Logo de la startup BnBCare

Il y a les géants, et les petits malins qui s’invitent à leur table. Aujourd’hui, le malin s’appelle Augustin et il propose des services aux propriétaires qui souhaitent mettre leur logement sur des sites de location entre particuliers.

Que proposez vous ?

BnBCare assure la logistique des locations courtes durées – pour particuliers et professionnels.
Vous louez votre logement et vous ne voulez pas/ou ne pouvez pas vous occuper de la logistique ? Nous le faisons pour vous avec un service à la carte : Check In, Check Out, Ménage, Conciergerie, petit déjeuner etc…
Notre ambition est de devenir la première plateforme d’accueil des voyageurs en France en restant à un prix tout à fait abordable (19.99€ HT pour un Check In par exemple).

Comment avez vous eu l’idée ?

Ingénieur de formation j’ai exercé mon métier au Maroc et aux Etats-Unis et j’ai également beaucoup voyagé.
Lorsque mes amis venaient me voir, ils en profitaient pour louer leur logement mais étaient souvent confrontés à des problèmes logistiques.
Absent ou pas le temps ni le courage de s’occuper des Check in par exemple.

Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?

L’envie entrepreneuriale qui me suit depuis de nombreuses années mais surtout l’absence de solutions simples et faciles d’accès.
Aujourd’hui certains proposent d’accueillir vos locataires « au black », d’autres sont plus professionnels mais ne peuvent que remettre les clés, d’autres peuvent faire le ménage chez vous uniquement si vous faites également un Check In…

Il n’existe pas, aujourd’hui, en France une société qui propose tous ces services sur une seule plateforme avec en plus toujours un interlocuteur unique et joignable.

Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?

Je travaille sur ce projet depuis de nombreux mois mais BnBCare est officiellement ouvert depuis Fin Aout 2014.

A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)

Nous voulons devenir le « Uber de la location » et répondre à vos attentes de :
– Sourire pour accueillir vos locataires
– Ponctualité pour récupérer vos clés
– Professionnalisme pour la maintenance de votre appartement (plomberie, peinture etc.)
– Rapidité pour faire le ménage en urgence
– Disponibilité pour ouvrir la porte de vos locataires qui ont perdu vos clés
– Gourmandise pour livrer un petit déjeuner à vos locataires
– Classe pour qu’un chauffeur attende vos hôtes à l’aéroport
– Gestion pour s’occuper de A à Z de votre appartement

Quel est votre cœur de cible ?

– Les particuliers qui :
– louent leur logement lorsqu’ils partent en vacances ou en week-end. Ils utilisent des sites comme Airbnb, Homelidays, Sejourning, Seloger.com…
– ont un logement inoccupé et qui ne souhaitent pas le louer à l’année.
– échangent leurs logements pour les vacances.
– prêtent leur logement à des amis et qui veulent être certains qu’ils soient bien installés.

– Les agences de locations saisonnières.

Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?

Notre démarche commerciale s’axe sur nos deux cibles : les particuliers et les professionnels.
Les professionnels ont « pignon sur rue » et sont très facilement identifiable. Issue du conseil et avec une forte dimension commerciale, je n’ai, pour le moment, pas de difficulté pour les rencontrer.

Les particuliers sont accessible via les réseaux sociaux, le bouche à oreille, les sites comme j’aime les startups, et beaucoup de phoning et porte à porte !

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?

Société de services, nous gagnons de l’argent sur chaque prestation. Nos coûts fixes sont très limités et nos dépenses principalement variables.

Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

Nous voulons que nos services soient le plus simple possible. Nous n’utilisons rien d’autre qu’un outil de gestion des réservations, nos téléphones et nos scooters !
Il nous arrive également d’utiliser parfois un tournevis mais c’est très rare !

Quels sont vos besoins ?

Nos besoins sont principalement humains ! Nous avons besoins de personnes qualifiés, bilingues et souriantes pour accueillir nos locataires.
Nous faisons attention à ne pas grandir « trop » vite même si cela semble prétentieux. Maîtriser un process de qualité est la clé de notre réussite.

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?

Rien du tout! Je souhaite emmener cette entreprise le plus loin possible sans aucune stratégie de revente.
En revanche j’espère nouer de très nombreux partenariat avec des professionnels de la locations et des services.

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)

Les concierges, les voisins, les amis, le travail non déclaré, les taxis, les sociétés de services à la personne, allo restau, les maîtrise d’œuvre…
On a de nombreux concurrents sur chacun de nos services mais aucun qui souhaite proposer autant de services uniquement dédiés à l’accueil des voyageurs.
Faire le ménage dans un appartement pour le préparer à la location ce n’est pas la même chose qu’un ménage « classique ».

En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?

Une seule plateforme, un seul interlocuteur pour gérer toutes les problématiques de vos locations!
Un service disponible 24/7 et uniquement destiné aux locations saisonnières !

Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)

Les avantages pour nos clients sont multiples :
– Un seul interlocuteur
– Une rapidité et une flexibilité importante
– Une grande sécurité
– Un gage de qualité de nos intervenants
– La garantie que tous nos intervenants parlent au minimum l’Anglais
– Une maitrise de leurs coûts
– Pour les particuliers : louer et partir en vacances sans surcharge de travail et sans stress.

Pour les professionnels : se concentrer sur leur métier : la promotion et l’acquisition de nouveaux biens en se déchargeant de la logistique

Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?

Notre ambition est d’ajouter un service par mois pendant notre première année.
Nous ne voulons pas commencer directement par tout faire et risquer de tout faire mal !

Nous commençons par les Check In et le ménage, nous développerons les petits déjeuners, le transport etc… (ne dévoilons pas toute notre stratégie)

Dans un an j’espère que nous commencerons à être une référence du service aux voyageurs !

Si vous avez vu une faute de frappe ou d’inattention, n’hésitez pas à nous la signaler en selectionnant le texte en question en cliquant Ctrl+Enter.

Cette présentation de startup a été mise à jour le 17 October 2014 par Charpentier Augustin

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Augustin Charpentier

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