Beevent

#Startup #B2B #B2C #environnement #Evenementiel & Communication Dernière mise à jour : 11/04/2023 à 15:29
Logo de la startup Beevent

La startup Beevent a créé une marketplace de prestataires évènementiels engagés dans le RSE.

DESCRIPTION de Beevent

Que proposez vous ?


Totalement adapté aux spécificités du secteur évènementiel, Beevent est un écosystème complet permettant aux acteurs d’assurer une transition vers un modèle RSE : Il associe un référentiel d’évaluation personnalisé, un process de labélisation, du contenu d’experts et une solution de sourcing permettant d’associer, dans un cercle vertueux, comportements éthiques et croissance économique.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Les prestataires évènementiels évaluent leurs performance RSE au travers d’un référentiel personnalisé, obtiennent un label de performance, identifient leurs pistes d’amélioration, comprennent les enjeux, se font connaitre auprès de leurs futurs clients !
Les organisateurs évaluent l’impact de leurs événements, comprennent les leviers d’amélioration, vérifient la qualité de leurs prestataires et effectuent leur sourcing RSE afin de trouver des partenaires responsables.
Les participants aux événements sont également sollicités afin d’évaluer les évènements auxquels ils participent et ainsi motivés les professionnels à réaliser leurs transitions.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Beevent a développé un référentiel d’analyse complet et propriétaire permettant de mesurer la performance RSE des évènements et des prestataires qui les conçoivent.

Élaborée en collaboration avec des experts RSE et des professionnels de l’évènement, notre méthode d’évaluation repose sur 3 éléments clés :

• Rigueur méthodologique notre outil respecte l’ensemble des normes internationales (ISO 26000-20121 / 17 ODD de l’ONU)

• Personnalisation : les questionnaires sont spécifiques aux métiers évènementiels

• Bienveillance : Formulation des questions, système de notation et de pondération, tout a été fait pour favoriser l’inclusion

A l’issue des évaluations on line, la plateforme Beevent génère automatiquement :

Les indicateurs clés détaillés

Les best practise : des conseils personnalisés pour aller plus loin

Un rapport d’évaluation complet


Histoire de Beevent

Comment avez vous eu l’idée ?


En pleine pandémie Covid, alors que son agence événementielle Deal4Event se trouve à l’arrêt, Peio Dubarbier réfléchit à une transition de son modèle qui tienne compte des enjeux RSE.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer cette startup ?


Devant la difficulté de trouver une solution simple et efficace qui réponde à cette problématique, Peio développe le concept Beevent : un outil digital simple et efficace qui favorise la transition RSE des acteurs de l’évènementiel.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


3 ans de développement et lancement en mars 2023 !


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Les acteurs du secteur événementiel (organisateurs, prestataires et participants).


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Nous sommes en partenariat avec l’agence événementielle Deal4event qui encourage tous ses partenaires prestataires à utiliser notre solution. Et bien entendu, nous utilisons les leviers classiques : réseaux sociaux, newsletters, site internet à jour…


Plateforme digitale d'engagement RSE pour l'événementiel

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Les organisateurs évaluent l’impact de leurs événements, vérifient la qualité de leurs prestataires actuels et profitent d’une plateforme de sourcing pour trouver des partenaires responsables.

Après une période d’essai gratuite, l’abonnement mensuel est disponible à

partir de 100 euros par mois.

Chacun peut faire le choix d’upgrader son abonnement pour bénéficier de la

fonctionnalité sourcing.


LES AVANTAGES de Beevent

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Green Globe

aplanet

Safe V


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Beevent n’est pas qu’un outil de mesure !

Nous avons développé Beevent Network : un espace communautaire dans lequel les utilisateurs de Beevent, qu’ils soient prestataires, organisateurs ou participants, peuvent accéder à des contenus d’experts autour de sujets

RSE liés à l’évènementiel.

Avec Beevent Network chacun profite de contenus pertinents permettant d’améliorer sa culture RSE : chiffres clés, tendances, cas pratiques, initiatives inspirantes ou encore témoignages.

Chaque partage constitue un nouvel éclairage permettant de mieux comprendre les enjeux, les opportunités et les freins pour une transition durable du secteur évènementiel.

Sur Beevent Network, nous partageons 3 types de contenus :

Des articles d’experts mis à jour

Des webinaires à voir et revoir pour s’enrichir

Des forums de discussions pour avancer collectivement


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Le projet Beevent repose sur l’engagement, la bienveillance

et la responsabilisation : la transition RSE du secteur est l’affaire de chacun.

Beevent a développé un référentiel d’analyse complet et propriétaire permettant de mesurer la performance RSE des évènements et des prestataires qui les conçoivent.

Élaborée en collaboration avec des experts RSE et des professionnels de l’évènement, notre méthode d’évaluation repose sur 3 éléments clés :

• Rigueur méthodologique notre outil respecte l’ensemble des normes internationales (ISO 26000-20121 / 17 ODD de l’ONU)

• Personnalisation : les questionnaires sont spécifiques aux métiers évènementiels

• Bienveillance : Formulation des questions, système de notation et de pondération, tout a été fait pour favoriser l’inclusion

A l’issue des évaluations on line, la plateforme Beevent génère automatiquement :

Les indicateurs clés détaillés

Les best practise : des conseils personnalisés pour aller plus loin

Un rapport d’évaluation complet
Sur Beevent.fr, notre outil d’analyse permet aux organisateurs d’évaluer la performance RSE de leurs évènements.

L’originalité de la méthode est d’interroger 3 types de répondants : les organisateurs eux-mêmes, les prestataires ayant participé, enfin les participants.

Par ailleurs, 6 grandes dimensions sont analysées : lieux, restauration, activités, technique, logistique, organisation générale.

En fonction du résultat obtenu, ils peuvent obtenir 3 niveaux de certification.
L’évaluation des prestataires peut se faire en 2 étapes : auto-évaluation et audit par tiers de confiance. 5 questionnaires sont proposés correspondant aux 5 métiers principaux que l’on retrouve dans le secteur évènementiel : lieux, restauration, activité-expérience, technique-digital, logistique.

A l’issue de l’audit réalisé, le prestataire, en fonction de ses résultats peut obtenir notre Label.

Ces labels sont valables 1 an. Ils sont garants de l’engagement de chacun.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


Nous imaginons pouvoir lever des fonds durant l’année.


Quels sont vos besoins ?


NA :)


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


Nous souhaitons qu’un maximum d’acteurs de l’événementiel utilisent notre plateforme !