Boatyng

#Startup #B2B #Tourisme Voyage Dernière mise à jour : 18/10/2015 à 20:51
Logo de la startup Boatyng

La startup ne semble plus être en activité.

  • Fondateurs : Romain Jover, Jérôme Hess
  • Nombre d'employés : Uniquement 2 associés co-fondateurs
  • Toutes les startups de Nice

Je ne sais pas si beaucoup de loueurs de bateaux vont se mettre en grève après avoir lu cet article mais la startup de Romain et Jerôme va encore plaire aux partisans de la ‘Peer to Peer’ économie. Avec Boatyng, il s’agit de mettre à dispo son bateau ou d’en louer un moins cher qu’en passant par le circuit traditionnel.

DESCRIPTION de Boatyng

Que proposez vous ?


Boatyng est un nouvel acteur de la consommation collaborative avec un concept simple mais efficace : mettre en relation en toute sécurité des propriétaires de bateaux et des particuliers – les Boaters – pour des séjours à quai avec possible virée en mer en présence du propriétaire ou d’un skipper professionnel.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Pour les propriétaires de bateaux, Boatyng est la solution intelligente, efficace et la plus sûre pour amortir son bateau.
Pour nos clients, Boatyng permet de vivre une expérience unique et mémorable. Boatyng rend accessible au plus grand nombre l’univers du nautisme et est une solution d’hébergement saisonnier idéalement située.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Nous avons un site Internet qui permet de gérer les réservations jusqu’au paiement. Le développement des applications (Andoid et IOS) sont prévues.


Histoire de Boatyng

Comment avez vous eu l’idée ?


C’est en constatant le grand nombre de bateaux inutilisés, dans un port de Méditerranée que nous est venue l’idée de Boatyng.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?


Notre projet s’appuie sur deux constats fort :

– un bateau est très peu utilisé : il navigue en moyenne entre 10 et 15 jours par an,

– un bateau coûte cher : entre la place au port, les frais d’entretien et l’assurance, un bateau coûte 10% de sa valeur d’achat neuf par an au propriétaire.

De plus, l’offre proposée à nos clients est très attractive, du point de vue :

– de la localisation : les bateaux sont idéalement situés. En séjournant dans un port de plaisance vous êtes dans un cadre exceptionnel, à proximité du centre ville, des bars, des restaurants et des plages,

– de la variété de l’offre : pour des vacances en famille, un week-end romantique, un événement entre amis… La large palette des bateaux, proposés, du petit voilier aux plus grands yachts en passant par des vieux gréements ou des péniches, permet de répondre à toutes les envies.
Enfin, nous croyons en l’économie collaborative qui gagne progressivement de nombreux secteurs et pour laquelle les bateaux sont parfaitement adaptés.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Nous avons démarré le projet en octobre 2014 et lancé le site boatyng.com le 1er mai 2015


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Nous nous adressons aux propriétaires de bateaux habitables de tout type et de toute taille.

La clientèle intéressée est très large et de tous les âges. Tout le monde peut faire du Boatyng : familles, couples, séjours entre amis, professionnels, etc.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Nous actionnons plusieurs leviers :

– nous avons entamé une campagne de relations presse pour faire connaître notre service auprès de la presse / du grand public,

– nous développons notre notoriété sur les réseaux sociaux et animons un blog,

– nous participons à des événements (salons nautiques, tables rondes, meet-up…),

– nous développons des partenariats,

– nous comptons aussi sur le parrainage et le bouche à oreille généré par nos premiers clients satisfaits

– …


Boatyng est un nouvel acteur de la consommation collaborative avec un concept simple mais efficace : mettre en relation en toute sécurité des propriétaires de bateaux et des particuliers – les Boaters – pour des séjours à quai avec possible virée en mer en présence du propriétaire ou d’un skipper professionnel.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Nous percevons une commission d’en moyenne 13% sur chaque transaction effectuée depuis notre plateforme.


LES AVANTAGES de Boatyng

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Un acteur anglais s’est lancé en même temps que nous avec le même positionnement que le nôtre.

Il existe aussi des plateformes collaboratives dans le nautisme qui proposent essentiellement de la location pour navigation.
Mais la principale concurrence vient des grandes plateformes de réservation d’hébergements saisonniers, sur lesquelles nous pouvons parfois trouver des bateaux.


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Nos différences face à nos concurrents (citées plus haut) constituent aussi nos avantages.
De plus, notre offre est la plus sécurisée du marché. Nous sommes par exemple les seuls à assurer nous même tous les séjours réservés sur notre plateforme. Non seulement nous prenons en charge le coût de cette assurance sans aucun frais supplémentaires pour nos clients, mais il n’existait pas d’assurance dédiée aux séjours sur des bateaux à quai jusqu’à présent.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Par rapport aux plateformes d’hébergements touristiques, outre l’expérience du séjour sur un bateau, la possibilité de faire une sortie avec le propriétaire est un vrai plus (pic-nic, partie de pêche, baignade dans une crique…).
De plus nous nous distinguons de ces plateformes en proposant des services additionnels dans nos ports « premiums » :

– pour le propriétaire : aide à la gestion locative (check-in, check-out, service de blanchisserie, ménage…)

– pour le locataire (livraison du petit déjeuner à bord, transfert depuis l’aéroport/gare jusqu’au bateau…).


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?


Sur un horizon court, nous souhaitons poursuivre notre développement. Nous désirons lever des fonds durant le premier semestre 2016 afin d’accélérer notre développement.


Quels sont vos besoins ?


Nous sommes sur un business model de très grand volume. Nous avons donc besoin de développer notre notoriété et de recruter plus de bateaux.


Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?


Dans un an nous aurons dépassé les 2 000 bateaux sur le site et nous aurons consolidés des positions dans les sites touristiques les plus attractifs d’Europe. Nous serons alors prêts à nous développer sur des destinations plus lointaines.