Bridge

#Startup #B2B #Fintech & LegalTech Dernière mise à jour : 02/05/2023 à 15:03
Logo de la startup Bridge
  • Fondateurs : Joan Burkovic, Emmanuel Costa, Alexis Roques, Nicolas Martin, Linda Aslan
  • Nombre d'employés : 65
  • Levée de fonds : 20 millions d’euros
  • Toutes les startups de Paris

La startup Bridge a conçu toutes les API pour proposer toutes les fonctionnalités bancaire en ligne

DESCRIPTION de Bridge

Que proposez vous ?


Le Paiement bancaire est un moyen de paiement nouvelle génération qui utilise le virement compte à compte automatisé. Il répond à plusieurs problématiques liées à l’utilisation des moyens de paiement traditionnels comme la carte bancaire ou le virement classique – aussi bien pour les entreprises, les E-Commerçants que pour les utilisateurs.

Il va devenir progressivement un moyen de paiement du quotidien pour tous les européens.

Cette solution de paiement répond à des besoins exprimés de manière très claire par les marchands et les entreprises pour se faire payer :

Faciliter les paiements pour augmenter les taux de conversion et donc augmenter les ventes.

Réduire les coûts

Raccourcir le time to deliver

Diminuer la fraude

Et simplifier la gestion administrative et donc améliorer la rentabilité

Nous proposons également d’agréger, de standardiser et d’enrichir la donnée bancaire de façon instantanée et continue pour répondre à des besoins d’évaluation de scoring du risque ou d’octroi de crédit, faciliter la gestion et la comptabilité des entreprises.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


La certitude d’être payé ! Le paiement bancaire Open Banking a cet avantage d’être irrévocable et immédiat. Cela permet aux entreprises d’éviter les impayés et de lutter efficacement contre la fraude. Nos clients ont des besoins importants en matière de taux de conversion et d’expérience client et Bridge propose un service sans carte, sans IBAN, qui fluidifie et facilite grandement le parcours de paiement qui reste encore soumis à certaines frictions.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Nous avons construit une infrastructure technologique qui se connecte aux banques de manière sécurisée via des API.

Cette innovation est issue d’une directive Européenne à laquelle nous avons beaucoup œuvré qui s’appelle la DSP2, un terme qui désigne le fait de permettre aux clients des banques de partager leurs données bancaires à tout service tiers de leur choix. Cette directive européenne permet aux sociétés agréées – en France, par l’ACPR – de se connecter à l’ensemble des banques en Europe pour réaliser des opérations de paiement et collecter des informations bancaires.

La qualité de notre catégorisation repose sur trois types d’algorithmes clés qui assurent un résultat unique et nous permettent de catégoriser 98% des transactions dans 126 sous-catégories.


Histoire de Bridge

Comment avez vous eu l’idée ?


Prenons l’exemple du paiement. Bridge est partie du constat que les entreprises ont besoin de moyens de paiement qui soient simples, fiables, sécurisés et irrévocables. Elles rencontrent régulièrement des problèmes sur les hauts paniers et de ce qu’on appelle la KO cartes, autrement dit lorsqu’un paiement est refusé. Il n’y a rien de pire pour un e-commerçant que de perdre une vente parce que sa solution de paiement ne fonctionne pas. L’objectif était donc de remédier à cette problématique qui touche directement à la croissance et la performance des entreprises.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer cette startup ?


Joan Burkovic est le démiurge de Bridge puisqu’il l’a cofondée et pilotée pendant 12 ans. Il a milité, participé à l’écriture du texte de loi, et basé le succès de Bankin’, puis de Bridge son spin-off B2B, sur la DSP2.

Pour ma part, j’ai rejoint Bridge en octobre 2022 et j’ai été toute suite convaincu de ce qui était en train de se jouer concernant l’avenir du paiement. Mon passage par Paypal a évidemment forgé cette conviction que le paiement avait besoin de complètement se réinventer.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


L’aventure a commencé avec Bankin’ il y a près de 12 ans maintenant grâce à Joan Burkovic qui a été véritablement précurseur sur l’agrégation de données bancaires. Bridge a été créé il y a 5 ans, d’un spin off de Bankin’, pour pouvoir notamment adresser une nouvelle clientèle B2B confrontée à des problématiques qui lui est propre.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Nous nous adressons à toutes les entreprises qui ont des problématiques de paiements. Pour la plupart d’entre elles, elles utilisent encore le virement, le chèque ou la carte bancaire (qui a ses limites) et lorsqu’on propose notre solution ils l’adoptent assez rapidement. Bridge c’est l’assurance d’être payé !


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Notre objectif est de mettre en avant des cas d’usage concrets qui répondent aux besoins de nos clients. L’arrivée de la facturation électronique va aussi servir de catalyseur dans la mesure où Bridge permet le paiement des factures en un clic via un lien de paiement par mail, sms, QR code et optimise considérablement la gestion comptable et financière des entreprises.


Fintech experte de l’Open Banking, Bridge est un établissement de paiement agréé par l’ACPR (Banque de France). Il est le premier acteur européen à avoir été agréé services d’initiation de paiement et d’information sur les comptes.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Nous accompagnons les entreprises en fournissant un accès à la donnée bancaire pour des besoins d’octrois de crédits, de profiling client, de vérification d’identité ou de catégorisation de transactions.

Bridge propose aussi des solutions de paiements bancaires omnicanales par virement open banking sans carte, sans IBAN, deux fois plus rentables que la carte bancaire.


LES AVANTAGES de Bridge

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Sur le marché français, nos concurrents sont Fintecture, Linxo et Powens.


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Ce que peut faire valoir Bridge par rapport à d’autres acteurs du paiement open banking c’est peut-être d’avoir été pionnière de la DSP2. Nous poursuivons encore aujourd’hui notre plaidoyer auprès des régulateurs pour consacrer définitivement l’open banking comme solution d’avenir souveraine pour l’Europe.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Nous sommes les pionniers de l’Open Banking en Europe. Bridge est un spin-Off BtoB de Bankin’ qui a été créé en 2011. Expert de l’Open Data et du paiement, Bridge est le premier acteur européen à avoir été agréé services d’initiation de paiement et d’information sur les comptes.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


Faire du paiement bancaire Open Banking, le moyen de paiement souverain en Europe.


Quels sont vos besoins ?


Afin de soutenir nos fortes ambitions, nous venons de lever 20 millions d’euros auprès de la BPCE et de Truffle Capital et sommes dans une phase de recrutement active, qui va se poursuivre dans les 12 prochains mois, afin d’agrandir nos équipes avec de nouveaux profils techniques, opérationnels et commerciaux.


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


Dans un an, il y a l’arrivée de la facturation électronique obligatoire et Bridge compte bien contribuer pleinement à accompagner les entreprises avec cette réforme qui va incontestablement bouleverser leur fonctionnement. Nous avons une solution qui apporte une réponse concrète et efficace pour faciliter cette mise en conformité réglementaire complexe.