BOUDI
#Startup #B2B #B2C #Economie Collaborative #Tech Dernière mise à jour : 18/12/2024 à 14:24, publié le : 18/12/2024La startup BOUDI créé des produits en plastique recyclé pour le BTP.
DESCRIPTION de BOUDI
Que proposez vous ?
Une économie circulaire : Des panneaux en plastique recyclé, des coffrages pour le bâtiment, du mobilier de jardin ou d’intérieur, etc…des solutions 100% recyclés, ré-employables et recyclés de nouveau en fin de vie
A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)
Nos clients ont besoin de produits économiques, ré-employables tout en réduisant leur impact environnemental et en améliorant leur impact social.
Quelles sont les technologies que vous utilisez ?
Des outils de caractérisation des déchets plastiques, une thermopresse de grande dimension et des outils de découpe numérique ainsi que des engins de levage et de manutention.
Histoire de BOUDI
Comment avez vous eu l’idée ?
Le projet est né face à la quantité de déchets plastiques non traités et à l’offre surabondante de produits plastiques à usage unique.
Par ailleurs, l’emploi des personnes en situation de handicap est un véritable défi dans notre pays, c’est ainsi qu’est né BOUDI dont la raison d’être est l’économie circulaire et inclusive
Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer cette startup ?
plus de 75 % des plastiques consommés en France ne sont pas recyclées…(Source : Ministère Transition écologique)
Le risque de chômage est deux fois plus élevé pour les personnes en situation de handicap (Source : Observatoire des inégalités)
Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?
Le projet a démarré en Novembre 2022.
LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP
Quel est votre cœur de cible ?
Le monde de la construction et de l’aménagement. Les entreprises de gros œuvre, de VRD, de génie civil, de TP, les aménageurs, agenceurs, entreprises de signalétique ou d’ameublement.
Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?
Démonstration terrain, visite entreprise, site web, réseaux sociaux, salons, presse.
BOUDI est une entreprise innovante adaptée de l'ESS qui transforme les déchets plastiques en panneaux pour la réalisation de coffrage ou de panneaux pour la construction et l'agencement.
Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?
Le business model repose sur la vente des produits et innovations développées à partir des déchets plastiques à nos clients.
LES AVANTAGES de BOUDI
Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)
les fabricants de coffrage en plastiques à usage unique, les fabricants de solutions à base de bois ou agglomérés “bakélisés” ou stratifiés.
Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)
Nos principaux avantages sont :
– Économie d’usage liée au ré-emploi et au design du produit
– Réduction de l’empreinte environnementale (Eq CO² /3 et poluution eaux et sols/2)
– Réduction de la contribution financière liée à l’emploi de personnes en situation de handicap pour les entreprises de plus de 20 personnes.
– Amélioration de l’impact RSE de l’entreprise
En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?
Notre entreprise est la seule entreprise adaptée (emploi de personnes en situation de handicap) qui recycle des déchets plastique et les transforme en innovations respectueuses de l’environnement.
Nous sommes les seuls à proposer des solutions 100% issues de plastiques recyclées, ré-employables mais surtout récupérés et recyclés grâce à la mise en place d’un système de consigne attractif.
ET DEMAIN?
Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?
Développer l’entreprise pour la transmettre à nos salariés, majoritairement en situation de handicap, les “Capables autrement”.
Quels sont vos besoins ?
Faire connaitre au plus grand nombre nos solutions innovantes respectueuses de l’homme et de l’environnement.
Où voyez-vous votre startup dans un an ?
l’entreprise aura une base de clients fidèles et une forte croissance