques climatiques physiques pesant sur leur activité. Cette analyse peut concerner un ou plusieurs sites, pour différents horizons de temps, différents aléas, différents scénarios et différents modèles climatiques. Nous adaptons nos analyses aux besoins spécifiques de nos clients et à leurs seuils de vulnérabilités. Nous pouvons donc détecter pour un site donné les indicateurs à risque sur une période donnée. Nous fournissons également un jeu de données brutes et calculés permettant d’intégrer ces données aux systèmes internes de l’entreprise.
Notre méthodologie a été construite en adéquation avec les bonnes pratiques scientifiques du secteur industriel. Nos études sont réalisées grâce à des données issues des scénarios SSP du dernier exercice CMIP6 (2019), c’est-à-dire les projections les plus récentes et précises actuellement disponibles.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Nous répondons à la question “quel va être l’impact du changement climatique pour moi?”.

Nous pouvons répondre à cette question pour les individus et les entreprises, dans le cadre d’un projet ou pour un site existant. Nous avons la capacité de réaliser cette étude pour différents aléas, différents scénarios, différents horizons de temps en utilisant les projections climatiques les plus récentes et précises actuellement disponibles.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


L’évaluation des risques climatiques implique le traitement de grandes quantités de données, les dernières projections du GIEC dépassant les 3 000 To. Notre principale innovation réside dans notre capacité à fournir des études d’impact climatique de pointe beaucoup plus rapidement et de manière plus intuitive que les méthodes traditionnelles.
Pour y parvenir, nous avons conçu une architecture logicielle dédiée dès le départ. Notre pipeline de traitement des données se compose de quatre étapes, utilisant une approche microservice pour l’extensibilité et la flexibilité, et des calculs vectorisés pour l’efficacité :

– Accès aux données : obtention des projections brutes auprès des instituts de recherche sur le climat.

– Prétraitement : extraction, correction des biais, réduction d’échelle…

– Calcul d’impact

– Mise en forme : présentation et interprétation conviviales.


Histoire de Callendar

Comment avez vous eu l’idée ?


Thibault Laconde, le fondateur de Callendar a précédemment travaillé dans le secteur du risque, notamment eu Ministère de la Défense et dans l’humanitaire dans la gestion des crises liés aux catastrophes naturels. Ayant connu la réalité du terrain et le besoin croissant de projections fiables, Thibault a développé des solutions accessibles pour anticiper ces risques climatiques.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer cette startup ?


L’idée est née lorsque Thibault travaillait au côté de victimes de désastres. Il a constaté que l’on sous-estime généralement la vulnérabilité des victimes avant la catastrophe. Mais aussi qu’une information simple sur l’existence des risques permet de réduire efficacement les dommages. C’est à ce moment qu’il a été convaincu de monter le projet.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Le projet a commencé en 2019, avec la réalisation de certaines études, mais notre activité s’est vraiment développé en 2022 avec des clients plus fréquents et des applications grand public plus visibles.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Notre coeur de cible est le secteur de l’énergie, le secteur industriel et tous les types d’infrastructures.

Nos outils sont utiles pour tous les secteurs d’activité. A long terme, nous souhaitons développé nos cibles à l’ensemble des secteurs.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Pour nous faire connaitre de nos clients, nous avons en place une stratégie de communication solide : Prospection directe, salons, importante présence médiatique, réseaux sociaux.


Callendar aide les entreprises et les particuliers à anticiper les risques physiques du changement climatique grâce à des solutions simples et accessibles pour une évaluation à l'échelle locale.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Notre modèle d’entreprise est axé sur la création d’outils efficaces d’évaluation des risques climatiques et sur la répartition des coûts entre une large base d’utilisateurs, ce qui permet de réduire efficacement le coût marginal des études climatiques. Cette approche a fait ses preuves ; par exemple, nos applications gratuites ont servi 120 000 utilisateurs en 2023 pour des coûts opérationnels minimes.
À l’avenir, nous prévoyons d’améliorer notre offre en lançant une plateforme SaaS (Software as a Service). Cela permettra aux utilisateurs d’accéder facilement à nos outils et de réaliser des évaluations climatiques en toute transparence.


LES AVANTAGES de Callendar

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Nous avons deux types de concurrents :

– Les acteurs académiques, centre de recherche, université… Ces acteurs disposent de compétences de premiers plans en matière de climatologie et certains d’entre eux cherchent à développer une offre de service climatique. A l’heure actuelle, ces offres restent inaccessibles à la majorité des entreprises et acteurs publics en raison de leur coût et de leur complexité.

– Les cabinets d’ingénierie ou de conseil. Le besoin croissant d’études des effets du changement climatique ont conduit des cabinets de conseils spécialisés dans des domaines connexes à s’intéresser à ces questions, par exemple des entreprises spécialisées dans le conseil en développement durable ou le conseil aux collectivités territoriales. Ces connaissent le monde de l’entreprise et ont un réseau développé. Cependant les traitements en termes d’analyse des risques climatiques sont souvent long (fait manuellement), couteux (temps homme) et peu qualitatif.


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Nos avantages : une solution abordable et solide, une équipe soudée et diversifiée en termes de talents, un board d’experts qui soutient notre développement et notre stratégie, un business model nous permettant déjà d’être rentable, une communauté grand public déjà impliquée.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Notre solution est rapide, abordable et simple d’utilisation.

L’approche développée par Callendar permet généralement de proposer un niveau de qualité supérieur à celui d’acteurs non spécialisés avec un coût sensiblement plus faible.

Nous avons créé nos outils avec des industriels, en respectant les bonnes pratiques scientifiques dans le but d’éclairer une décision d’entreprise. Ils sont donc adaptés à une utilisation interne efficace.

Nous développons notre image de marque en proposant des applications gratuites pour le public.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


Pour l’instant, nous ne savons pas encore.


Quels sont vos besoins ?


De nouveaux clients.

Nous souhaitons développer des indicateurs adaptés et spécialisés à une typologie de client. Une fois ce développement fait, nous sommes capables de le reproduire pour tout autre client de ce secteur. Cela nous permet également de construire nos indicateurs futurs pour notre solution SaaS.


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


Dans un an, nous souhaitons avoir une solution SaaS sur le marché et plusieurs clients de cette solution.

Dans un an, nous serons en train de travailler sur les différentes versions SaaS que nous proposerons aux différents secteurs d’activité.