Biron Data

#Startup #B2B #Tech Dernière mise à jour : 25/04/2022 à 14:58
Logo de la startup Biron Data

La startup Biron Data a créé la BI as a service.

DESCRIPTION de Biron Data

Que proposez vous ?


Biron propose une solution clé-en-main de Business Intelligence, qui permet aux ecommerçants d’analyser précisément leur business grâce une plateforme web très simple d’utilisation.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Nous aidons nos clients à analyser et interpréter les résultats de leur business.

Au delà de cela, nous répondons au besoin de nos clients d’avoir à disposition un pipe de données robuste, fiable et rafraichi quotidiennement, le tout sans avoir à internaliser toutes les compétences techniques nécessaires.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Kotlin, JS, react.JS, SQL, Clickhouse, Kafka, Python, Airflow, etc… Nous éditons par ailleurs nos propres logiciels / technologies: outil ETL, outil de Visualisation, API de requetage.


Histoire de Biron Data

Comment avez vous eu l’idée ?


L’idée derrière Biron est venue du constat que beaucoup d’entreprises qui atteignent une certaine taille critique ont du mal à initier une culture data, car les barrières à l’entrée sont nombreuses: compétences techniques, recrutement, prix des solutions. Biron leur permet de bénéficier d’une stack technique data complète à des tarifs très accessibles.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer cette startup ?


Des premiers contrats de prestation auprès d’entreprises partenaires, puis l’idée de mutualiser les connaissances et l’expertise acquises au fil du temps, et de proposer un outil d’analyse simple et flexible répondant à leurs problématiques.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Biron existe depuis 2013, mais a vraiment démarré son accélération en 2017


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Les business ecommerce en forte croissance : DNVBs comme Sezane, Balzac, Rouje, Smallable, Le Petit Ballon mais aussi retailers et marketplaces. Biron s’adresse toute entreprise souhaitant améliorer sa culture data.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Principalement via notre réseau et les recommandations de clients satisfaits. De plus en plus par des opérations marketing via Linkedin et l’augmentation de notre notoriété en essayant d’être plus visibles dans l’écosystème tech français


Biron est un outil SAAS d'analyse de données qui accompagne de nombreux acteurs du ecommerce dans leurs problématiques Data.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Nos clients sourscrivent à un abonnement mensuel (avec ou sans engagement) dont le prix dépend du nombre de sources de données souhaitées, du niveau de support et de la quantité de données traitée. Nos abonnements démarrent à 900€ par mois


LES AVANTAGES de Biron Data

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Nos principaux concurrents sont des outils gérant différentes parties de notre stack technique :

– Fivetran, Supermetrics pour la récupération des données

– DBT, Talend pour la partie ETL

– Tableau, PowerBI, Looker, Qlikview pour la partie Visualisation

– Toucan Toco pour la partie clé-en-main


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Moins chers, plus efficaces, plus performants


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Biron est une solution qui gère toute la chaine de l’extraction à la visualisation de données, en plus d’offrir un accompagnement data par ses data analystes.

Pour la qualité du service restitué, Biron est extrêmement moins cher et beaucoup plus rapide à mettre en place qu’une solution internalisée.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


Notre objectif est de continuer à maintenir une croissance de 25% / an sur notre core-business d’accompagnement en SAAS, puis de progressivement ventre nos logiciels à des entreprises plus matures, avec un business model de licences.


Quels sont vos besoins ?


Nous sommes une entreprise à forte valeur technique ayant investi énormément dans la R&D pour développer des outils extrêmement innovants et performants.

Nous sommes aujourd’hui convaincus d’être prêts à accompagner de plus et en plus de clients et à scaler notre business, grâce à notre stack technique et à notre process optimisés, et souhaitons donc augmenter notre visibilité.


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


Nous souhaiterions atteindre la barre des 100 clients et démarrer la vente de nos logiciels auprès de plusieurs grosses entreprises. Nous souhaitons devenir une référence reconnue dans le monde de la data.