Startup

Bouge Ma Ville

 

La startup Bouge Ma Ville a créé une application pour que les citoyens remontent les problèmes aux élus.

Que proposez vous ?

Une application qui permet de signaler simplement et rapidement les problèmes, pour les citoyens.
Et surtout un CRM inclus qui permet d’échanger avec le citoyen, et qui propose un tableau de bord de la performance des équipes municipales

Comment avez vous eu l’idée ?

Pendant longtemps, il y avait des problèmes d’incivilités dans ma ville, de même des infrastructures et du mobilier urbain qui était abîmé pendant de longues périodees, et je ne savais pas quand et surtout si ça allait être réglé.
Là, avec Bouge Ma Ville, je communique directement avec le service concerné et je peux obtenir des réponses, ou au moins une information comme quoi le sujet a été pris en compte.

Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?

Tout simplement, le marché est mûr pour ce type de services.
D’une part, les utilisateurs ont tous des smartphones performant (avec géolocalisation, photo et forfaits 4G pour envoyer tout ça), et de l’autre, les mairies sont maintenant convaincues que la communication doit se faire dans les 2 sens, et qu’elle a besoin de faire appel aux citoyens pour qu’ils participent à la vie municipale.

Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?

cela fait quelques années que cela a commencé, je suis passé par plusieurs versions, et en 2019, j’ai refondu l’application pour que ça soit plus dans les usages et les technos d’aujourd’hui.
Là, je suis sur une version performante et efficace.

A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)

Du côté des citoyens : la possibilité en 30 secondes de faire un signalement sans se perdre dans une interface et une démarche compliquée.
Du côté de la mairie : pouvoir suivre les demandes, communiquer avec le citoyen, avoir un tableau de bord du suivi des signalement.

Quel est votre cœur de cible ?

Principalement les mairies qui ont besoin d’une application qui s’insère dans leur système d’information actuel.
Car l’application est modulaire et permet d’être déployée sur tout son périmètre ou bien une partie.

Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?

Je lance une campagne de presse vers la fin septembre et je vais faire de la publicité ciblée en direction des responsables municipaux ainsi que vers les acteurs traditionnels qui travaillent avec les mairies, pour éventuellement être intégré dans leurs offres de services.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?

Par abonnement mensuel auprès des collectivités locales, afin de financer les infrastructures serveur, la formation et le support aux utilisateurs back-office.

Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

Des technologies telles que le framework Angular et le framework Laravel pour les langages, qui sont déployés soit sous forme de SAAS (service à la demande), soit installé dans les systèmes d’information des mairies.

Quels sont vos besoins ?

Pour financer plus rapidement les évolutions, éventuellement des investisseurs.

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?

Juste développer le service, accroître le nombre de client, et je l’espère profiter du bouche-à-oreille pour faire connaître le service au plus grand nombre !

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)

Bien sûr il y a des concurrents.
Mais souvent ce sont des produits qui sont sans grande possibilité d’évolution ou de personnalisation.
Là, chaque mairie peut bénéficier d’adaptation spécifiques.

En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?

Des coûts vraiment moins élevés, une offre qui s’étoffe au fil du temps sans que cela soit facturé en sus :)
Toutes les évolutions effectuées profitent à tous.

Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)

Une modularité et une capacité à effectuer des développements sur-mesure, pour s’adapter aux besoins parfois très spécifiques des mairies.
Car elles ont un existant et un historique qu’ils faut prendre en compte.

Où voyez-vous votre startup dans un an ?

J’espère déployer la solution auprès d’un maximum de mairies.
Je souhaite recueillir leurs besoins en terme d’évolution pour le re-proposer dans le cadre de la maintenance à toutes les mairies clientes, par défaut et sans surcoût.

Si vous avez vu une faute de frappe ou d’inattention, n’hésitez pas à nous la signaler en selectionnant le texte en question en cliquant Ctrl+Enter.

Cette présentation de startup a été mise à jour le 23 September 2019 par Laurent Tulpan

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