La startup BeFreelancr a conçu une plateforme de freelance !
DESCRIPTION de BeFreelancr
Que proposez vous ?
Nous sommes la seule plateforme de freelances à avoir un programme d’affiliation vraiment intéressant pour les apporteurs d’affaires. Notre but est que les freelances n’aient plus besoin de prospecter !
A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)
On voit encore beaucoup de clients faire appel à des freelances qui ne terminent pas leurs missions en ayant pris la totalité du montant de la commande. Et à l’inverse, de nombreux freelances se font avoir par des clients qui ne payent jamais la prestation. On veut donc créer un espace sécurisé et agréable pour nos membres.
Quelles sont les technologies que vous utilisez ?
Léa a codé le site sous Ruby On Rails. Mais pour la petite histoire, j’avais essayé de faire une première version sous WordPress quelques temps avant, mais ce n’était pas très concluant ! On a donc décidé de coder le site de A à Z.
Histoire de BeFreelancr
Comment avez vous eu l’idée ?
Nous sommes 2 co-fondateurs, Léa et David. Léa était freelance et n’aimait pas prospecter. Et moi (David), j’étais spécialisé dans l’affiliation et je ne trouvais aucune plateforme de freelancing avec un programme d’affiliation. On a donc vu BeFreelancr comme une évidence.
Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer cette startup ?
On voulait créer un projet en commun parce qu’on avait déjà travaillé ensemble et on souhaitait créer un beau projet tous les deux. Un projet qui puisse avoir du sens et aider de nombreuses personnes.
Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?
Nous avons lancé la plateforme le 12 décembre 2019. Au départ nous n’avons pas du tout communiqué puisqu’on voulait voir les retours clients, freelances et affiliés. Et quand on a vu les retours très positifs, on a commencé à communiquer en étant fier de notre projet.
LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP
Quel est votre cœur de cible ?
Les TPE et PME ayant besoin de services en ligne (développement web, design, marketing en ligne, rédaction ou encore traduction). Aujourd’hui, les TPE et PME représentent 80% de notre volume d’affaires.
Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?
Nos affiliés créent du contenu pour promouvoir des services. Et de notre côté, nous mettons également en ligne des articles de blog et des vidéos. Nous travaillons avec des éditeurs de site notamment, pour créer du contenu vers BeFreelancr.
BeFreelancr est une place de marché de services en ligne sur laquelle vous pourrez trouver des développeurs web, graphistes, rédacteurs, spécialistes SEO, etc.
Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?
Nous prenons 10% de commission sur chaque vente. Contrairement à beaucoup de plateformes, il n’y a pas de frais cachés. Nous affichons le prix TTC en fonction du pays de l’acheteur, et les frais bancaires sont inclus dans le prix. Donc sur les 10% que nous prenons, il nous reste en réalité environ 7% lorsqu’on retire les frais bancaires.
LES AVANTAGES de BeFreelancr
Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)
Actuellement, nos principaux concurrents sont ComeUp sur le marché francophone et Fiverr sur le marché anglophone. Nous avons un fonctionnement assez proche côté client, mais très différent au niveau du business model.
Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)
Côté freelance, le gros avantage est de ne pas avoir à faire de prospection, et également de ne pas avoir d’abonnement à payer. De plus en plus de plateformes fonctionnement avec des systèmes d’abonnement. Mais on préfère prendre une commission sur chaque vente plutôt que de vendre un abonnement.
En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?
Le programme d’affiliation est notre grosse différence. Nous côtoyons beaucoup de freelances qui ne trouvent pas de missions sur de grosses plateformes. Et sur BeFreelancr, leur profil peut intéresser des affiliés qui vont faire leur promotion.
ET DEMAIN?
Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?
Nous avons une vision long terme et souhaitons rester propriétaires à 100% de la plateforme. On a vu trop souvent des startups lever des fonds et changer tout le concept, nous ne voudrions pas que ça arrive.
Quels sont vos besoins ?
Nous travaillons régulièrement avec les freelances qui sont présents sur BeFreelancr. Que ce soit pour de la rédaction, du SEO ou du webmarketing. Une entreprise a toujours besoin de freelances.
Où voyez-vous votre startup dans un an ?
Nous souhaitons rapidement dépasser les 10 000 services en ligne. Et nous voulons que de plus en plus de freelances vivent de leur activité sur BeFreelancr. C’est toujours une fierté pour une plateforme de freelance comme la nôtre, de voir des personnes bien vivre de leur métier grâce à leur travail et à la plateforme.